Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en LAEP

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

eje en LAEP

Message non lu par cathy » 21 mars 2011 16:13

salut!
travaillant depuis quelques années dans un multi-accueil, je désire m'orienter sur l'accompagnement à la parentalité dans un lieux d'accueil enfants-parents.

N'ayant pas d'expérience, pouvez-vous me relater le rôle de l'eje dans une telle structure? Intervenez -vous occasionnellement ou alors existe-t-il des LAEP où l'eje y travaille en temps plein?
merci beaucoup!!

Marion

Re: eje en LAEP

Message non lu par Marion » 22 mars 2011 21:12

Je suis intéressée aussi par des expériences d'EJE travaillant au sein de ce genre de structure...

Merci

Maya

Message non lu par Maya » 23 mars 2011 00:00

Lors de mon stage "long" , j'ai pu participer à l'animation du lieux enfants-parents avec ma tutrice-EJE. C'était une espace au sein du Centre social, où les mamans du quartier pouvaient se retrouver avec leurs enfants.Au début de la rencontre, l'animatrice (il y avait la deuxième animatrice, une psychologue travaillant au sein du Centre social) posait le cadre, présentait les nouvelles mamans, parlais des nouveautés du centre social, proposait des sorties, etc. L'EJE, quant à elle, proposait toujours une activité aux mamans pour qu'elle puissent la faire avec les enfants (cuisine, coloriages, jeux moteurs, chansons). Elle a proposé de travailler sur un projet (c'était le cirque), donc, les activités se faisaient autour de ce thème. Par la suite, une sortie au cirque avec les enfants est prévue.
Personnellement, j'ai trouvé que les mamans se sentaient souvent un peu gênées, peut-être à cause de la barrière de langue (il y avait pas mal de mamans récemment immigrées en France), peut-être parce qu'elles ne savaient pas trop ce qui était attendu d'elles. Par exemple, la psy était beaucoup sur l'expression libre, l'échange, mais les mamans avaient quand -même du mal à prendre la parole, en tout cas en français. Parfois, elles échangeaient entre elles en arabe, mais comme ni la psy, ni l'EJE , ni moi ne maîtrisions pas cette langue, et bien, parfois cela faisait comme un mur.Donc, je pense que le LAEP que je décris là n'est peut être pas un "modèle" à suivre mais jusqu'à présent, c'était le seul que j'ai eu l'occasion de voir...J'ai été aussi étonnée que les mamans devaient se présenter et laisser leurs coordonnées,car, pour moi, le LAEP devait être un lieu anonyme, non?

cathy

Message non lu par cathy » 23 mars 2011 14:16

bonjour,
effectivemùent le pemier principe du LAEP est surtout l'anonymat!!!
dans celui auqel je vais intégrer une fois par mois, se compose d'une dizaine de professionnels (psychologue, eje, puer, infirmière, sage-femme) qui accompagnent l'enfant et sa famille à travers le juex , les livres, mais ne proposent pas d'activités. Ils sont au nombre de deux accueillants par "séance" et ce lieu est ouvert 3 demi journées par semaine.
Le seule signe d'identité est de donner et d'écrire le prénom de l'enfant.

marie

Message non lu par marie » 24 mars 2011 10:55

Bonjour , Le sujet m'intéresse vraiment aussi beaucoup, car en ce moment je travaille de façon bénévole à la construction d'un LAPE , dans mon quartier qui est en manque cruel de lieux ou se cré du lien social, un lieu différent ou on se rencontre sans être obliger de faire une activité un lieu de vie ou on peut s'assoir et discuter, prendre un café, un gouter, et où les enfants peuvent jouer sous le regard bienveillant des adultes.Ce n'est pas facile de trouver un local qui sera facilement accessible par les parents ou les assistantes maternelles, j'ai déja eu un contact avec la présidente d'une association , je lui est présenté le projet, première impression très positive mais en clair pas d'aide possible car les locaux sont tous pris , j'en suis au début et vraiment c'est passionnant , je vais prendre contact avec d'autres asso car je ne veux pas rester toute seule dans cette aventure et c'est là tout le problème , j'ai l'impression que l'idée intéresse tout le monde mais personne ne veut le faire. Toutes Les expériences et les idées sont bonnes à prendre car c'est justement en les confrontant que l'on s'améliore.J'espère que le sujet intéressera d'autres personnes à bientôt,

No

Message non lu par No » 17 avr. 2011 10:17

Bonjour, je trouve que le travail en LAEP est très intéressant, même si je n'y est travaillé que peu.
Je travaille actuellement au sein d'un Multi Accueil municipal, et je commence à m'interroger sur la nécessité d'un LAEP. Surtout que je travaille à 60%, donc il serait possible d'augmenter mon temps de travail afin de prendre la responsabilité d'un tel lieu.
Comment avez vous procédé pour la création ? Vous avez présenté le projet à qui ? Aux élus ? A la DGS ?

Où en etes vous dans le développement de votre LAEP ?

Merci

marie

Message non lu par marie » 17 avr. 2011 15:42

bonjour , en réponse à votre question eh bien ça avance petit à petit , pour le moment au ralenti car je prépare en même tps des formations pour les assmats , j'ai réalisé des affiches que j'ai exposé ds 2 lieux stratégique du quartier , maison des assos et biblio afin de toucher le plus de monde possible , la mairie me demande de justifier le besoin d'un tel lieu ds le quartier, donc il faut que je recueille le plus possible de noms et d'avis positifs , voilà c'est tout pour le moment!!! à bientôt et bon courage pour votre projet .

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 17 avr. 2011 16:46

Bonjour, je suis EJE en multi accueil, et je pense de plus en plus à travailler/monter un projet de LAEP...

Je suis preneuse de toute expérience...

Avez-vous essayé de contacter les CAF, je sais qu'on peut y trouver de bonnes ressources, en termes d'aide à la création, contacts, et financement !!!

Je voudrais me lancer aussi dans quelques temps, mais je pense être trop "jeune" dans le métier et par rapport à mon âge.

Je suis en train de remplir un dossier pour faire une formation d'accueillant en LAEP, c'est Avec l'école St Honoré.

claire

Message non lu par claire » 17 avr. 2011 20:06

Bonsoir,
je suis eje accueillante et responsable d'un lieu d'accueil enfants parents municipal ouvert 3 demi journées par semaine.
Nous avons ouvert en 2002. Nous sommes 2 accueillants par accueil.
Nous avons essayé de nous rapprocher le plus possible de la maison verte de Dolto.

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 18 avr. 2011 21:40

Bonsoir,
Est-ce-que tu peux me passer ton mail afin de te poser quelques questions sur ton travail.

Merci beaucoup
Mélodie

Répondre