Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'invasion des personnes non diplomée sur les postes d'AMP en institution
-
philippe
l'invasion des personnes non diplomée sur les postes d'AMP en institution
Chers collégues je ne sais pas si vous avez remarqué depuis peu on trouve de plus en plus de personne qui occupent des postes d'AMP avec soit une attestation d'auxilliaire de vie ( rien a voir avec le DEAVS ) qui est donné aux chomeurs ayant suivit que quatre mois de formation pour une aide a domcile dispensé par l'AFPA ; ou alors des personnes qui ressortent avec un diplôme d'agent d'accompagnement aprés neuf mois de formation dispensé par des organismes de types GRETA mais reconnu exclusivement par l'éducation nationale . En claire celà veut dire :
1) Que dans certaine institution on n'hésite pas a ne plus embaucher d'AMP a cause de la différence de salaire
2) On ne fait plus aucune différence entre toutes ces professions et les années détudes qui vont avec !
3) Faute de personnel on mets en situation des personnes non qualifiées sur des postes a responssabilité.
Collégues AMP il faut que le massacre s'arrête et que notre profession retrouve au plus vite sa dignité . Pour celà il faut nous regrouper et nous unir sans quoi la profession a du souci a se faire.
1) Que dans certaine institution on n'hésite pas a ne plus embaucher d'AMP a cause de la différence de salaire
2) On ne fait plus aucune différence entre toutes ces professions et les années détudes qui vont avec !
3) Faute de personnel on mets en situation des personnes non qualifiées sur des postes a responssabilité.
Collégues AMP il faut que le massacre s'arrête et que notre profession retrouve au plus vite sa dignité . Pour celà il faut nous regrouper et nous unir sans quoi la profession a du souci a se faire.
-
Celine
Re: l'invasion des personnes non diplomée sur les postes d'AMP en institution
Je suis d'accord avec vous et je partage votre combat. Je suis petite fille de personnes agées qui sont passées par des maisons privés dont le personnel était peu qualifié mais aussi peu concerné. Il est difficile de maitriser une personne, de savoir comment lui parler, comment la nourrir ou la soigner quand on n'est pas un minimum formé. Les pensionnaires étaient tous enfermés dans leur chambre ou dans un refectoire (attachés à leur chaise) et le personnel se refugiait la plupart du temps dans leur salle de repos, sans meme qu'une seule ne reste à surveiller les pensionnaires. Et il suffisait de leur poser des questions sur nos parents pour comprendre le plus souvent qu'ils etaient non qualifiés (quand il parlait francais, bien sur ...). Il est regrettable qu'aucune loie ne legifie sur ces etablissements et sur l'encadrement qui devrait pourtant y etre le point phare de ce lieu de fin de vie.
-
adele
slt phillippe,
eh oui triste fleau c partt pareil, les employeur prefere embauche du personnels non qualifie pour les payer - grrrrrrrrrrrrrr je suis moi mm diplomée t suis horrifie par cette injustice ds tt les domaines.
bougeons ns afin que ns diplomes soient reconnu.
a+
eh oui triste fleau c partt pareil, les employeur prefere embauche du personnels non qualifie pour les payer - grrrrrrrrrrrrrr je suis moi mm diplomée t suis horrifie par cette injustice ds tt les domaines.
bougeons ns afin que ns diplomes soient reconnu.
a+
-
djamila glaisner
il est bien dommage que vous soyez si peu informée de l'environnement législatif qui régit les maisons de retraite( car des lois existent) cela vous aurait permis d'aider vos deux grand-mères. Bien souvent les familles se plaignent auprès du personnel soignant, mais rarement auprès des directions, et ne s'investissent que rarement dans des actions, comme le conseil de vie sociale, par exemple.
Les AMP ont des armes pour se battre et se faire reconnaître, pas énormément, mais bien davantage que les résidants des maisons de retraite qui subissent la maltraitance passive des personnels non qualifiés qui font du tort à la profession.
Mais par leur résignation, leur silence,ou leur ignorance les familles sont aussi maltraitantes envers leurs parents que ces personnels non qualifiés ou non motivés.
Dommage.
Les AMP ont des armes pour se battre et se faire reconnaître, pas énormément, mais bien davantage que les résidants des maisons de retraite qui subissent la maltraitance passive des personnels non qualifiés qui font du tort à la profession.
Mais par leur résignation, leur silence,ou leur ignorance les familles sont aussi maltraitantes envers leurs parents que ces personnels non qualifiés ou non motivés.
