Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le doudou

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris 26

le doudou

Message non lu par chris 26 » 16 juin 2005 08:36

povez vous me donner des infos: le jeune enfant a souvent besion d'un doudou, qu'il affectionne tt particulièrement. en therme spychologique, comment nomme t'on ce "doudou"? et en quoi est il important?. merci je me sens paumé.chris 26

c

Re: le doudou

Message non lu par c » 16 juin 2005 10:58

bonjour
en terme psy, le "doudou" est l'objet transitionnel" et je crois qu'il rassure l'enfant en cas de séparation car il (le doudou) fait le lien entre la maison, la famille, les parents et la crèche, la structure de placement... comme son nom l'indique, le "doudou" fait la transition entre 2 éléments. enfin, c'est ce que je pense, je ne suis pas en formation alors je peux me tromper... j'espère que ça t'aide un peu...
@ bientôt

cecile

Message non lu par cecile » 16 juin 2005 11:26

c'est bien "l'objet transitionnel". tu peux te référer à des écrits du Professeur Marcel Rufo sur ce sujet.
bonne lecture
cécile

nanou

Message non lu par nanou » 16 juin 2005 13:44

je te conseille de lire Winnicott (psychologue) et son étude sur l'objet transitionnel.
@ pluche. :bye:

éléa

Message non lu par éléa » 16 juin 2005 18:47

salut

En effet c'est bien winnicott qui est a l'origine du non d'objet transitionnel. C'est dans le livre "jeu et réalité" qu'il en parle.

L'objet transitionnel est le premier objet materiel possédé en propre par l'enfant que celui ne reconnait pas comme appartenent a la réalité exterieure bien qu'il ne face pas partie de son propre corps.
Cet objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état ou il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'exterieur et de séparé.
Face au séparation qu'il vit, l'enfant met en place des processus d'adaptation à la séparation, des moyens pour faire face aux sentiments de manques ou de perte.Le principal moyen est l'objet transitionnel qui a une fonction rassurante et apaisante.
Mais tout les enfants n'ont pas d'objet transitionnel.Ils utilise d'autre moyens pour faire face a la séparation.

bon courage

elljell

Message non lu par elljell » 16 juin 2005 19:11

Au début la mère et l'enfant ne font qu'un .Ils sont comme dans une enveloppe commune.Puis grace au processus d'individuation-séparation une aire transitionnelle (un espace ) se fait entre la mère et l'enfant .C'est dans cette aire que l'enfant crée sont objet transitionnel (vers 6/9 mois ).Il ne peut le créer que quand sa mère et lui se différencit ( par exemple quand la mère allaite l'enfant ne fait qu'un avec sa mère donc pas d'espace donc pas de création d'objet) mais si tu veux en savoir plus effectivement il faut lire Winnicott!

nathalie

Message non lu par nathalie » 18 juin 2005 11:38

bonjour,

je suis maman de 5 enfants et future eje. mon troisième qui a maintenant 4 ans n'a jamais eu de doudou à part peut être la sucette et mes deux derniers (des jumeaux de 16 mois, une fille et un garçon) n'en n'ont pas non plus. Est ce un problème ? y a t-il une relation trop fusionnelle avec moi ? Ca me pose des questions car les deux premiers l'ont gardé très longtemps jusqu'à leur 3-4 ans.

Merci de vos réponses.

:th) :bounce: :bye:

elljell

Message non lu par elljell » 19 juin 2005 09:41

Tous les enfants n'ont pas forcément d'objet transitionnel . Il y a aussi des phénomènes transitionnels comme faire un son avec sa bouche , gratter son palais avec sa langue ,frotter son pieds sur le drap ....

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 19 juin 2005 10:05

Bonjour Chris 26,

Tu as eu les réponses sur le fait que ce que certains appellent le "doudou" représente généralement ce que Winnicott appelle "l'objet transitionnel" et que l'enfant peut investir à partir de 5-6 mois.
Je peus ajouter deux choses:
1) l'objet transitionnel fait partie de ce que Winnicott appelle plus largement les "phénomènes transitionnels" (et qui se trouvent dans le même "espace", entre la réalité psychique interne de l'enfant et la réalité extérieure), qui peuvent très bien ne pas être des objets matériels, par exemple un frottement sur une partie du corps, sur les cheveux, une mélodie, etc.

2) À propos des "objets" que peut utiliser l'enfant, il y en a de plusieurs types, et ils n'ont pas forcément de "fonction transitionnelle" au sens où l'entend Winnicott. On retrouve en effet "l'objet d'attachement" des éthologues (voir Boris Cyrulnik), "l'objet mamaïsé" (voir F. Dolto), "l'objet fétiche", etc.
Mais il y a aussi tous les "objets familiers" de l'enfant, "objet favori", "objet préféré", "objet préférentiel"…

Pour distinguer "l'objet transitionnel" de tous ces autres "objets", il faut considérer les théories qui s'y rattachent; pour Winnicott, c'est ce que fait véritablement l'enfant avec cet objet (le "playing"), c'est à dire son état d'être en jouant, et les qualités particulières de l'objet (en particulier, doux, mou, sur lequel l'enfant peut agir, et qui, d'une certaine manière, lui "répond"…). En tout cas, il doit toujours être à disposition…
Bye!

patricia

Message non lu par patricia » 19 juin 2005 11:39

Nathalie ne te prend pas la tête. Certains enfants ont un doudou, d'autres non. Tous les enfants sont différents c'est tout. Quant à savoir si tu as une relation trop fusionnelle avec tes enfants, seule toi peut y répondre ! Mais ce n'est pas forcément en lien avec la présence ou l'absence d'objet transitionnel.

Répondre