Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE, financements et expérience

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

concours EJE, financements et expérience

Message non lu par Claire » 23 févr. 2004 20:03

Bonjour à toutes et à tous ! :tv)

j'aurais besoin de votre aide en ce qui concerne mes projets professionnels.

J'ai 29 ans et je suis actuellement au chômage mais serai en fin de droit mi-avril (c'est-à-dire très bientôt !). Je travaillais avant dans un tout autre domaine que celui de l'enfance et je me suis engagée dans une reconversion après un bilan de compétences. Je suis donc repartie à 0, j'ai passé le BAFA (il me manque encore le stage d'approfondissement), j'ai travaillé quelques mois en tant qu'animatrice dans un CLSH les mercredis et vacances, et je me suis inscrite au concours d'EJE à Lyon, car je sais à présent que c'est la formation et le métier dont je rêve (je suis ravie, j'ai eu 10/10 à l'épreuve du dossier !8) ).

Mon problème actuellement, c'est qu'à partir du mois d'avril, je n'aurai plus aucun revenu et il sera très difficile pour moi de suivre cette formation sans argent (mon mari est également au chômage... :mad: sale période !... et nous avons un petit bout de chou de 5 mois :love: ).
Savez-vous à quelles aides financières je peux prétendre ? Je sais que l'école délivre des bourses mais je crois que le plafond est très bas et que je n'y aurai pas droit étant donné qu'ils considèrent les revenus de l'année précedente...
Quelles structures peuvent m'aider ?

D'autre part, vu que je ne toucherai bientôt plus le chômage et en attendant le concours et la formation, j'ai envoyé plein de candidatures spontanées et de Cv dans des structures accueillant des enfants mais il semble qu'il faille plus de diplômes pour y travailler au moins à mi-temps ou temps plein... Enfin bref, je galère ! :frown: J'ai vu dans ce forum que certain(e)s avaient fait appel à une mission locale, mais je suis une "vieille" de 29 ans !

Ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses expériences et connaissances...

Merci à vous si vous avez eu la patience de me lire et merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

A bientôt. ;)

Claire.

betty

Re: concours EJE, financements et expérience

Message non lu par betty » 23 févr. 2004 21:15

je suis désolée je ne vais pouvoir te répondre mais je suis dans le même cas que toi.J'ai aussi 29 ans donc le problème de la mission locale je connais.J'ai 2 enfants,je suis au chômage depuis ma 2ème grossesse (1 an)mais heureusement mon mari travail mais je ne sais pas non plus comment je vais pouvoir financer cette formation et arriver à joindre les 2 bouts.En fait pour le moment je me suis dit que j'allai décaler mon inscription au concours pendant un an le temps te trouver un job et mettre un peu de sous de côté.
Je te souhaite bon courage et te tiendrai au courant si jamais je trouve une solution miracle. :wink:

Bel

Message non lu par Bel » 23 févr. 2004 22:23

bonsoir!

Je me permet de me joindre au club:j'ai 30 ans et 2 bouts de choux,et je souhaite moi aussi me reconvertir suite à un bilan de compétences!
Mon financement est assuré pendant un an par le fongecif,puis plus rien:dur,dur!!!Mon mari travaille,mais il est boucher et ne gagne pas une fortune!
Avez-vous essayé de contacter le conseil général ou le conseil régional??Je sais qu'ils attribuent des aides pour la formation des chômeurs.
Si j'ai des infos pour vous,je n'hésiterais pas à vous les transmettre,en attendant bonne chance et accrochez vous,çà en vaut la peine!!

Bel

Céline

Message non lu par Céline » 24 févr. 2004 11:50

Bonjour à toutes !
Je m'appelle Céline, j'ai 23 ans et je suis étudiante en 1ère année EJE. Je me permets de vous répondre car je touche actuellement des aides le temps de ma formation. Je ne sais pas si mon cas est compatible avec vos situations mais ça vaut peut-etre le coup de se renseigner. Je suis aller à la mission locale pour "pecher" les renseignements mais c'est avec le assédics que tout s'est fait. En fait, j'ai bénéficié de l'ARE (aide retour emploi). Pour cela, il a fallu que je justifie d'un minimun de 14 mois de travail et de mon entrée à l'école. J'avais tout juste ces 14 mois, et mes droits n'allaient pas plus loin qu'un an sur les 27 mois de formation. Mais la formation d'EJE est reconnue par les assédics ce qui me permet une allocation jusqu'à la fin de ma formation. L'ARE se transforme en AREF (aide retour emploi formation). Il faut beaucoup insisté auprès des assédics car eux-memes n'ont pas l'air très au courant de cette affaire. Aujourd'hui, je touche environ 5000 frs par mois pour un salaire de 6500Frs que je touchais quand j'étais salariée (pour info). J'espère avoir pu vous renseigner un tout petit peu. En tout cas, renseignez-vous. Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage ! :bye:

Claire

Message non lu par Claire » 24 févr. 2004 14:46

Merci de ta réponse, je ne peux que te souhaiter de trouver aussi une solution à ton problème (qui ressemble effectivement au mien !).
Je dois aller aux assedics, puis voir une assistante sociale, puis une association qui s'appelle le CIDf (Centre d'Infos sur le Droit des Femmes) qui, entre autres, aide les femmes dans leurs projets professionnels.
Promis, si je tombe sur des personnes compétentes qui trouveront une solution à mes problèmes, je tâcherai de t'en informer !

A bientôt

Claire.

Claire

Message non lu par Claire » 24 févr. 2004 15:16

Merci pour ta réponse !
Ca fait plaisir de voir qu'on peut trouver une solution à ses problèmes...

