Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus de toilette

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stef

Re: refus de toilette

Message non lu par stef » 26 avr. 2013 12:15

bonjour, quand vous parlez de toilette c'est entièrement ou non? Les résidents prennent ils bains ou douche régulièrement? Quels est l'autonomie, la dépendence des personnes? Depuis combien de temps sont elles en institution? Cela faisait il parti de leur habitudes de vie précédente?
Je suis d'accord pour le petit salaire Nina(hors prime de vacances je pense) j'ai travailler dans différents établissements auprès de différent public et les salaires varient beaucoup ainsi que les contraintes horraires et les CA. Je suis actuellement demandeur d'emploi et je fais presque le même salaire que nina!

laurence

Message non lu par laurence » 28 avr. 2013 20:54

bonjour, je suis actuellement en stage dans une unité alzheimer,on m'a atitré une personne de 92 ans,lors de la petite toilette,je gère et lui demande de me parler de se qui lui tient à coeur et ça se passe à peu prés bien, par contre pour ce qui est de la douche ou du bain c'est l'enfer, elle refuse catégoriquement,devient agressive et me menace de me frapper,c'est un combat et je cherche la solution pour qu'elle soit plus apaisé dans ces moments là,avez vous des solutions?merci d'avance car j'appréhende pour la fois prochaine. :sweat: :sweat:

nini59

Message non lu par nini59 » 30 avr. 2013 17:25

elle refuse le bain et la douche eh alors cette personne se lave tous les jours au lavabo ....donc elle se lave où est le pb pour le capiluve il peut-être fait au lavabo

sylv

Message non lu par sylv » 30 avr. 2013 17:57

laurence,

Peut être a t elle une phobie de l'eau ? pourquoi ne pas commencer par un bain de pied ? ou par un shampoing uniquement ? et puis pourquoi s'acharner à la faire laver à grande eau ? si elle est lavée au lavabo des pieds à la tête elle n'est pas bien sale. C'est une génération de personne qui avait l'habitude de se laver au gant car pas le choix quand on a ni douche ni baignoire... Moi je connais une personne de 93 ans qui a toujours eu la phobie de l'eau elle ne supporte pas les bains ou une douche ça la terrorise alors elle se lave au lavabo ! et elle est très propre.

laurence

Message non lu par laurence » 04 mai 2013 19:37

je suis bien d'accord du fait à ne pas la forcer,mais c'est le personnel de l'institution qui exige la douche ou le bain, personnellement ça ne me plait pas de forcer cette personne à prendre la douche, en discutant avec des résidents,ils m'ont avoué qu'ils préféraient la toilette au lavabo, alors que faire, je ne suis que stagiaire,et il aut que respecte les consignes.vivement que je sois diplomé.

Chantale

Message non lu par Chantale » 20 nov. 2016 12:41

Bonjour,
Je travaille dans une résidence pour personnes âgées pour faire du ménage dans la chambre des résidents et les préposées aux bénéficiaires ont également beaucoup de difficulté lorsque vient le temps du bain obligatoire qui a lieu une fois par semaine et lors des toilettes partielles. Lorsque les ainés sont agressifs et ne veulent rien savoir, l'infirmière appelle un de leurs enfants qui viennent sur place pour les convaincre de se laisser faire. En général, les résidents se laissent convaincre par leurs enfants. Comme si la présence des enfants les sécurisait.

Répondre