Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cumul MDPH et APA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

cumul MDPH et APA

Message non lu par audrey » 23 mars 2009 16:46

bonjour
une personne bénéficiant de l'APA peut elle faire une demande auprès de la MDPH pour ce qui concerne l'aménagement du logement, carte priorité....? et a quoi n'a telle pas le droit en dehors de l'AAH et de la prestation de compensation?

Merci d'avance

euh

Re: cumul MDPH et APA

Message non lu par euh » 23 mars 2009 18:18

si je me souviens bien, l'APA se calcule en fonction des ressources donc si elle a l AAH, l APA risque de diminuer.
par ailleurs pour prétendre à l AAH, il faut que son handicap est été reconnu avant ses 60 ans

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 24 mars 2009 07:34

Bonjour,

Pour aménager le logement d'une personne bénéficiaire de l'APA, n'y a t-il pas des aides allouées par l'ANAH?
Je lance juste une piste...

Audrey

Message non lu par Audrey » 24 mars 2009 09:15

bonjour
en faite je veux savoir si on peut faire une demande a la MDPH après 60ans non pas pour le handicap et avoir l'AAH car la personne va avoir l'APA mais pour avoir des aides pour réadapter son logement.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 24 mars 2009 10:21

l'APA peut permettre le réamenagement du logement dans certaines limites : aménagement de la douche, rampe d'accès... ou ce genre de choses, tout ce qui est en lien direct avec les actes quotidiens de la personne âgée...

lily

Message non lu par lily » 24 mars 2009 13:08

Un personne de plus de 60 ans peut demander des aides à la MDPH pour une PCH mais uniquement si un dossier (pour une autre demande) avait été monté avant ses 60 ans. De plus elle doit répondre à certains critère médicaux. Dans le cas contraire la MDPH te redigera vers le CLIC qui te gidera dans les intervenant possibles (anah, caisse de retraite, éventuellement mutuelle s'il y a du matériel...) Enfin si cette personne à l'APA il est possible de demander un financement au CG.

VIGNERON

60 ans en 2011

Message non lu par VIGNERON » 03 avr. 2009 08:30

60 ans en janvier 2011
fontionnaire territorial
salaire net 1000 euros
ACTP différentielle 250 euros
Pacsé (calculée en fonction de nos deux revenus)

envisage de continuer à travailler après 60 ans.

peux t'on cumuler salaire et allocation personnalisée d'autonomie et correspond t elle aux 250 euros que je touche avec lACTP actuelle ?

jeune as

Message non lu par jeune as » 03 avr. 2009 11:37

Salut Vigneron,

L'allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)équivaut à la PCH (prestation de compensation du Handicap). L'ACTP ou la PCH ne sont pas cumulables avec l'APA.
Pour bénéficier de l'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE, 3 critères: être âgé de 60 minimum, être de nationalité française ou résidant sur le territoire depuis plus de 3 mois, être en perte d'autonomie. Il n'y a pas de conditions de ressources, mais le Conseil général peut demander une participation mensuelle.

Pierre VIGNERON

APA et emploi

Message non lu par Pierre VIGNERON » 03 avr. 2009 15:37

vous ne répondez pas à ma question.
L'actp qui devient APA à 60 ans est elle cumulable avec un salaire?

Florence

Message non lu par Florence » 03 avr. 2009 20:00

Bonsoir,

Non, je ne pense pas qu'on puisse cumuler salaire + APA, car celle-ci correspond déjà à un niveau de dépendance bien avancé (GIR 4 minimum), donc a priori incompatible avec une vie professionnelle.

Vous avez deux revenus dites-vous ... si vous n'avez pas (ou plus) d'enfant à charge, pourquoi vouloir absolument continuer à travailler ? Ne risquez-vous pas d'y laisser votre santé, alors que vous êtes déjà en situation de handicap ?

Répondre