Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE, financements et expérience

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: concours EJE, financements et expérience

Message non lu par Claire » 25 févr. 2004 20:39

Coucou Céline !

merci de ta nouvelle réponse !

En fait, selon l'interlocuteur que j'ai vu, ce n'est pas l'ARE qui n'est pas la priorité du gouvernement, mais plutôt le travail avec les enfants et les créations de postes dans ce domaine (et donc les aides à la formation).
Moi je touche l'ARE actuellement (jusqu'au mois d'avril 2004). S'il m'a dit ça, c'était pour me faire comprendre qu'ils auraient du mal à débloquer des fonds pour mes projets, surtout si mes droits s'arrêtent en avril.
Je ne sais pas si tu as entendu parler de cette nouvelle mesure (on en entend beaucoup parler en ce moment car de nombreuses associations de chômeurs ont porté plainte contre les assedics pour rupture de contrat), mais je fais partie des chômeurs qui ont vu leurs droits diminuer de 7 mois à cause de nouvelles mesures. Si j'avais touché mes droits jusqu'au mois de juillet comme c'était prévu au départ, peut-être que j'aurais pu à ce moment-là y aller avec la justification que j'entrais en formation eje (en admettant que j'aie le concours bien-sûr... gloups... :AieAieAie!: ). Mais du coup ma situation est plus critique...

Je ne sais pas si je suis très claire, c'est vrai que c'est compliqué tout ça et il est difficle de ne pas avoir plusieurs avis contradictoires sur le sujet. Mais je me battrai, et je ferai le forcing pour obtenir gain de cause, non mais ! :(

C'est fou quand on y pense... les gens comme moi essaient de réagir à la crise actuelle (moi j'ai eu droit à un licenciement économique), ils ont des projets, et on ne peut pas dire qu'on soit beaucoup aidés... dur dur, en ce moment !

Voilà, c'était mon coup de déprime du soir ! :cry:

Merci encore en tout cas pour tes encouragements, c'est vrai qu'il en faut, du courage !

A bientôt,

Claire.

audrey

Message non lu par audrey » 26 févr. 2004 16:32

Hello claire :lol2: :lol2:

Tu as quand meme bien travaillé avec les enfants et aussi au niveau éducation et pédagogie; alors là, tout s'éclaire et je comprends mieux!!! En tout cas, tu as les bases pour pouvoir y arriver, c'est cool!!! :hapfac:
Je te posais toutes ces questions car moi, ça fait 3 fois que je passe le concours instit et je m'apperçoit que c'est uniquement par piston qu'on peut y arriver. Bon, maintenant, je me suis reconvertie dans le social avec des jeunes en difficulté. :crazy2: C'est cette transition qui m'a fait choisir entre l'éducation nationale et le social!! Y'a pas photo! ;)

Ouais, je passe le concours le 9 mars à lyon. Au fait, saurais-tu quel type de sujet on peut avoir.. (dissert, commentaire....) Car je n'arrive pas à savoir..

Merci pour tes réponses! :razz:

vinciane

Message non lu par vinciane » 27 févr. 2004 16:21

salut, comme certaines, je suis au chômage depuis 6 mois, normalement j'ai droi à l'are jusqqu'à mars (est-ce renouvelable ? car j'ai une amie à qui l'on a reconduit encore 6 mois)et je passe le concours eje (notamment à Lyon). Un conseiller ANPE m'a dit que pour toucher l'AREF pendant ma formation (toute la durée car formation qualifiante)il fallait que je trouve un emploi pendant 6 mois au moins pour que cela soit reconduit. cet emploi tu peux le trouver dans n'importe quel domaine, c'est vrai que sera pas enrichissant au niveau de l'enfance mais ça vaut vraiment le coup de travailler 6 mois pour pouvoir financer sa formation aprés !! voilà. bon courage.