Moi je m'étais adressée aux Assidics l'année dernière, au moment où je me suis inscrite pour la 1ère fois à la formation EJE et que je n'ai pas pu suivre à cause de ma grossesse.
A l'époque, j'ai été surprise de voir la réaction de mon interlocuteur. En gros, il m'a fait comprendre qu'il était quasiment impossible de se faire financer cette formation puisque le travail avec les enfants n'était pas "la priorité du gouvernement en ce moment"... Dur à entendre quand on pense à tous les besoins dans ce domaine !
En plus, comme je travaillais avant dans un autre domaine, ils m'ont dit que cette formation ne pouvait être prise en charge, car ils considèrent ça comme une formation initiale.
S'ajoutent à ça les problèmes de budjets (quand on va les voir en fin d'année, c'est encore moins le moment...). Enfin bref, je suis rentrée bredouille !

Mais ça ne va pas m'empêcher d'y retourner, je crois aussi que les choses dépendent beaucoup des interlocuteurs qu'on a en face de soi... Certains sont bien informés et se démènent pour nous aider, et d'autres non, malheureusement...

Je ne suis pas sûre de rentrer comme toi dans le cadre de l'ARE ou de l'AREF, surtout en arrivant en fin de droit au mois d'avril, mais je me renseignerai.
C'est sûr que 5000F, je serais preneuse !

Bon courage à toi pour la formation, en espérant qu'elle t'apporte plein de satisfactions.

céline

Message non lu par céline » 25 févr. 2004 11:16

Bonjour Claire !

J'ai eu ton message. J'espère vraiment que ta situation va se débloquer. En tout cas, je suis choquer qu'on ait pu te dire de telles choses l'an passé aux assédics ! L'ARE n'est pas une priorité du gouvernement, certe ! Mais elle est un DROIT ! Par conséquent, le travail avec les enfants, ou tout autre activité, constitue un DROIT. Tu peux trouver une notice explicative de l'ARE en allant aux assédics et peut-etre meme sur leur site (?) : www.assedic.fr C'est la notice DAJ140 de janvier 2003 ; tu y trouveras toutes les conditions pour en bénéficier, son montant en fonction des différentes situations et sa durée. Dans ma promo, j'ai 4 mamans qui en bénéficient, tout comme moi ! Par contre, tant que tu n'as pas ton concours, les assédics ne peuvent pas te constituer ton dossier. Faut attendre d'avoir tous les justificatifs en mains et faire beaucoup de "forçing" auprès des interlocuteurs ; faire voir que tu connais tes droits.
En tout cas, je te souhaite énormément de courage et n'hésite pas, si je peux t'aider. Bye ! :bye:

linda

Message non lu par linda » 25 févr. 2004 16:10

Salut Céline

Je me permet de t'écrire pour te poser une question comme j'ai lu précédemment que tu avais dans ta promo 4 mamans j'espère que tu pourras m'aider.
J'ai passé l'oral d'EJE à l'IRTS Paris 10 Mardi et je passe un écrit le 4 mars à l'horizon. Je suis actuellement enceinte de bientôt 4 mois. Si j'ai un des concours je ne pourrai pas entrer en formation avant le mois d'Octobre car mon congé de maternité se terminera à ce moment. On m'a dit qu'il était possible de faire une demande de dérogation pour congé de maternité auprès de la DRASS. Je souhaite tellement avoir ce concours car j'ai suivi une pré-formation mais j'ai peur qu'on ne me prenne pas à cause de mon état..
As-tu des renseignement à me donner?
Si quelqu'un peut me répondre, n'hésiter surtout pas??????????

audrey

Message non lu par audrey » 25 févr. 2004 18:47

Salut claire! :bye:
Ton message m'a interpellé, car moi aussi je passe le concours à lyon. Et comme toi, j'ai changé de vocation (ou du moins de milieu: de l'éducation nationale, je passe dans le social).
J'aimerais savoir si tu avais des expériences auparavant ou pas, ou si ton boulot touchait quand même à l'enfant. Car j'ai mon bafa depuis un temps, je travaille dans le social, et j'ai obtenu 5/10 au dossier. Alors, c'est à titre indicatif que je te demande tout ça. Je ne voudrais pas tenter un concours, qui comme dans l'éducation nationale, ne reflète pas les capacités de la personne mais juste son image.
Je te remercie de me répondre :oups!:
@peluche

Claire

Message non lu par Claire » 25 févr. 2004 19:43

Salut Audrey ! :tv)

pour répondre à ta question, j'ai parlé de 2 types d'expériences dans le dossier d'inscription :
Le 1er concernait mon travail direct avec les enfants (le début de ma reconversion) puisque j'ai passé mon BAFA aussi et j'ai travaillé un an dans une maison de l'enfance en tant qu'animatrice.
J'ai parlé également de mon orientation "d'avant". J'avait fait des études de sociologie (axées principalement sur l'éducation), puis un DESS basé également sur la pédagogie et l'éducation mais dans le domaine spécifique de l'informatique, et enfin un boulot en informatique, mais qui concernait aussi indirectement les enfants.

Donc tu vois, même si le plus gros de mon expérience n'a pas eu lieu avec les enfants directement, la partie animation n'était pas négligeable, et je pense qu'ils ont apprécié la continuité de mon parcours et son aspect éducatif (je parle de mes études principalement).

J'avais aussi fait référence au fait que j'ai beaucoup pratiqué la danse, le théâtre, la musique et d'autres hobbies artistiques qui peuvent également être utiles à une EJE !

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! :)

Tiens-moi au courant si tu veux pour le concours de Lyon ! tu passes les écrits le 9 mars ?

A bientôt, :bye:

Claire.

Répondre