Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

promo 2014 IFMe de Nîmes avez vous trouvé du boulot?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Géraldine

Re: promo 2014 IFMe de Nîmes avez vous trouvé du boulot?

Message non lu par Géraldine » 25 oct. 2014 19:47

J'ai oublié d'écrire : en fait les offres sont surtout dans la région parisienne, donc c'est être formé dans le sud et mobile? Y'a des écoles aussi en IDF...

ifme as 2014

Message non lu par ifme as 2014 » 26 oct. 2014 13:41

Bonjour,

Je suis surprise de la tournure de cette discussion. Je vais en premier lieu, répondre à Géraldine et Mira. Nous avons été 16 diplômées sur 17 présentées (info normalement connu de Valérie...😕). Les filles ont principalement trouvé un emploi au cg, à l'hôpital et l'Éducation nationale et dans le département.

En effet, beaucoup de postes sont concentrés en idf, mais je pense qu'à force de persévérance nous trouverons toutes quelque chose.
A chacun son état d'esprit.

Mira

Message non lu par Mira » 26 oct. 2014 23:30

Est ce que vous avez été pistonnées par l'école (ou par des connaissances, du réseau ou autre...)du fait que vous n'êtes pas très nombreuses dans votre école afin de trouver un travail ?

Je dis ça car vu la galère aujourd'hui pour trouver un boulot, et surtout dans le sud, et même avec beaucoup de persévérance, comme tu le dis toi même, ça me semble relever du miracle que vous ayez toutes trouvées un emploi dans votre département.

Personnellement, je suis issue d'une école du sud et originaire du sud aussi et je dois dire que je galère un maximum pour trouver un travail. Aujourd'hui, d'ailleurs je suis au chômage, et dans plein d'écoles du sud c'est comme ça aussi (y compris dans toute la France), alors j'avoue que je ne saisis pas comment vous avez pu toutes (ou presque) trouver un emploi dans votre département, même si vous avez beaucoup de persévérance, de compétences, que vous avez un super bon niveau et que vous avez un tempérament de battante. Alors, que tout le monde galère, dans le sud, comme partout ailleurs en France, à l'IFME de Nîmes tout le monde a trouvé un emploi et dans son propre département. Pourrais tu nous expliquer et nous éclairer sur cette situation ?

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 27 oct. 2014 10:08

Merci IFME pour cette réponse et étant de la région et ne voulant vraiment pas t'offenser, je pense effectivement pour répondre à Mira, que l'école a du réseau ce qui peut se comprendre. A Avignon, on nous envoyait régulièrement des propositions de postes, remplacement etc... Après l’hôpital, cg, etc...j'ai eu des entretiens et on m'a parfois fait la remarque de ne pas avoir fait mes stages dans le Gard...c'est pas faute d'avoir demandé et cherché à l'époque. Mon état d'esprit? je suis battante et je continue de chercher, mais je peux t'assurer que cela fonctionne beaucoup par réseau ( je le vis! )merci ! j'ai ma réponse

LuluBelle

Message non lu par LuluBelle » 27 oct. 2014 13:02

Et une fois de plus, qui est ce qui trouve du boulot dans le social? ce sont celles qui bénéficient de piston, de réseau, de connaissances. Et celles qui n'en n'ont pas restent sur le carreau.
Bien souvent les postes sont déjà pourvus avant que l'annonce ne passe sur le site de Pole Emploi. Ou même les postes n'apparaissent sur aucun site car ils sont distribués de bouche à oreille. Tout se passe en "souterrain" dans le social. C'est pas au mérite, ce qui est très dommage.

