c'est bien winnicott qui parle d'objet transitionnel et s'il vous plait arretez de parler de Marcel Rufo il est loin d'être le psychologue à citer en la matière il fait parti des pauvres nouveaux psy a deux balles qui apparaissent dans de pauvres émissions télé!
Pour winnicott la mère "suffisamment bonne" va avoir une adaptation presque totale à son bébé. l'enfant va alors croire que le sein de sa mère est là comme par magie, il croit créer le sein. Winnicott parle de créativité primaire.
lorsque la mère accepte ne plus être totalement gratifiante pour son enfant, celui ci va éprouver une desillusion. l'enfant s'adapte en remplaçant l'illusion primaire par une aire intermédiaire, une aire de créativité que winnicott appelle l'aire transitionnelle, caractérisée par l'utilisation créative de l'objet transitionnelle. L'enfant va alors créer un objet transitionnelle a la place du sein. pour winnicott la 1ère hypothèse est que cet objet est la première possession non moi, dans le sens ou il s'agit d'un objet exterieur à l'enfant et la deuxième est qu'il y aurait un espace transitionnel entre l'enfant et cet objet. ces deux hypothèses permettraient à l'enfant de faire l'épreuve de la réalité.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le doudou
-
c
Re: le doudou
bonjour
vous parlez beaucoup su sein de la mère : comment ça se passe quand la mère n'allaite pas son bébé ? est-ce que le "rôle" tenu par le sein pour le bébé est remplacé par le biberon ?
et comment se passe la "transition" et donc le "bon développement" du bébé quand il est abandonné, dans le cas d'adoption, de naissances sous X, enfin tous ces cas où le bébé et la mère biologique sont séparées dès la venue au monde du bébé et où ils ne se revoient jamais...
je comprends comment ça se passe pour les bébés et les mamans dans les cas normaux mais après ? en cas d'adoption, c'est la mère adoptive qui entre en jeu ? et quand le bébé est en pouponnière, orphelinat...
je ne suis pas en formation, c'est peut-être pour ça que mes questions vont vous paraitre naives...
je vous remercie quand même, bonne journée.
vous parlez beaucoup su sein de la mère : comment ça se passe quand la mère n'allaite pas son bébé ? est-ce que le "rôle" tenu par le sein pour le bébé est remplacé par le biberon ?
et comment se passe la "transition" et donc le "bon développement" du bébé quand il est abandonné, dans le cas d'adoption, de naissances sous X, enfin tous ces cas où le bébé et la mère biologique sont séparées dès la venue au monde du bébé et où ils ne se revoient jamais...
je comprends comment ça se passe pour les bébés et les mamans dans les cas normaux mais après ? en cas d'adoption, c'est la mère adoptive qui entre en jeu ? et quand le bébé est en pouponnière, orphelinat...
je ne suis pas en formation, c'est peut-être pour ça que mes questions vont vous paraitre naives...
je vous remercie quand même, bonne journée.
-
missK
julie je ne suis pas d'accord avec toi (quand tu dis que:
"Marcel Rufo est loin d'être le psychologue à citer en la matière il fait parti des pauvres nouveaux psy a deux balles qui apparaissent dans de pauvres émissions télé!"
as-tu lu son dernier livre "détache-moi"?il est super et trés facile d'accès. je te le conseille afin de te réconcilier avec lui. à moins que tu l'ai déjà lu (dans ce ca tant pis pour moi!)ciao!
:bye:
"Marcel Rufo est loin d'être le psychologue à citer en la matière il fait parti des pauvres nouveaux psy a deux balles qui apparaissent dans de pauvres émissions télé!"
as-tu lu son dernier livre "détache-moi"?il est super et trés facile d'accès. je te le conseille afin de te réconcilier avec lui. à moins que tu l'ai déjà lu (dans ce ca tant pis pour moi!)ciao!
:bye:
-
julie :D
en reponse à julie (l'autre),
j'ai travaillé il y a quelque années chez Marcel Rufo, c'est un sacré personnage... qui enerve beaucoup de gens du "milieu". Mais au-delà de ca, il a permis à ceux qui ne voulaient rien savoir sur le sujet d'acceder à une psychologie simplifiée, celle qui permet de comprendre qu'on est pas fou quand on va voir un psy... aujourd'hui, beaucoup de mamies adorent parler "psy" avec leurs copines, elles se deplacent voir "Marcel" en conference et sont hyper attentivent et sensibles face au developpement de leurs petits enfants... et rien que pour ca, je trouve ca cool.
Pour finir, il a suivi un grand nombre d'enfants qu'il a sorti de contextes parfois dramatiques, inesperés... et parfois il a echoué, comme tout le monde... mais lui au moins il le dit, et meme s'il n'est pas hyper discret dans son discours, il reste super honnete et humble dans son boulot.
donc rien à voir avec winicott et son OT, ca c'est sur... mais attention au discours un peu trop facile... on dirait que ca fait bien de dire que Rufo est un nul...
j'ai travaillé il y a quelque années chez Marcel Rufo, c'est un sacré personnage... qui enerve beaucoup de gens du "milieu". Mais au-delà de ca, il a permis à ceux qui ne voulaient rien savoir sur le sujet d'acceder à une psychologie simplifiée, celle qui permet de comprendre qu'on est pas fou quand on va voir un psy... aujourd'hui, beaucoup de mamies adorent parler "psy" avec leurs copines, elles se deplacent voir "Marcel" en conference et sont hyper attentivent et sensibles face au developpement de leurs petits enfants... et rien que pour ca, je trouve ca cool.
Pour finir, il a suivi un grand nombre d'enfants qu'il a sorti de contextes parfois dramatiques, inesperés... et parfois il a echoué, comme tout le monde... mais lui au moins il le dit, et meme s'il n'est pas hyper discret dans son discours, il reste super honnete et humble dans son boulot.
donc rien à voir avec winicott et son OT, ca c'est sur... mais attention au discours un peu trop facile... on dirait que ca fait bien de dire que Rufo est un nul...
-
elljell
Réponse à C oui le biberon c'est exactement pareils! puisque plusque le sein c'est le maternage qui compte et la personne maternante ,mère ou ayant fonction. Pour ce qui est de la pouponnière etc... c'est encore la relation et le maternage qui sont important, heureusement !c'est pourquoi par exemple en Hongrie loczy à fait tout un travail , tu peux lire Loczy ou le maternage insolite de M.David ,voilà bonne lecture !
-
Doudoune
Merci pour ce sujet et toutes les réponses très enrichissantes qui y sont postées. J'ai pu bien approfondir mes connaissance dans ce domaine.
Vive ce site! Et les forumeurs!
Merci encore! :mdr!:
Vive ce site! Et les forumeurs!
Merci encore! :mdr!: