Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le concours à quel prix ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
°°°Marie°°°

Re: le concours à quel prix ?

Message non lu par °°°Marie°°° » 08 mars 2007 15:56

tout le monde dans la rue manifestons notre mécontentement !!!!! :ID2: :rocket:

Marcia

Message non lu par Marcia » 08 mars 2007 19:08

Vraiment c'est abusé, ils se moquent serieusement de nous !! Si on fait le calcul, lorsque tu passes le concours complet tu debourses 200 euros pour chaque ecole, sachant qu'il y a grossomodo 1000 personnes qui se presentent par filière (donc ne parlons pas des écoles qui font tout un tas d'autre concours en + comme AP, ES ou autre) cela leur rapporterait 200 000 euros par an, par filière et que font ils de cet argent ????
Et bien on se le demande, en tout cas moi je me le demande car il y a des écoles comme à l'IRTS Paris ou les escaliers sont encore en bois et grinses et ou les locaux sont tous vieillos (ceux qui ont été l'ont bien vu surtout la salle principale ou nous étions tous réunis à l'écrit et les salles de cours c'est pareil!)
Puis le CERPE, eux niveau salle ca va super mais bon bah ils n'ont pas de cafétéria ou cantine pour déjeuner le midi (ca déjà c'est moins important) . Voilà quoi je trouve ca exhorbitant!

Faut manifester :crazy:

juliette

Message non lu par juliette » 11 mars 2007 00:05

coucou, de tous les mails que je viens de lire ci dessus je ne dirais pas le contraire c'est clair que le prix des concours sont abusés...surtout qu'il y a vraiment de gros écarts de prix selon les écoles....
Et je suis d'accord avec vous aussi..quand "papa et maman peuvent nous aider ca fait du bien"..mais ..n'oubliez pas une chose..."après avoir passer les concours..quelqu'en soit le prix penser à la satisfaction que vous aller avoir lors des résultats surtout si cela s'avère positif.."là vous vous dites que vous y êtes arrivés...et que vos efforts ont payés et c'est le cas de le dire....!!!
bisous et bon courage à toutes et à tous pour la suite

lo

Message non lu par lo » 11 mars 2007 12:41

Heu , j'en serais autant ravie si je n'avais pas à payer autant, et je ne crois pas que parceque je paie ,je suis plus motivée qu'une autre , c'est juste que pour l'instant je n'ai que moi meme à charge et que je peux me priver.
De plus le probleme n'est pas que personnel c'est surtout que je me dis que certaines personnes qui seraient certainement tres compétentes dans ces métiers se l'empechent à cause du prix, et ça c'est dommageable .
En tout cas je souhaite bon courage et un Merd. à tous le monde en cette période de concours . :)

seb

Message non lu par seb » 11 mars 2007 13:13

qui paie les formateurs?
qui paie les employés?
qui paie les directeurs de memoires?
qui paie les locaux?
qui paie le materiel informatique?
qui paie les divers frais de fonctionnement?
qui paie les tables les chaises...?
Peu d'ecoles ont de veritables aides de l'etat, nous ne sommes "que" des futurs travailleurs sociaux, pas de futurs dirigeants....Il faut bien trouver de l'argent quelque part...C'est sur que les concours ne devraient pas etre la principale source de revenus des ecoles mais comment faire autrement? Accepter les aides de l'etat c'est aussi faire des compromis quant aux contenus des cours...Bref le monde n'est pas tout rose et surtout pas dans l'univers de la formation des travailleurs sociaux...

poupeline

Message non lu par poupeline » 11 mars 2007 14:25

Salut,
nous sommes bien d'accord Seb, mais il n'est pas normal que ce soit un frein pour ceux qui veulent bosser dans le social. C'est quand même paradoxal!

J'ai passer le concours des beaux-arts et un autre concours d'art appliqué il y a maintenant quelques années. J'avais le choix avec les concours sociaux. Pas les moyens de les payer dans le social, donc j'ai passé ceux en art. Ils étaient vraiment moins chers!
Et me revoilà quand meme au point de départ, et je n'ai pas du tout les moyens de me les payer ces concours. Et je n'ai que moi-meme à charge. Je gagne suffisamment pour manger, mais pas le droit d'envisager mon avenir professionnel autrement que celui que j'ai aujourd'hui.
Ceci n'est qu'un exemple tout à fait personnel. Mais je ne pense pas être la seule.
C'est justement parce que je ne suis pas la seule que je suis en colère.

Le sens des priorités n'est pas toujours présent au sein de l'éducation, mais faut faire avec. À nous de trouver des solutions, de nous impliquer, et ce qui fait la base des métiers du social!
;)

perrine

Message non lu par perrine » 11 mars 2007 14:32

c'est sur il faut trouver l'argent pour payer tout ça! mais quand à coté il y a des etudiants rémunérés..car ils travaillent dans la fonction publique...il y a un sacré décalage entre les 2 univers...

reste à chacun de faire un choix sur son avenir..

lo

Message non lu par lo » 11 mars 2007 14:51

Accepter les aides de l'état ,ce serait peut être aussi une façon de faire mieux reconnaitre(ou connaitre aussi d'ailleurs) une profession. De plus , même si il est vrai que les compromis en matiere de contenu de formation ne sont peut être pas souhaitables , la vie en ai faite ..et je ne pense pas que toutes les personnes formées à leur travail(quel qu'il soit ) plus ou moins par l'état soit mal formée; je ne pense pas non plus que l'on soit dans une dictature où il est ordonner aux profs d'enseigner de la même facon , de penser de la même facon... . bref on s'eloigne du sujet .

lilybul

Message non lu par lilybul » 11 mars 2007 15:51

Suis d'accord avec toi, lo.
Certaines personnes se rabattent sur auxiliaire de puericulture ou sur dautres concours/formations qui sont moins chers et/ou plus accessibles alors qu'elles auraient les competences pour faire de super EJE.
En 2003 jai ete recue a l'ENSO d'Angers, mais une grossesse compliquée m'a empechée de faire la rentree. donc me revoila cette année , a reprendre tout a zero. je suis seule avec 2enfants, sans emploi, (et sans le porte monnaie de mes parents deriere), donc GLOUPS a la vue des sommes demandées.
J'ai eu la chance d'avoir un FAJ cette année et cela a couvert les 298€ de mes inscriptions aux 4 concours (pour les ecrits... reste le train, lhebergement, la baby sitter, et... les oraux dans qq semaines...) Sans ce coup de pouce de la mission locale je n'aurai JAMAIS pu repasser ces concours EJE cette année.
je suis pas d'accord quand les etab de formation melangent motivation et porte monnaie. Suis pas persuadée que la minette de 17ans et demi qui en passe dans 7ou 8 villes soient plus motivée que l'etudiante qui a economisé sur son budget bouffe pour s'en paye qu'un seul.
69€, 45€, 90€, 64€... tout ca multiplié par plus de 3000 personnes a chaque fois, z'ont quoi nous acheter de belles chaises pour la formation !
mais bon on peut tjs raler, malheureusement c'est, c'etait et ca sera tjs aussi cher...
bonne fin de wk end a tous

Nolwenn

Message non lu par Nolwenn » 11 mars 2007 16:36

Bonjour à tout le monde. Certes, peu d'écoles ont de véritables aides de l'état. Mais perso, je préfèrerais payer plus chère les 3 années de formation que de payer des concours hors de prix. Je connais une personne qui passe le concours depuis 5 ans. Elle le passe dans 3 villes à chaque fois. Et je suis persuader que ce n'est pas la seule à ne pas l'avoir du premier coup. Et elle n'est pas sure de l'avoir un jours...
Je prefererais payer plus, mais à l'école où je suis prise. J'aurais moins l'impression de donner mon argent dans le vide... et donc de moins payer les concours...
Je sais pas si j'ai été très claire!!!

Répondre