Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'invasion des personnes non diplomée sur les postes d'AMP en institution
-
cathy
Re: l'invasion des personnes non diplomée sur les postes d'AMP en institution
merci djamila, tu me redonne un peu courage car je croyais rentrer dans un secteur intransigeant et intolérant avec les e-mails sur l'invasion des personnes non diplomées j'ai pris peur. Merci beaucoup à bientot :tv)
-
cadet25
Salut Phil ,
Et oui non cheres employeurs embauche des gens avec attestations d'auxilliaire de vie , car il coute moins chere que des AMP diplomé et souvent ils sont aidé par l'anpe qui paye une partis de leurs salaire je crois . Moi meme au boulot il y en a 2 nouvelle avec cette attestation ... Ils devraient plus inciter les gens a faire des formations pour qualifié (certes certains employeur son heureux de ne pas formé) que les garder remplacants en cdd toute leurs vie .
Donc regroupons nous et tous ensemble on va arriver a faire quelque chose .
@+
Et oui non cheres employeurs embauche des gens avec attestations d'auxilliaire de vie , car il coute moins chere que des AMP diplomé et souvent ils sont aidé par l'anpe qui paye une partis de leurs salaire je crois . Moi meme au boulot il y en a 2 nouvelle avec cette attestation ... Ils devraient plus inciter les gens a faire des formations pour qualifié (certes certains employeur son heureux de ne pas formé) que les garder remplacants en cdd toute leurs vie .
Donc regroupons nous et tous ensemble on va arriver a faire quelque chose .
@+
-
DAVID
je travaille dans une mas hospitaliere et notre profession est envahie par des ash et qui se disent en savoir plus que les amp
-
philippe
Pour Djamila , En proposant ce nouveau sujet de discution sur le probléme des institutions qui embauche outragesement des personnes non diplomées , loin de moi était l'idée de rabaisser qui que ce soit ! et surtout je ne fesait aucune allusion au terrible phénoméne de la maltraitance ! Je pense simplement qu'il existe en france une catégorie professionel qui aiment leur métier, sans avoir la grosse tête, mais qui reste malgrés tout malmené , car trop laxiste sur le sort que les décideurs nous réserve . Là je dit attention si nous ne bougeons pas plus maintenant , celà risque de nous couter trés cher par la suite , car avec l'explosion du secteur géronto, et tous les métiers de service qui sont entrein de naître en ce moment sur le territoire, ( par ce que trés lucratif ! ) la concurence risque d'être rude dans la reconnaissance des savoirs faire mais aussi des savoirs être !
Pour répondre à tes question Djamila , Qui Où Comment ? ect ... Je pense que le mieux est de se regrouper autour d'une association national qui serait représentative de notre profession ! seriez vous interêssez ? sinon comment faire pour être reconnu ?
je ne suis ni un ajitateur, ni un malipulateur, ni même un idéaliste je suis juste un AMP qui milite pour défendre sont métier ! A bientôt Philippe.
Pour répondre à tes question Djamila , Qui Où Comment ? ect ... Je pense que le mieux est de se regrouper autour d'une association national qui serait représentative de notre profession ! seriez vous interêssez ? sinon comment faire pour être reconnu ?
je ne suis ni un ajitateur, ni un malipulateur, ni même un idéaliste je suis juste un AMP qui milite pour défendre sont métier ! A bientôt Philippe.
-
djamila glaisner
Pour Philippe,
je suis d'accord pour l'association nationale, tu en connais une, ou bien faut-il la créer? dans les deux cas je suis partante.
je suis d'accord pour l'association nationale, tu en connais une, ou bien faut-il la créer? dans les deux cas je suis partante.
-
laure
Il me semble que vous oubliez bien vite que vous avez vous aussi été empoyé(e)s sans être qualifié(e)s et le plus souvent sur des postes d'amp, voire d'éducateurs comme cela est le cas dans les Imp! En effet pour entrer en formation d'Amp,il faut être salarié, alors ne soyez pas amnésiques.
D'autre part être diplômé ne protège pas contre la matraitance. Il arrive que des personnes non-diplômées soient bien plus attentives aux usagers que celles qui le sont, et que ce soient elles qui dénoncent la maltraitance.
Dommage aussi la guerre Amp/AV,pour savoir qui en sait le plus.Appréciez-vous quand un ME ou un Es vous font remarquer leur statut et leur savoir forcément plus ample que le votre en raison de sa formation et de ses stages...
