Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en LAEP

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Re: eje en LAEP

Message non lu par claire » 19 avr. 2011 08:49

Bonjour,
voici mon mail ducasse.claire@orange.fr
a bientôt!

laetitia

Message non lu par laetitia » 18 mai 2011 14:15

bonjour,
je vais prochainement passer un entretien pour un poste en laep
je n ai pas d'experience dans ce lieu .
j'ai lu qu'il existait les laep ou aucune activite n'etait proposee. en ce cas de figure quel est , de maniere concrete,le role de l'eje ?
MERCI POUR VOS REPONSE cela est en effet tres vague pour moi car j'ai principalement exerce en tan qu'adjointe dans des structures multiaccueil

No

Message non lu par No » 26 mai 2011 13:49

Bonjour,
je me posais la question suivante, peut etre pourrez vous m'éclairer !! Je suis eje en multi accueil, et me renseigne quant à la création d'un laep ...

Lorsque vous êtes responsable d'un laep, quel est votre rôle au niveau de l'administratif, auprès des élus, des partenaires, etc ? Je sais les fonctions de l'eje pendant les ateliers, mais que fait on autour ? Que se passe t il en coulisse ??

Je vous remercie. A bientot

No

Message non lu par No » 29 mai 2011 17:22

Laetitia,
j'ai fait des remplacements en laep au niveau des ateliers.
Les parents et enfants venaient au laep, et je proposais avec 2 collègues (une psychologue et un animateur de ludothèque) différentes choses.
Nous établissions un planning à la disposition des familles avec selon les ateliers: littérature enfantine, eveil musical, motricité, etc mais aussi très souvent du jeu libre.
Notre rôle en tant qu'accueillants étaient d'aller à la rencontre des familles, de faire connaissance, d'échanger sur tous les sujets en relation avec la vie de famille. Si les discussions n'étaient pas dans nos cordes, nous dirigions les personnes vers des professionnels spécifiques (par exemple lorsqu'il y avait des problèmes financiers, des questions de santé spécifiques, des difficultés de couple etc.). Nous accompagnions les relations parent/enfant, le lien, nous accompagnions aussi à la séparation. Pour cette derniere, nous avions aménagé l'espace de façon à avoir un endroit un peu reculer dans la pièce où les parents pouvaient aller boire un café ou autres avec un pro, tout en pouvant observer l'enfant de plus loin. L'échange pouvait donc être fait entre le pro et le parent (differemment que lorsque le parent est à côté de son enfant), et l'enfant pouvait jouer seul et en présence des autres pros, enfants. Nous travaillions en lien avec le multi accueil (où j'étais l'eje) afin de proposer notamment à certaines familles cet atelier. Les parents et enfants qui "avaient du mal à se séparer" pouvaient faire l'expérience du laep qui peut être un lieu intermédiaire et accompagnant cette séparation et tout ce qu'elle engendre ...

Voilà en bref ce que nous faisions ...

laetitia

Message non lu par laetitia » 31 mai 2011 20:47

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.je n'ai mallheureusement pas été prise pour le poste en raison de mon manque d'expérience en laep
ce sera pour une prochaine fois

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 01 juin 2011 14:30

Bonjour à toutes!

Je viens de passer ma première matinée en laep et j'ai beaucoup apprécié!!

Les parents viennent et repartent à l'heure qui leur convient, on leur demande seulement leur prénom et celui de l'enfant.
Ensuite ils sont libres de jouer avec leur enfant, de le regarder jouer, de discuter avec d'autres parents et professionnels. C'est un vrai lieu de vie où les professionnelles ne sont pas du tout dans la verticalité, c'est à dire que nous ne donnons pas de conseils aux parents mais plutôt des pistes. Et d'ailleurs le plus souvent se sont les parents qui se conseillent entre eux.

Je trouve que le laep est vraiment une structure où le parent peut éventuellement sortir de son isolement, échanger avec des parents qui sont dans la même situation que lui...génial!

Et je pense également que c'est l'un des lieux qui conviennent le plus à une EJE parce que tout est dans l'observation de l'enfant, du parent, des intéractions que les uns développent avec les autres. On doit également aménager l'espace de sorte que tout le monde se sente à l'aise.

Par ailleurs, c'est un endroit qui nous "remet à notre place" hihihi. En effet, nous ne sommes que des professionnelles et les parents et bien...ce sont les parents de l'enfant! :-)

Je suis certaine que vous comprendrez le sens de cette phrase!

No

Message non lu par No » 02 juin 2011 11:57

Bonjour Tikaline,

je reconnais tout à fait ce que tu dis dans mon rôle lors de mon remplacement en laep. Au niveau de l'observation notamment ... qui est vraiment principale dans un laep. Cela permet de nous adapter en tant que pro accueillant.

Dans le laep où j'avais travaillé, l'aménagement de l'espace était pensé pour l'enfant, mais pas pour l'adulte. Je pense surtout au petite chose qui ont finalement tout leur importance dans l'accueil: des chaises (et oui certains adultes n'ont plus 20 ans et ont du mal à s'assoir par terre et/ou peuvent s'y sentir mal à l'aise), un endroit pour poser leurs affaires (sacs, manteaux) sans que les enfants les aient à dispo et aillent les vider, mais aussi pour que les personnes soient disponibles pour les enfants. ...etc. Je trouve que souvent la place de l'enfant est pensé mais moins celle de l'adulte, alors que nous accueillons les deux.

Je n'ai pas senti cette "remise en place" dont tu parles. En effet, dans le multi accueil où je travaillais en même temps du laep, nous avions réfléchit à la place des parents dans la structure, et ils avaient une place reconnu, importante, nécessaire DANS la structure: ils entraient, restaient un moment aussi bien le matin que le soir. Ils allaient réveiller leur enfants dans leur lit le soir si besoin, ils allaient le changer ensuite, etc ... tout cela accompagné d'une pro afin que l'échange soit riche et que le lien se tisse progressivement. Mais je vois bien malgré tout ce que tu veux dire quand a la "toute puissance" de pros en structure. J'exagère en disant toute puissance mais je pense que l'idée est là. Nous n'avons effectivement pas le savoir ultime ...

perrin

Message non lu par perrin » 27 janv. 2012 16:23

bonjour !

Je suis enseignante mais avec les naissances ai arrêté; j'aime énormément les petits, fabriquer du matériel, cuisiner avec eux et parler avec les parents; j'aime également apprendre le français aux étrangers;
comment avez vous fait pr être accueillante ds un LAEP ? Quelle formation faut il suivre ?
Merci beaucoup !

Aude

Répondre