Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ATELIER MUSICAL

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monier

ATELIER MUSICAL

Message non lu par monier » 10 févr. 2016 11:13

Bonjour, je suis éducatrice de jeunes enfants dans un multi-accueil accueil-
lant 22 enfants.
chaque semaine, sauf vacances scolaires, une intervenante vient dans la structure. depuis le retour des vacances de noel, les enfants sont moins attentifs, se lèvent, partent. cette situation frustre l'intervenante qui m'a demandée une solution afin que les enfants restent et participent à l'activité et la présence de 2 professionnelles avec elle.
Pour moi l'activité musique comme toute activité doit être un plaisir pour l'enfant et en aucun cas une obligation.comment pratiquez vous dans votre crèche? merci

M.

Re: ATELIER MUSICAL

Message non lu par M. » 10 févr. 2016 17:26

Bonjour,

Je ne peut pas te dire comment celà se passe dans ma structure, car je ne suis pas encore en poste, je suis en troisième année d'école.

Quand l'intervenante vient, les enfants sont dans une grande pièce de vie ? Dans une pièce à part ?
Quels âges ont les enfants qui participent à l'activité ? Ce sont eux qui décident d'y participer ou c'est imposé ?

Désolé de toutes ces questions, mais cela peut aider à comprendre la situation et à y répondre ...

santalo

Message non lu par santalo » 24 févr. 2016 14:55

bonjour
je pense qu'en effet pour faire de l'éveil musical il est important de proposer aussi des temps de chansons ou l'enfant peut danser et s'exprimer autrement que rester assis sur un tapis. si tu veux échange voici mon mail: nathysud@hotmail.fr. De plus, j'ai une guitare et si vous avez des partitions de chansons et comptines même peu connues je suis preneuse. Et vous comment organisez vous cela??

monier

Message non lu par monier » 24 févr. 2016 18:56

bonjour,
l'activité musicale se déroule dans la salle de vie, tous les enfants même les plus jeunes peuvent y participer. j'ai expliquer à l'intervenante le choix de l'équipe de ne pas obliger les enfants à participer .Aussi les enfants ne sont peut être pas assez contenus par les prof mais ce n'est sans doute pas le seul motif. son intervention dure 3/4 d'heure, ce qui me semble un peu long mais aussi pas assez captivant.
et vous comment se déroule cette activité.

M.

Message non lu par M. » 25 févr. 2016 14:41

Bonjour,

Ne pouvez vous pas faire l'activité musique dans une pièce plus contenante ? Avec les enfants qui souhaitent y participer ?

En effet, je pense que dans une grande pièce, les enfants ne sont pas contenu, c'est trop grand, il y a pleins d'autre choses à y faire !

45 minutes, c'est beaucoup en effet, vous faites une petite pause au milieu ?

Dans un de mes stages, l'intervention se faisait dans la salle de vie également. Tous les enfants y participaient (section d'ages mélangés) cependant, l'intervenante venait avec de nombreux instruments, les enfants chantaient, se levaient pour danser. Il y avait des temps plus calme, et d'autre pour se défouler. Au milieu, les enfants prenait un verre d'eau et pouvait jouer 5 minutes. Ensuite la séance reprenait. Cela durait 45 minutes également.

J'ai pu échanger avec un intervenant musique, qui lui faisait ses séances dans des petites salles. (salle de siestes aménagés par exemple). Il invitait les enfants qui souhaitaient venir, et la aussi, il variait les chansons, les enfants dansaient, sautaient, découvraient les instruments ...)

Comment structure t-elle ses séances ? Les enfants peuvent-ils toucher les instruments, danser ?

monier

Message non lu par monier » 27 févr. 2016 17:30

bonjour, je pense effectivement que la salle de vie n'est pas le lieu idéal; les enfants attirés par les jeux s'éparpillent. le fait que les prof se lèvent pour accueillir, répondre au téléphone n'arrange rien.

l'intervenante ne joue pas d'instrument; elle chante uniquement ce que je trouve monotone.cependant les enfants ont la possibilité de manipuler divers objets tel caillou, pomme de pin...de se lever.

monier

Message non lu par monier » 28 févr. 2016 11:45

re mais le fait d'aller dans une autre salle, ce qui pas possible dans ma structure ne me convient pas pour plusieurs raisons d'abord quels sont les enfants qui participent, qui les choisit. aussi les plus jeunes qui ne peuvent s'exprimer mais qui même si ils sont en retrait écoutent alors seront privés de et atelier. d'ailleurs cette situation est également vrai pour les plus grands.Qu'en pensez vous

M.

Message non lu par M. » 28 févr. 2016 12:12

En effet ce n'est pas idéal ...

C'est dommage qu'elle n'ai pas d'instrument, ça aide beaucoup les enfants à être attentifs et concentrés sur l'atelier.

Vous n'en avez pas dans la structure ? Peut-être pourriez vous les utiliser si vous en avez avec l'accord de l'intervenante ?

Les enfants semblent prendre du plaisir dans ce moment quand même ?

marie

Message non lu par marie » 01 mars 2016 13:57

Bonjour, je suis formatrice en éveil musical pour des professionnel(le)s petite enfance et j'ai aussi animé plusieurs ateliers d'éveil musical , ce qui m'étonne c'est le désintérêt des enfants!! peut être qu'ils ne s'y intéressent pas parce que l'atelier n'est pas suffisamment accueillant il faut que chaque enfant puisse y trouver sa place, mettre en place un rituel et s'y tenir et surtout y travailler en équipe avec l'intervenante , chanter c'est chouette mais faire des bruits c'est génial et pouvoir expérimenter même des petits instruments fabriqués soit par les adultes ou soit par les + grands c'est encore +++ un atelier d'éveil musical c'est joyeux et les enfants ça bougent!!

monier

Message non lu par monier » 01 mars 2016 15:22

bonjour, l'intervenante semble frustrée parce que les enfants se lèvent, partent , reviennent d'autant qu'elle intervient dans une autre structure où tous les enfants sont obligés de rester du début à la fin. aussi nous avons il me semble que nous , les professionnelles, nous ne contenons pas suffisamment les enfants parce que nous devons nous lever.
comment mettre un cadre tout en donnant aux enfants le choix de participer ou non à cette activité.

Répondre