Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ecoles d'educateur de jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
simon

Re: ecoles d'educateur de jeunes enfants

Message non lu par simon » 21 sept. 2004 21:07

salut,
je suis aussi en train de m'inscrire pour passer le concours.Combien de garçons passaient ce concours en même temps que toi?
Quel est ton projet professionnel.Moi, je sais que je veux travailler avec des enfants depuis longtemps,ma mère est ass mat et j'ai toujours vécu avec des petits de 0 à 3 ans par contre je n'ai pas vraiment de projet sur le plan professionnel, le boulot est rare et j'avais l'intention,( si je réussi à entrer dans cette formation) à prendre ce que je trouverai...Mais apparement ce n'ai ce qu'il faut dire lors de l'entretien. J'ai essayé l'année dernière une fac de psycho mais l'expérience n'a pas été concluante(trop impersonnel). Le programme m'a pourtant bien plu (accès principalement sur le développement de l'enfant)mais c'est décidé j'arrête et je prépare le concours par le CNED (j'ai déjà commencé).Peux-tu me donner quelques conseils.
J'ai l'intention de passer le concours au Havre, à Rennes, Angers.
J'attends tes commentaires.

yann

Message non lu par yann » 21 sept. 2004 21:54

je compte bosser dans une MECS , sur le Havre , il y a de la demande dans tous les domaines .
Je ne sais pas combien d'homme passé le concours ici , je sais juste qu'on était 400 en tout . Pour l'entretien, c'est mieux de savoir ce que tu veux , du moins dans les grandes lignes .
Pour le concours , l'écrit est trés "scolaire" , la sélection se fait surtout aux oraux .Pour l'écrit en plus , il existe des anals trés utiles .
J'espere répondre a tes attentes.

maude

Message non lu par maude » 22 sept. 2004 10:30

salut yann,
juste un mot pour te demander ton ressenti par rapport à l'ifen. j'ai eu le concours mais j'ai demandé un report de formation d'un an car je n'ai pas obtenu le financement sur le quel je comptais. du coup, j'espère vraiment intégrer l'école à la rentrée prochaine. cependant je voulais savoir comment ça se passe là-bas pour toi et aussi quel est le rythme scolaire (combien de vacances et à quelles périodes? horaires?) car je suis actuellement salariée et j'envisage une grossesse mais est-ce bien compatible?...
Merci pour tes éclairages qui me seraient précieux.
Bon courage (je t'envie déjà!)

A bientôt!
Maude

yann

Message non lu par yann » 22 sept. 2004 19:55

Je suis moi aussi salarié , j'ai eu le fongicif .
Le rythme est adapté aux élèves qui viennent de loin . On a 3 caennais , pas mal de rouannais dans la promo . On ne commence jamais avant 9h00 et ne finit jamais aprés 17h00 pur leur éviter des journées trop longues. Coté vacances , on a celle de noel , de fevrier , et 1 semaine en avril . Nos stages sont du 18octobre au 5 décembre et du 18 avril au 19 juin . L'ambiance est excellente , comme je l'ai déjà dit , ca fait un peu famille , on a une grande piéce commune , c'est le lieu de vie de l'institut . Les formateurs sont trés accessibles .
Par contre , je ne suis pas sur que d'avoir un bébé soit vraiment comptatible.Il y en a qui ont un enfant en bas âge , et elles ont du mal à s'en séparer , mais aussi a concilier les 2. Mais si tu es motivée , ca devrait passer.
Je reste à ta disposition, et a celle des autres pour plus d'infos .

Marie

Message non lu par Marie » 23 sept. 2004 10:29

Salut Yann,

N’y a-t-il que des élèves proche du Havre (aux environs de Caen et Rouen) dans ta promo ?
Les plus éloignés sont à combien de km ?
Et pour quelle proportion ?
Ne serions-nous pas défavorisés, à l’issue des sélections de l’oral, si nous habitons à 500 km ?

yann

Message non lu par yann » 23 sept. 2004 11:37

Salut Marie ,

je ne pense pas que la distance soit un facteur éliminatif . Nous avons 3 personnes de Rouen , 3 de Caen , 1 de Lisieux , 2 de Cherbourg , 2 d'Alencon . Mais les plus éloignées viennent de Bretagne , Brest pour 2 , Morlaix pour 1 , et enfin St Nazaire pour une autre . Il y a aussi une dieppoise , et une qui vient du Nord .
Tu voies qu'en fait , les havrais ne sont pas forcément favorisés . Je pense réellement que la motivation que tu dégages est essentielle . Aprés, il faut pouvoir assumer un appart ici ...
A bientôt .

Marie

Message non lu par Marie » 23 sept. 2004 12:45

Re-salut Yann,

C’est tout vu. Effectivement c’est vraiment la motivation qui fait la différence. (j’habite proche de Brest).
Pourquoi dis-tu « il faut assumer un appart ici … » ?
Merci de tes infos.

yann

Message non lu par yann » 23 sept. 2004 18:01

t'inquites pas , je disais juste ca car pour certains , il est diificile de pouvoir payer un appart . C'est dur d'assumer financierement ;)

lieso

Message non lu par lieso » 18 nov. 2004 10:53

salut
j ai eu 1 entretien debut septembre pour rentrer en prepa au concour a lifen et j ai eu l entretien avec le directeur himself!
il est super sympa et il te mé vraimen alaise.
j ai etai prise mais finalemen j ai pri par corresponddance car come ca je pouvé bosser a coté
pareil ke loral du concours, il te demande tes motivations , ta scolarité et ton experience professionelle.
voili
je passe moi aussi le concours du havre le 5/03 etj espere grandement l avoir
(dsl pr les fote ,, je n écri pa come ca mé g pa trop le tem) caio

anne sophie

Message non lu par anne sophie » 27 nov. 2004 18:39

Salut,

JE suis en première année de psycho et j'envisage de devenir éducatrice de jeunes enfants, je me suis donc inscrite au concours à l'IFEN. Seulement, j'aimerais savoir en quoi consiste l'écrit: est-ce une dissertation, des QCM ou des tests psychotechniques? Quelles connaissances sont attendues des candidats?

J'espère vraiment réussir ce concours !

ciao

Répondre