Dommage.
-
Celine
En réponse à Djamila, je suis parfaitement au courant des lois et je n'apprecie guère la conclusion de votre message comme quoi nous sommes tout autant responsable de la maltraitance de nos parents et grands parents. A la mort de ma mère je me suis retrouvée, seule, responsable de ma grand mère placée en institut. J'ai bataillé 1 mois pour rencontrer la direction de l'etablissement et je peux vous dire que j'ai fini par faire du forcing sur place, mais aussi auprès de la DDASS et du conseil général de mon département. Ces derniers m'ont gentiment répondu que malgré le nombre de plaintes, ils n'ont que peu de pouvoir face au besoin croissant de place qui est en partie pourvue par ces etablissements privés.
Quand vous n'avez que votre revenu pour aider un parent, vous ne pouvez pas facilement trouver un autre etablissement, et meme en dehors de l'argent, les places sont une denrée très rare. Les familles n'ont pas leur mot à dire et celle qui ose se plaindre, comme nous l'avons fait, sont menacée de renvoi de la personne agée ou de perte de la tutelle !
Avant de sortir vos conclusions attives et bien mal attentionnés, rencontrez les familles et surtout, faite face à une situation où votre parent est placé : nous en reparlerons alors !
Quand vous n'avez que votre revenu pour aider un parent, vous ne pouvez pas facilement trouver un autre etablissement, et meme en dehors de l'argent, les places sont une denrée très rare. Les familles n'ont pas leur mot à dire et celle qui ose se plaindre, comme nous l'avons fait, sont menacée de renvoi de la personne agée ou de perte de la tutelle !
Avant de sortir vos conclusions attives et bien mal attentionnés, rencontrez les familles et surtout, faite face à une situation où votre parent est placé : nous en reparlerons alors !
-
philippe
Djamila ne crois pas que nous soyons si peu informé que celà . Je connais parfaitement la loi , ainsi que le cahier des charges qui détermine le fonctionnement des EHPAD car le terme de maison de retraite est entrein de disparaitre définitivement ; je connais aussi les conventions triparties que les établissement signe a tour de bras en ce momment , et aussi comme toi la loi du 2 janvier 2002 qui restaure la LOI de 75 . Bon et bien quand on a dit tout çà ,ont n'a rien dit! Car les directeurs d'établissements Public ou privé sont entierement libre d'embaucher qui il veulent avec leur budget annuel , pas de probléme pour eux. Mais quand les AMP reléverons t-ils la tête , pour défendre cette profession que nous aimons tous ! Là est la question car je ne vois quére d'AMP se redresser pour et sortir du rang pour dire y'en a marre !
Nous devons nous regrouper pour être plus fort ! chères collégues ! les Aux puer et les AS l'on fait avant nous !!
a bientôt Djamila .
Nous devons nous regrouper pour être plus fort ! chères collégues ! les Aux puer et les AS l'on fait avant nous !!
a bientôt Djamila .
-
cathy
je viens de lire vos differentes reflexions sur le personnel non qualifié en maison de retraite, je suis d'accord avec vous sur le faite qu'il faille obliger les directeurs des maisons à emboucher du personnel qualifié et de ne plus exploiter du personnel non diplomé mais à qui on demande beaucoup et à qui on donne énormement de responsabilté. Par contre dire que c'est ce seul personnel qui puisse faire de la maltraitance et du mauvais travail !!! me blesse énormement car on peut-etre non diplomé et tres compétent et professionnel quand on a le profil necessaire de l'amp. Je commence ma formation au mois de septembre et j'espère ne pas prendre la grosse tete comme certains car on ne fait tout de meme pas bac + 10 :crazy: :crazy:
-
djamila glaisner
pour Céline,
on peut en reparler dès maintenant, vous dites dans votre premier message "qu'il est regrettable qu'aucune loi ne légifie" maintenant vous dites que vous connaissez ces lois, c'est incohérent.
D'autre part en cas de maltraitance, c'est le code pénal qui fait foi.
Les autorités compétantes ont voulu vous impressionner car vous étiez au pied du mur quant à la prise en charge de votre parent (financièrement et affectivement) et çà ils savent en jouer.
