Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire individualité et collectivité!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Re: mémoire individualité et collectivité!!

Message non lu par Bel » 24 juil. 2005 17:05

Salut Mercredhi,
Oui, effectivement, je suis bilingue, puisque née en Allemagne et immigrée en France qu'à l'âge de 6 ans. Aujourd'hui encore je ne parle que l'allemand avec certains membres de ma famille, ce qui me permet de ne pas perdre.
En ce qui concerne le "offener Konzept", je ne sais absolument pas qui en parle...J'ai juste pu découvrir sur des sites internet allemand que, aparement, c'est né d'une grande étude menée dans les jardins d'enfants allemands qui montrait qu'il y avait un malaise. La solution envisagée a été le concept ouvert, qui marche bien apparement.
Je pourrais t'en dire plus lorsque je serais en stage, j'ai vu qu'ils avaient des livres, mais pas d'auteurs connus chez nous.
Pour ce qui est de la culture, je pense qu'indéniablement le fait que j'ai baigné dans la culture et l'éducation allemande dans ma jeunesse me pousse à faire ce stage qui correpond plus à ma conception de l'éducation. Malheureusement celle-ci n'est pas encore acceptée en France, où l'adulte reste dominateur sur l'enfant. En France c'est l'adulte qui décide de ce qui est bon pour l'enfant, c'est plus ou moins flagrant selon les structures.

Bel

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 24 juil. 2005 19:46

J'espère que s'ils utilisent des supports écrits, ils ont leur traduction en français ! :crazy: Parce que je ne parle pas un mot d'allemand...

Bon ben voilà, là-bas on finance des recherches pour savoir si les enfants se sentent bien en collectivité et en plus on propose des solutions de fond...

N'hésite pas à nous faire partager ton expérience le moment venu, ça semble très intéressant ! 8)

orel

Message non lu par orel » 11 juil. 2006 11:18

est ce que lili fréquente encore le forum?
j'ai fais une recherche et mon sujet va exactement dans le meme sens que toi si tu es d'accord pour répondre à qq questions ce serait super!
merci d'avance a toi si tu passes par là.

stéphanie59

Message non lu par stéphanie59 » 11 juil. 2006 18:59

ton mémoire s'intérese aux enfants de quel âge??? Car pour moi, tant qu'ils sont petits, ils ont besoin d'un temps de repos dans la journée même s'ils ne font pas la sieste...Allonger l'enfant quelques temps lui fait beaucoup de bien même s'il ne dort pas... Voilà. Sinon, par rapport au thème du méoire, ce qui me vient à l'idée c'est la prise en compte de l'individualité de l'enfant en collectivité nécessite un certain nombre d'adulte suffisamment présent pour pouvoir traiter l'enfant dans son induvidualité... Voilà. Moi en stage en crèche et multi-ac, c'était très difficile de faire de l'individuel car les enfants étaient en surnombres ou les adultes pas assez nombreux...Les vacances scoalires sont des moments propices pour favoriser l'individualité car il y a moins d'enfants, moins d'adultes aussi mais c'est moins la panique, le pressing, etc...Moi je fais mon mémoire sur l'accueil du bébé en collectivité. Cet aspect individuel m'intéresse beaucoup!!!!!!!

Voilà!!!!

lili

Message non lu par lili » 11 juil. 2006 19:58

Salut orel...

Eh oui je fréquente encore de temps en temps loin d'être nostalgique mais juste pour me tenir au courant...

Alors ça y est, les mémoires ont commencé, aie aie aie galére. C'est un sacré travail mais tu verras cela apporte énormément et te poursuit après...

Que puis-je faire pour toi??? poses tes questions et j'essayerai d'y répondre mais je ne peux pas t'assurer d'y arriver.

