Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

En plein doute

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

Re: En plein doute

Message non lu par Emma » 05 oct. 2006 14:14

slt,
effectivement je pense que tu as l'esprit un peu embrumé a cause de ton echec...

la vraie question à te poser c'est "ai je réelement envie de faire cette formation, puis ce métier..."?

ensuite concernant tes doutes qui denote un certain manque de confiance en toi, dis toi que justement cette formation pourra te donner cette confiance,t'enrichir enormement,et lorsque tu en sortiras tu pourras t'appuyer sur des éléments pratique et théorique pour répondre aux questions des parents, en tant que vraie professionnelle de la petit enfance.
concernant les débouchés, cela dépend evidemment de la région ou tu habites, mais honnetement une E.J.E vivant a Paris par exemple (ce que je ne souhaite a personne) ne connait pas le chomage.
dis toi qu'avec le diplome tu pourras travailler ds toutes les structures accueillant des enfants de 0 à 7 ans, ce qui donnent d'infinies possibilités (hopital, creche, jardins d'enfants, halte garderie,foyers, etc etc). Il suffit d'aller faire un tour sur le site de l'anpe... et tu verras egalement la difference de salaire entre qq'un de diplomé ou non...
de plus tu seras bac +3, je ne vois pas ce qui te fait penser le contraire.

bref... il est vrai que pour faire ce metier il faut une certaine maturité, mais celle ci s'obtient naturellement lorsqu'on fait une métier qu'on aime, que l'on sait se remettre en question au jour le jour, et qu'on a envie d'oeuvrer pour le bien etre et l'epanouissement des futurs generations..
reflechis bien a ce que tu as envie de faire ds la vie, et tu trouveras la clef de tes doutes.

mimi

Message non lu par mimi » 05 oct. 2006 15:44

COUCOU!!!!

Ne sois pas si pessimiste moi quand j'ai passé mon écrit d'entrée en école j'avais 18 ans je sortais du bac. J'ai fait un prépa-concours par correspondance et j'ai bossé en parallèle!! Mais je savais ce que je voulais faire: être eje et travailler avec des enfants!!! Pourtant la deuxième fois que j'ai tenté le concours j'en avais donc 19 et j'ai été admise!!! Alors ne te décourage pas!!
Aujourd'hui j'ai 21ans et je passe mon diplome en Novembre!!! Dans tous mes stages jamais un parent ni même des pros (EJE, assistante maternelle etc.)ne m'ont traité de jeunette!!! L'age n'a rien à voir avec tes motivations d'eje!!!
Alors si c'est ce métier que tu veux faire accroche toi et ne te décourage pas au moindre obstacle!!!! Bon courage!!!!! ;)

celine

Message non lu par celine » 05 oct. 2006 16:28

Coucou c moi, merci beaucoup pour tous vos témoignages. Je me sens un peu soutenue, ça fait plaisir! J'avais entendu dire que c'était niveau bac mais apparemment c'était une information erronée (ça me rassure). Mes motivations sont là mais c'étaient un peu effacé face à l'échec mais bon c'est vrai aussi que je suis jeune qu'il n'est donc pas si grave de le rater une fois! dès fois je doute parce que je me dit que j'aurais peut-être pas du m'arrêter au bac et faire une licence pour avoir plus de bagages au cas où. mais bon en même temps j'utilise ce temps libre pour faire des stages en crèches et accumuler les expériences. Là j'envisage d'ailleurs de faire mon bafa. Dès fois ça me fait peur quand j'entend que certaines personnes passent 4 ou 5 fois les concours! J'ai aussi envie de prendre mon indépendance! Mais il y a aussi ceux qui réussissent à 18 ans, ça reste un concours malheureusement. Vous m'avez aidé à y voir plus clair, je veux être EJE!!! et tant pis si j'en bave lol Merci à tous (si ça ne marche pas je pourrais être écrivain vu le roman que je vous ai fait ;) ) on croise les doigts pour l'an prochain! bonne continuation à tous!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 06 oct. 2006 18:00

bonjour

Je récapépète pour Tazoune et Sébastien :

Le DEEJE est un diploêm de niveau III mais qui est équivalent à un BAC+2.

Ne pas confondre le niveau et la valeur !!

si les propositions sont entendues et acceptées (on peut rêver...car après il faut tout revoir à la hausse...je signale au passage que les sages femmes descendent dans la rue pour revendiquer bac+5 !! Donc on aurait toutes nos chances !)

