Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ATELIER MUSICAL

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: ATELIER MUSICAL

Message non lu par marie » 01 mars 2016 16:10

re- bonjour je reprend vos mots "l'intervenante semble frustrée.." c'est un fait mais à ce moment là elle doit se remettre en question aucun groupe d'enfant ne se ressemble, elle vous culpabilise en vous disant qu'ailleurs ça se passe mieux pour ne pas elle se remettre en question avec votre groupe , il n'y a pas une façon de faire mais autant qu'il y a d'équipe et d'enfants, c'est pas pour vous aider mais franchement il faut que les enfants bougent sinon c'est un spectacle!! pas un atelier d'éveil musical!! l'enfant apprend avec son corps il écoute avec son corps il manipule les instruments il fait des expériences on n'est pas à l'école de musique!! vous pouvez essayer dans une salle un peu plus à part de la vie de la structure, et surtout pas plus de 30 mn surtout si les enfants décrochent !! investir dans des petits instruments de musique c'est peut être pour vous la possibilité de les animer ces ateliers comme vous le souhaitez!!

santalo

Message non lu par santalo » 02 mars 2016 11:04

Bonjour
Marie, pourrions nous discuter par mail et échanger. Car je mène des ateliers avec la guitare et des petits instruments je suis toujours à la recherche de conseils, etc.; de professionnels et intervenants notamment aussi si vous avez des supports pour des chansons qui changent des quotidiennes. merci d'avance. Voici mon mail si vous acceptez d'échanger:nathysud@hotmail.fr
cordialement
NATHALIE

marie

Message non lu par marie » 02 mars 2016 15:18

bonjour Santalo , oui je veux bien échanger par mail mais nous pouvons aussi continuer déchanger ici cela peut profiter à tout le monde. Vous êtes à la recherche de quels conseils?

monier

Message non lu par monier » 03 mars 2016 07:52

merci Marie d'avoir pris le temps d'échanger; je vais voir avec mes collègues comment organiser cet atelier qui doit rester à mon gout un plaisir et non une obligation.je te tiendrais au courant de l'évolution.

santalo

Message non lu par santalo » 03 mars 2016 10:15

Je voudrais des conseils sur comment faire évoluer l'atelier au cours de l'année. Comment présentez vous un nouvel instrument?? maracas etc.; et si vous aviez des chansons et comptines qui nous changent de celles quotidiennes et habituelles

marie

Message non lu par marie » 03 mars 2016 11:26

Bonjour Nathalie, j'entends tout à fait qu'en tant qu'adulte les comptines et les chansons chantées quotidiennement ou du moins régulièrement nous lassent mais elles sont nécessaires aux jeunes enfants elles les rassurent la régularité est source de sécurité , ceci dit vous pouvez de temps en temps rajouter une petite comptine nouvelle mais inévitablement accompagnée d'une connue , mon répertoire est grand mais pas tant que ça je suis une grande fan d'enfance et musique des chants africains et des comptines créoles you tube est mon agent ainsi que amazon pour les petits livres qui sont aussi des super support pour accompagner un éveil musical , sur une année on peut choisir un thème et le faire évoluer tout doucement en introduisant des petites nouveautés comme les oeufs maracas de chez Fuseau les enfants aiment beaucoup car très maniables et aussi très sonores...

santalo

Message non lu par santalo » 04 mars 2016 11:15

bonjour
Oui merci beaucoup oui quand je disais introduire une nouvelle chanson c'est de manière trimestriel et bien sur en garder des chansons annuelles. si vous avez des titres de chansons et comptines africaines je serais intéressées. Merci d'avance

Blandine

Message non lu par Blandine » 04 mars 2016 16:55

Bonjour, ça me fait penser à une conférence de Christine Schul sur "les douces violences en petite enfance":
http://familles-connectees.com/remedier ... e-enfance/

Elle disait notamment que imposer des activités en collectivité au moment où certains enfants ont simplement besoin de s’isoler est aussi une douce violence.
Au lieu de vouloir forcer les enfants à tenir en place, cette intervenante devrait plutôt s'interroger sur qu'est-ce que ça lui fait à elle?

monier

Message non lu par monier » 05 mars 2016 09:42

re bonjour, je vais proposer en accord avec l'équipe d'organiser ce temps dans la salle de vie en délimitant une zone avec une barrière que les enfants pourront franchir ou non, en l'aménageant avec des petites banquettes tout en laissant un espace pour danser, sauter.voilà en ce qui concerne l'espace.nous organisions cette activité juste à maintenant au centre de la salle de vie à proximité du toboggan, du coin dinete. elle se déroulera maintenant dans un coin plus calme, au fond de la salle.
je vais lui proposer d'alterner des temps calmes avec des temps durant lesquels les enfants pourront être plus actifs avec tout leur corps( sauter, danser, manipuler...)
j'espère que l'intervenante comprendra notre manière de travailler et s'y adaptera.qu'en pensez vous ?

marie

Message non lu par marie » 06 mars 2016 19:10

Bonjour , oui pourquoi pas !! vous observez les réactions des enfants ainsi que celles de l'intervenante !! non je rigole , bien sûre !! car il faut vraiment qu'il y ai un bon terrain d'entente entre les adultes pour que ça fonctionne mais s'y impliquer c'est un bon début ne pas hésiter à en parler objectivement avant les séances et après , les ressentis de chacun etc ... bonnes séances et à bientôt peut être pour un petit retour!!

Répondre