D'autre part être diplômé ne protège pas contre la matraitance. Il arrive que des personnes non-diplômées soient bien plus attentives aux usagers que celles qui le sont, et que ce soient elles qui dénoncent la maltraitance.
Dommage aussi la guerre Amp/AV,pour savoir qui en sait le plus.Appréciez-vous quand un ME ou un Es vous font remarquer leur statut et leur savoir forcément plus ample que le votre en raison de sa formation et de ses stages...
-
djamila glaisner
justement on n'oublie rien, mais en formation on comprend très vite que ce que l'on croyait bien faire ne l'était pas et que maintenant on comprend ce que l'on fait et pourquoi on le fait, et çà fait toute la différence.
Personne n'a dit que la maltraitance, était du seul fait des non diplômés.
La maltraitance est l'affaire de tous, de l'institution, des familles, des professionnels (diplômés ou non) et même de ....l'Etat.
La formation ne rend pas amnésique, elle fait prendre conscience.
Personne n'a dit que la maltraitance, était du seul fait des non diplômés.
La maltraitance est l'affaire de tous, de l'institution, des familles, des professionnels (diplômés ou non) et même de ....l'Etat.
La formation ne rend pas amnésique, elle fait prendre conscience.
-
philippe
Pour Laure , considérant ton point de vu, je comprends ta position, sans pour celà la partager! car , bien evidemment que nous avons tous été non diplomé avant d'y être ! car celà aurait servit a quoi sinon ? celà dit et comme le souligne Djamilla , nous ne sommes pas ressorti de cette formation comme nous y étions rentrer ! nous serions nous remis en cause entre temps ? la question n'est pas tant de savoir qui est au dessus de qui ? mais bien qui prends la place de qui ? ce qui sur le fond est radicalement différent . Je parle pour ma part d'un secteur qui est celui du Public et plus particulliérement des EHPAD qui dépendent de centre hospitalier . Là tu vois Laure et bien je te promet que ta place on te la fait bien ressentir dans la hiérarchie! donc pas d'inquiétude la dessus ! C'est plus des personnels embauché en emploi précaire ( generalement en CDD ) qu'il faut être vigillant car trop souvent utilisé sur des postes d'AMP avec des responssabilité qui ne conviennent pas avec leur formation dispensée au bout de quatres mois de formation! pour devenir des auxilliaires de vie ! encore une fois rien a voire avec le diplome d'Auxilliaire de Vie Social ! Mais qu'entends-t-on de nos jours par Auxilliare de vie ???? La vraie question est là !
amicalement Philippe
amicalement Philippe
-
philippe
Salut Djamilla , Je sais qu'il existe une fédération des AMP je te donne les coodonnées du site, mais actuelement elle souffre en son sein , de grosses divergences d'opinions, car vois tu avec le pouvoir certaines personne perdent la tête ! le probléme que les AMP de cette fédé ont a régler est le suivant:
- soit il existe en France une fédération qui regroupe plusieurs assos régionale ( ce qui oblige toute les régions nouvelle adhérente a en créer une !
- soit il existe en france une association national et tout le monde peut y adhérer directement !
Je fais parti de cette fédé et je suis a l'initative de la deuxiéme solution
voilà tu sais tout maintenant !
tu retrouvera sur le site de la fédé dans la rubrique du forum un chapitre " la fédé " et tu remarquera mes interventions et les réponses
le site fédé : http://cf.geocities.com/ampfede/
- soit il existe en France une fédération qui regroupe plusieurs assos régionale ( ce qui oblige toute les régions nouvelle adhérente a en créer une !
- soit il existe en france une association national et tout le monde peut y adhérer directement !
Je fais parti de cette fédé et je suis a l'initative de la deuxiéme solution
voilà tu sais tout maintenant !
tu retrouvera sur le site de la fédé dans la rubrique du forum un chapitre " la fédé " et tu remarquera mes interventions et les réponses
le site fédé : http://cf.geocities.com/ampfede/
-
valeriane
un peu sectaire comme raisonnement je peux vous dire etant moi même non diplômée que ceci n est guére un souci surtout lorsque certaines personnes diplômées n ont pas specialement la qualité de travail ou le relationnel qu une personne non diplômée pourrai avoir les employeurs demande de plus en plus de gens diplômés pour être couvert auprés de la secu en cas de soucis il en faut pour tout le monde et heureusement car vous pouvez avoir une grande experience proffessionnelle mais n être pas diplômée