Céline

Message non lu par Céline » 28 févr. 2004 12:21

Bonjour Linda,

J'ai bien eu ton message. En effet, j'ai 4 mamans dans ma promo et l'une d'elle a bénéficié d'un report de formation car elle était enceinte à la date du jour de la rentrée. Par contre, une autre a entammée la formation alors que sa petite fille avait tout juste deux mois. Il me semble qu'il faut etre enceinte pour prétendre à un report de formation et non pas etre en congés de maternité. En tout cas, t'as raison, seule la DRASS est en mesure de prendre une telle décision.
En tout cas, toutes mes félicitations !
Bon courage!

linda

Message non lu par linda » 29 févr. 2004 17:04

Bonjour Céline,

Je te remercie pour ta réponse.
Je te souhaite une bonne continuation!!
Et surtout bon courage pour la suite

Linda

Marion

Message non lu par Marion » 17 avr. 2006 17:18

Bonjour Audrey !

Je voulais en savoir plus sur ton parcours, nottamment par rapport à l'Education Nationale. Moi j'ai ma formation d'instit, et je me suis rendue compte une fois le diplome en poche que ce role ne me convenait pas. Je voudrais agir sur un plan plus éducatif qu'apprentissage. Maintenant je suis ATSEM (aide-maitresse), ça me convient mieux car je suis plus là pour accompagner que pour enseigner. Mais je me demande si je vais pas m'orienter vers EJE...

Je me pose la question de ma réussite au concours, et de la crédibilité de mon parcours. C'est quoi ce dossier ? Je croyais que le concours consistait en de l'analyse de documents...

Bon courage à tous en tout cas !

Audrey2

Message non lu par Audrey2 » 18 avr. 2006 14:13

Alors moi j'ai 24 ans et j'attends les concours pour la rentrée 2007.
J'etais egalement au chomage, mais je viens de trouver un emploi qui me garde jusqu'à l'été 2007, ainsi je prolonge mes droits ASSEDICS car je retravaille et je me réinscrirai au dernier moment pour pouvoir bénéficier de cette ARE au début de ma formation.

par contre je ne connaissais pas l'AREF, je vais me renseigner auprès des ASSEDICS, en prévoyance pour l'année prochaine.

Audrey

vavé

Message non lu par vavé » 19 avr. 2006 10:04

Bonjour,
31 ans, 2 enfants, fin de droits assedics et en attente des résultats du concours EJE. Comme vous, je me demande comment je vais financer le formation. Si vous venez toujours sur le social, comment avez-vous fait? Conseil régional, bourses, assedics... tous me ferment la porte au nez et vivre avec un seul salaire pour 4 pendant 3 ans... vous voyez le dilemne! Je pense au prêt étudiant, je ne voie plus d'autres solutions, et vous?

Merci pour vos témoignages

Vavé

julia

Message non lu par julia » 19 avr. 2006 17:10

salut,
c'est horrible ce que je vais dire mais je suis un peu soulagée de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère. à croire que tout le monde pouvait financer sa formation sauf moi.
bref j'ai 24 ans et je cherche à payer ma formation en voie directe (puisque des directeurs d'instituts m'ont dit qu'en cours d'emploi on ne cherchait que des éducs spé!).à la mission locale on m'a dit qu'on ne finançait que les frais d'inscription (autant dire presque rien!) et c'est tout. rien de plus. je vais donc aller voir aux assédics mais je suis pas sûre d'y avoir droit. mais ces sous ne servent que pour l'école? c'est déjà ça bien-sûr mais je voudrais pouvoir vivre à côté aussi (loyer, bouffe, factures diverses, enfin la vie quoi). où est-ce que je peux aller? personne n'a demandé au conseil régional?
merci et bonne chance.

vavé

Message non lu par vavé » 19 avr. 2006 21:02

Julia,
Pour ma part, j'ai déjà demandé au conseil régional et en fait ils ne financent pas cette formation car ce n'est pas un secteur qui embauche suffisamment. Par contre ce sont eux qui attribuent les bourses d'étude pour les diplômes d'état donc je te conseille de prendre un Rv avec un conseiller formation du CG qui fait des permanances dans les maisons pour l'emploi. Les bourses sont attribuées en fonction de ta situation financière et familiale et le dossier est à demander à l'école. Elles sont données en 2 fois et il ne faut pas être pressé. De mon côté, j'ai fait le calcul et je ne peux y prétendre, mon compagnon touchant "trop" (tout est relatif quand on élève 2 enfants). Bref, tout ça est un peu compliqué, j'espère que tu rencontreras moins de difficulté que moi.
Dans le pire des cas, il y a des prêts étudiant intéressants.

Vavé

Répondre