Les places se sont pas si rares, grands nombres d'établissements se plaignent de ne pas "remplir" c'est à dire "faire des entrées". Dans l'établissement où je travaille depuis dix ans et qui est régit par les mêmes lois que les autres maisons de retraite je n'ai jamais vu de résidants renvoyés parce que les familles se sont plaintes, on contraire, on rencontre ces familles et on trouve la solution ensemble.
je rencontre ces familles au quotidien et d'excellentes relations existent.Mon rôle d'AMP, ainsi que celui de la Direction est de rassurer, pas de menacer.
Les problèmes que vous évoquez je les connais dans mon milieu professionnel, mais aussi sur un plan personnel, ma grand-mère maternelle a terminé sa vie en institution, nous avons été très vigilants et tout c'est bien passé.
je n'ai pas voulu vous blesser, seulement faire prendre conscience que les familles doivent s'impliquer pour ne pas être complices, et qu'elles ne se laissent pas impressionner. Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous avons des droits.Ils faut qu'ils soient respectés.
on peut en reparler dès maintenant, vous dites dans votre premier message "qu'il est regrettable qu'aucune loi ne légifie" maintenant vous dites que vous connaissez ces lois, c'est incohérent.
D'autre part en cas de maltraitance, c'est le code pénal qui fait foi.
Les autorités compétantes ont voulu vous impressionner car vous étiez au pied du mur quant à la prise en charge de votre parent (financièrement et affectivement) et çà ils savent en jouer.
Les places se sont pas si rares, grands nombres d'établissements se plaignent de ne pas "remplir" c'est à dire "faire des entrées". Dans l'établissement où je travaille depuis dix ans et qui est régit par les mêmes lois que les autres maisons de retraite je n'ai jamais vu de résidants renvoyés parce que les familles se sont plaintes, on contraire, on rencontre ces familles et on trouve la solution ensemble.
je rencontre ces familles au quotidien et d'excellentes relations existent.Mon rôle d'AMP, ainsi que celui de la Direction est de rassurer, pas de menacer.
Les problèmes que vous évoquez je les connais dans mon milieu professionnel, mais aussi sur un plan personnel, ma grand-mère maternelle a terminé sa vie en institution, nous avons été très vigilants et tout c'est bien passé.
je n'ai pas voulu vous blesser, seulement faire prendre conscience que les familles doivent s'impliquer pour ne pas être complices, et qu'elles ne se laissent pas impressionner. Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous avons des droits.Ils faut qu'ils soient respectés.
-
djamila glaisner
Pour Philippe,
lorque je parle d'ignorer la loi, je répondais à Céline. Je me doute bien que les AMP connaissent l'environnement législatif dans ils travaillent. Quant aux familles c'est autre chose, je trouve qu'elles ne prennent pas le temps "d'éplucher" les contrats de séjour de leurs parents. Je vis çà au quotidien.
je suis très fière de mon métier, et je suis prête à te rejoindre, où, quand, comment?
Dans l'intérêt de la profession, des résidants et de leurs familles, bien sûr.
à bientôt.
lorque je parle d'ignorer la loi, je répondais à Céline. Je me doute bien que les AMP connaissent l'environnement législatif dans ils travaillent. Quant aux familles c'est autre chose, je trouve qu'elles ne prennent pas le temps "d'éplucher" les contrats de séjour de leurs parents. Je vis çà au quotidien.
je suis très fière de mon métier, et je suis prête à te rejoindre, où, quand, comment?
Dans l'intérêt de la profession, des résidants et de leurs familles, bien sûr.
à bientôt.
-
djamila glaisner
pour Cathy,
je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément le personnel non dîplômé qui maltraite, ce n'est pas le diplôme qui fait le professionnel.
La maltraitance existe sous toute ces formes et la plus courante, est l'absence ou le manque de soin. La personne formée est consciente qu'elle ne fait pas, ou qu'elle ne fait pas bien, alors qu'une personne non formée ne sait pas, (ou rarement) que c'est de la maltraitance.
je ne doute pas un instant que tu feras une excellente AMP. Bon courage, car on ne nous demande pas bac + 10, mais empathie et bons sens à 100%.
je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément le personnel non dîplômé qui maltraite, ce n'est pas le diplôme qui fait le professionnel.
La maltraitance existe sous toute ces formes et la plus courante, est l'absence ou le manque de soin. La personne formée est consciente qu'elle ne fait pas, ou qu'elle ne fait pas bien, alors qu'une personne non formée ne sait pas, (ou rarement) que c'est de la maltraitance.
je ne doute pas un instant que tu feras une excellente AMP. Bon courage, car on ne nous demande pas bac + 10, mais empathie et bons sens à 100%.