Bonjour
Moi aussi on m'a dit que j'étais réservée et je l'avoue, je le suis.
En revanche, je ne vois pas en quoi cela peut me poser problème. Je suis comme ça, c'est un de mes traits de caractère et je ne veux pas me forger une autre personnalité sous prétexte que je veux devenir AS!
Le plus important à mon sens c'est de connaitre ses points faibles afin qu'ils ne deviennent pas un frein dans ta formation et dans ton métier.
C'est lors de mon stage de troisième année que l'on m'a reproché d'être réservée alors que lors du stage de deuxième année j'ai adopté la même attitude et on ne m'a jamais fait de reproche. Au contraire, mes réfèrentes m'ont dit que j'étais parvenue à garder ma place de stagiaire en me mettant suffisamment en avant tout en sachant prendre du recul pour ne pas tomber dans le copinage.
Ma réfèrente de stage de troisième année qui m'a fait cette reproche n'était peut être pas réservée mais pour autant pas parfaite. Certaines propos au sein de ce lieu de stage m'ont choqué (propos racistes, moqueries envers les usagers soi disant pour se déstresser, moqueries et même méchancetés envers une collègue prise pour un bouc émissaire)
Dans ce même lieu de stage, ça n'a choqué personne qu'une réfèrente entretienne une liaison amoureuse avec son stagiaire. Alors dis toi que des gens pour te juger il y en aura toujours!!!
Moi je me dis : oui je suis réservée pour autant je ne suis pas non plus autiste et devant un usager je sais décrocher la machoire pour mener un entretien! Alors il faut arrêter, ce n'est pas parce qu'un stagiaire ou même un professionnel ne raconte pas sa vie au travail et se contente simplement de faire son travail qu'il a un problème et qu'il faut l'emmener chez le psy!!!
Aujourd'hui on se fait une montagne de petits riens par contre ça ne choque personne lorsque des formateurs ou des professionnels envoient de futurs professionnels au casse pipe!!!