m

Message non lu par m » 27 oct. 2014 14:01

attention les filles, le réseau ou le piston n'enlève rien à la compétence. du moins, ces 2 choses n'ont rien à voir! c'est simplement de la chance : chance d'avoir de bons contacts, faits lors des stages, ou bien chance d'avoir des relations extérieures à la formation qui un jour permettent d'obtenir un poste. ça ne fait pas forcément de ces personnes de moins bonnes ASS que celles qui galèrent! ne mélangeons pas tout!
on a majoritairement toutes galérées à la sortie du DE, mais il y a celles qui baissent vite les bras et ralent, et puis celles (dont j'ai fait partie aussi) qui ont, malgré les refus ou les non-réponses, continué à envoyer des centaines de candidatures spontanées pdt 2 ans, qui ont accepté leur 1er poste à 500km à l'opposé de la ville où je souhaitais rejoindre mon compagnon, qui ont accepté des postes à 20% faute de trouver mieux (mais au moins on se crée du réseau) et qui ont même, ne trouvant rien de mieux, changé de région (en relaissant le chéri pdt 6 mois le temps qu'il puisse trouver un taf et me rejoindre). je n'ai eu un cdi que 4 ans après le DE, après 6 postes précaires. et tout cela date d'il y a 6 ans, donc la galère à la sortie du DE ne date pas d'hier.
pour autant, critiquer celles qui ont de la chance, c'est pas joli-joli. tant mieux pour elles! à leur place, on ne cracherait pas dessus il me semble!
et pour les autres, ça finira par payer. mais c'est sur qu'en tant que débutante, le cdi temps plein ne tombera pas du ciel au 1er coup. les premiers postes sont souvent précaires (cdd à temps partiel), mais il faut les accepter, pour justement rentrer dans le milieu, et avoir accès au bouche à oreille.

serena

Message non lu par serena » 27 oct. 2014 14:34

dans ma région (corse) c'est exactement la même chose, décrocher un CDI après le DE est utopique si on est pas la nièce , la cousine, la belle sœur.... d'un élu ou d'un délégué syndical. Ici le piston et le clientélisme sont rois. d'ailleurs je me souviens qu'à mon premier entretien , la première question qui m'a été posée était: de la part de qui je me présentais à l'entretien. Il suffit de regarder la liste des admises au concours d'ASS au cg local et le nom des élus qui siègent, tout y est. J'ai donc accepté la précarité , CDD , cumuls de temps partiels , parfois jusqu’à 3 employeurs en même temps et 48 heures semaine au 4 coins de l'ile. il y a 2 ans, Pour sortir de ce système , j'ai passé un concours à paris et je me suis positionnée sur un poste en corse. Si je me permets de balancer ces non dits , c'est pour les collègues restées sur le carreaux qui ont du tout quitter et partir travailler au continent. Pour autant je ne regrette en rien ces 4 années de précarité, qui m'ont permis de me faire un réseau dans tous les champs du travail social. j'ai maintenant des dizaines de travailleurs dans mon répertoires.

une as du sud

Message non lu par une as du sud » 28 oct. 2014 15:45

Je trouve ça moche qu'il y a ait un favoritisme aussi flagrant. Et les autres, on en fait quoi alors ? Elles vont pointer à Pole Emploi et tout le monde s'en moque ? Il n'y a de la place que pour celles qui ont du piston et qui sont issues de familles connues dans le social ou la politique (l'un ne va pas sans l'autre). Je trouve qu'on est dans une société sans valeurs, où tout fout le camp, même le social. C'est bien dommage.

as au chômage

Message non lu par as au chômage » 30 oct. 2014 14:29

Et après, on est étonnées de ne pas trouver du boulot quand on arrive d'une autre région ? En gros, si on n'appartient pas au sérail, on n'a pas de passe droit puisqu'à Nîmes, les diplômées as sont placées par l'école. Et je pense qu'il ne doit pas y avoir que dans cette école que les diplômées sont placées...

Hanane

Message non lu par Hanane » 31 oct. 2014 11:30

ça s'appelle du favoritisme, c'est comme d'habitude et comme toujours dans le social. Y en aura toujours qui seront casées par leurs écoles et les autres qui galéreront. Y paraît que c'est normal dans le social, tout va bien.

Répondre