Aller bon courage. Bye

orel

Message non lu par orel » 12 juil. 2006 00:15

alors en fait ma question principale est en quoi il necessaire d'offrir une place individuelleà l'enfant pour lui permette de s'épanouir en colectivité?
mon stage était en creche co et familiale ce qui m'a permis d'établir des parallèles entre ces deux prises en charge.
des la premiere partie je veux soulever la gde adaptation de l'enfant aux rythmes et exigences de la collectivité étayées par des exemples autour de tous les moments de la vie de la crèche mais je ne sais pas commment amener cette partie sans que cela fasse trop enumération? est ce que tu pourrais me donner qq conseils pour amener cette partie.
apres je voudrais montrer qu'entre 2 et 3 l'enfant est ds une periode importante de l'affirmation de soi et de la construction de sa personnalité avec apports théoriques, enfin cette partie est assez claire pour moi mais c'est la premiere qui pose souci.
en tous les cas merci de m'avoir répondu, si tu peux m'aider ca sera cool mais sinon c pas grave!
bonne continuation!
au fait tu es diplomée maintenant? t'exerces ou?

benadda

Message non lu par benadda » 19 févr. 2007 23:29

intéressant intéressant tout ce que je viens de lire. moi je travaille en creche collective comme auxiliaire de puériculture , le projet : pédagogie interactive , la place individuelle de l'enfant est trés respectée , en ce moment nous travaillons sur le sommeil , bien sûr tous les enfants ne vont pas se coucher en même temps, entre c'est echelloné entre deux groupes de grands il y a vingt deux enfans en tout , en ce moment je suis trés fatiguée et je ne suis pas la seule, car on s'dapte à chaque enfant , ceux qui dorment pas il sont occupé par une
auxiliaire , au fait nous le personnel nous n'avons pas de moment de répit, mais trop respecter l'individualité de l'enfant induit de la fatigue au personnel..et je suis pas la seule à penser de cette façon, car mes collègues pensent la même chose , on va sûrement en parler à la reunion...bonne continuation dans ton projet

....

Message non lu par .... » 20 févr. 2007 08:39

ce que tu dis benadda n'est pas faux, le bien-être des 1 ne se fait pas au dépend des autres, vous avez raison d'aborder cela en réunion, peut-être que ke le budget de la structure permettra l'embauche de personnel qualifié supplémentaire? sinon, la solution sera peut-être de redéfinir le cadre? bon courage ;-)

nanou

Message non lu par nanou » 22 févr. 2007 23:52

certaines crêches l'enfant ne trouve pas tjs sa place individuelle , et c'est fort dommage car chaque être est unique...
Mais il existes d'autres crêche oû l'enfant est trés écoutés et c'est tant mieux :)est aussi sa place individuelle existe fortement .
bien sûr il faut suffisamment de personnels pour bien gérer tout un groupe d'enfant ... je suis auxiliaire de puériculture et j'aime encore mon métier, là oû je suis pas d'accord c'est à propos du sommeil , ok chaque section à son rythme et surtout chez les bébés je comprend qu'ils y aient pas le même horaires de coucher , norma car c'est encore des bébés, valable chez les moyens...
Mais qd aux grands , un peu prés le même age, je comprend pas tjs pk l'eje , permis aux enfants de jouer tant qu'ils en ont envie...alors qu'ils sont super crevés, certains enfants d'eux même prennent leur doudou et vont se coucher et dormir mais d'autres qd ils sont un peu fatigués ne vont pas spontanément au lit, donc respect l'enfant dans son individualité oui mais pas pour tout, dans le jeu oui , et bien autres choses mais dans le sommeil , je ne suis pas d'accord , car les enfants en creche qui ne dorment pas il peuvent tenir la journée, ils sont trés exités et ça engendre de la violence, en + EJE et la ne tolère pas qu'on se mette à coté ou qu'on pose la main pour les enfants qu'ont besoin , car , elle dit qu'on tombe dans le maternage!
j'ai envie de dire Merde , c'est une crêche et qu'ils sont encore petits...elle dit aussi un enfant est une personnne ....bien évidemment que je suis d'accord mais n'oublions pas que c'est pas des adultes ... que pensez vous du sommeil et la fatigue , et l'énervement en creche?
merci pour vos réponses

Bel

Message non lu par Bel » 23 févr. 2007 07:09

Bonjour Nanou,

Je trouve ta réflexion très intérressante et très pettinente. Pour satisfaire tout le monde, ne pourriez-vous pas instaurer un temps calme, de repos, pendant lequel l'enfant se repose, pendant 30 min par exemple, et si après ça il dort pas il peut se relever. Parce que comme tu dis, tant que l'enfant joue, meme fatigué, il joue, mais s'il se couche, se repose, le besoin de sommeil reprendra ses droits et si l'enfant a besoin de dormir il s'endormira....
Bonne continuation dans ton travail!

Bel

Répondre