:bounce:

Anis

Message non lu par Anis » 08 oct. 2006 14:10

Bonjour Céline, ne t'en fais pas, j'ai 30 ans et j'ai eu le concours au bout de la troisième fois, il faut perséverer et avoir confiance en toi, car c'est ça la clef de la réussite! si tu es motivée, alors accroche toi, si t'as un doute, alors accorde toi une expérience professionnelle auprès de jeunes enfants avant de te lancer. En tout cas le diplôme est reconnu BAC+2,et les postes à pourvoir sont nombreux à condition aussi d'accepter d'être mobile. Si tu te décourage déjà, cela peut effectivement te mettre en difficulté, car la formation est soutenue et il faut du courage et de la volonté! Allez, remotive toi, tu n'es pas la seule dans cette situation! Bonne chance, à bientôt.

patricia

Message non lu par patricia » 09 oct. 2006 15:55

ton message a attiré mon attention;j'ai 16 ans et je veux etre EJE;apparemment le concours n'est pas facile;peux-t-on s'incrire dans plusieurs écoles en meme temps à Paris et est ce forcément les memes épreuves?si on les rate on peut les préparer par correspondance mais peut on travailler dans une crèche en meme temps sans qualification?et si on veut aller à la Fac pour ne pas perdre son temps y a t-il une formation intéressante dans le domaine de la petite enfance à part une licence SPY?
merci de répondre à toutes mes questions.

Carline

Message non lu par Carline » 09 oct. 2006 20:01

Bonsoir Céline

Je suis la vieille bique du lot... j'ai passé mon diplome en 81 à Lille. Nous avons un travail qu'il faut mettre en valeur qui d'ailleurs bien évolué puisque maintenant après expérience tu peux meme devenir directrice de crèche ou comme moi directrice d'un Centre de Loisirs...
Comme te disent les autres il faut surtout savoir si ce metier te plait... là question est là.
J'avais quitté le métier et l'ai repris depuis 2 ans et je m'éclate complet avec les enfants.
Oui c'est vrai que lorsque l'on est jeune on se pose la question comment vont réagir les parents...
Mais sache qu'être parent c'est aussi qq chose de déroutant surtout pour le premier... et il y a bcp de choses que l'on ne connait où tu peux gentiment intervenir par des petits conseils sur les rythmes, les étapes de l'age ...
De plus je suis surprise car vous parlez tous de crèche mais il y a tellement d'autres lieux de travail comme hopital, Hotel Maternel, foyer d'enfance, Centre de Loisirs, ...
Si tu restes simple observe et agis naturellement tout ce passera bien il ne faut pas refaire le monde c'est tout ! C'est peut être ce que l'on aurait tendance à faire en sortant..
Fais des stages dans différents domaines afin de voir si ce metier répond à ton attente...
Sincèrement je ne regrette rien meme si dans ma carrière j'ai bcp d'autres choses.
je refais mon métier avec grand plaisir et je te rassure je suis loin d'être derrière un bureau...
Bonne chance et accroche toi; Dans la vie il fauttoujours tirée partie d'une mauvaise expérience ou d'une déception et surtout ne pas baisser LES BRAS ....

celine

Message non lu par celine » 09 oct. 2006 21:37

merci beaucoup pour vos témoignages! pour Patricia, tu peux faire les concours dans plusieurs villes en même temps mais attention les dates ne sont pas les mêmes! Ce n'est pas forcément le même types d'épreuve par exemple à Strasbour l'écrit c un résumé et une dissert tandis qu'à Lille c une synthèse de documents et un QCM. Tu peux préparer le concours par correspondance avec le cned ou auprès de l'école d'eje parfois ils proposent des prépas. Tu peux aussi travailler en crèche sans qualification pour avoir de l'expèrience, mais commence dabord par des stages de découverte.

severine

Message non lu par severine » 10 oct. 2006 13:07

salut !
je comprends que du doute mais je souhaites te faire part de mon expérience...
J'ai passé le concours une première fois a 17 ans, et sur liste d'attente, je ne suis pas entrée cette année. je l'ai repassé l'année d'après et je suis rentrés a 18 ans en formation. Aujourd'hui je passe le diplôme et j'ai un parcours correct. Je ne pense pas que l'âge soit une question de maturité, et je n'ai jamais rencontré de problème avec les parents lors de mes stages. Si tu es vraiment motivée pour ce métier tes doutes ne sont que des détails, fonce !!!

Répondre