Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus de toilette

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophy

refus de toilette

Message non lu par sophy » 22 févr. 2005 12:24

Bonjour a tous
je travaille dans une maison de retraite

je compte sur votre aide pour repondre a la question suivante:

une personne agees refuse de voir son corps et n admet pas son age(cheveux blancs,rides...)donc refuse de se laver et de se faire laver. une fois qu on la force elle prend ca comme une agession.
comment peut on l aider?
avez vous eu des cas semblables?
merci d avance

barka

Re: refus de toilette

Message non lu par barka » 22 févr. 2005 16:27

:) je travail comme toi en maisson de retraite prent le temps deconnaitre la personne ne brusque surtout pas les chose meme si on te le demmande pas plus tart que samedi j ai fait une toilette a une soeur tu imgine sa pudeur elle ma demmander de gardee son collant ne voulait pas se mettre tout nu eyant confiace elle aacseptee cela c'est tres bien passee si tu connait bien ta residente tu trouvera le petit mot pour la mettre en cofiance j'aspere que cela t'aidera essaye tient moi au couraut bon courage

éliane

Message non lu par éliane » 23 févr. 2005 18:47

Pourquoi forcer la personne âgée à se faire laver, le fait que vous la forciez comme tu le dis ne fait que renforcer son refus d'être lavée. Il n'y a rien d'étonnat à ce qu'elle se sente agressée pendant sa toilette et après et que chaque toilette soit source d'angoisse et de refus.
Refuse t-elle la toilette avec chaque intervenant? Les gestes de la toilette sont ils expliqués avant d'être agis? Vous laissez lui la possibilité de prendre en charge certaines parties de son corps si elle en est capable?
Demandez lui pourquoi ce corps la dérange et pourquoi?
Comme Barka le dit il y a une notion de confiance pour un acte aussi intime, aussi intrusif surtout si il est subi. Il faut aussi c'est vrai prendre en compte la culture, les habitudes des personnes et surtout respecter leur pudeur, leur gêne voire leur honte de la nudité. Que savez vous du passé de cette dame? Peut être pouvez vous la valoriser et ne pas faire de fixation sur le corps, lui faire vivre celui ci autrement?

stephanie

Message non lu par stephanie » 23 févr. 2005 20:21

salut sophy, je travaille moi aussi en maison de retraite, depuis 10 ans et diplomeé depuis 3 ans. a propos de madame x quelle genre de pathologie a t-elle ?. et en fonction de sa pathologique, c'est à toi de lui réapprendre tout les gestes oubliés
tout les matins refait les memes mouvements avec quelle, meme si elle ne veut pas se laver. fait en sorte que se moment soit un moment de plaisir, et non pénible pour elle car tu auras tjrs un refus de sa part .a +

sophy

Message non lu par sophy » 23 févr. 2005 22:35

merci a toute les deux pour votre reponse
en fait c trop complique avec cette residente
la prise en charge est dificil on atout essaye la preparation pour la toilette a etait faite lentement et progressivement avec une psy son corps a etait valorise avec l aide d une psycomotricienne devant un miroir donc voila quand cette residente est arrivee chez nous elle etait dans un etat grave imaginez vous 6mois sans toilette on sait plus quoi faire portant c etait une personne tres coquette

sophy

Message non lu par sophy » 24 févr. 2005 02:52

merci pour ta reponse stephanie.sa patho.:
debut alzaimer tout les gestes rudimentaires
de la toilette ont ete refait et reapris rien
n y fait elle a un refus categorique meme
pour se deshabiller a telle point q elle dort
avec ses vetements.
toutes l equipe a baissé les bras....

marie jo

Message non lu par marie jo » 02 mars 2005 20:10

j'aimerai aussi avoir des avis concernant la toilette, et surtout la douche, d'une personne handicapé d'origine magrébine qui refuse systématiquement, mais avec n'importe quel membre du personnel, la douche, ceci s'accompagne a chaque fois d'insultes a notre égard, de menace de cracher...etc, ce moment devient un cauchemar, nous ne savons plus comment nous y prendre face a une direction qui ne se positionne pas...que me conseillez vous? il faut preciser que ce résidant refuse tout changement meme non lié a la toilette, difficile a assumer?

anne

Message non lu par anne » 07 oct. 2011 11:36

bonjour,
je suis infirmière,
ma mamman agée de 73 ans,pas de pathologie diagnostiquée (a mon humble avis bi-polarité) n'effectue plus sa toilette ni le petit ménage, réchauffe ses repas mais refuse catégoriquement tout aide...extérieure et la mienne..
mais cela entraine des problemes avec le voisinage et sa vie sociale( qui s'étiole et tourne autour de moi uniquement.Je gère les courses,l'administratif,ect... et les conflits... que faire?

Nina

Message non lu par Nina » 07 oct. 2011 19:18

Anne,

je suis aide-soignante dans un EHPAD, ce matin j'ai du intervenir chez une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle refuse toute aide d'une soignante pour la toilette mais elle sentait tellement mauvais, ce qui incommode ses voisines de table, que la directrice m'a demandé d'intervenir .

Je l'ai obligée à se déshabiller, elle avait superposé slip, culotte de pyjama, 3 collants en lycra, plusieurs maillots de corps, veste de pyjama, plusieurs pulls.

Avec le plus de diplomatie possible j'ai réussie à ce qu'elle se lave devant moi, elle était au bord de l'hystérie, A plusieurs reprises j'ai failli recevoir le gant de toilette mouillé dans le visage tant elle était énervée. Je me suis fait insultée de tous les noms vulgaires que je ne nommerais pas.Je n'aime pas ces rapports de force, ce n'est pas dans mon habitude ni dans ma mentalité.

Quand nous en parlons à nos supérieures, il n'y a aucune solution à ce problème, surtout pas les traitements médicamenteux à revoir. Bon nombre de mes collègues capitulent et refusent de l'aider mais ce n'est pas la solution non plus d'autant que nous avons plusieurs résidents ainsi à gérer dans une matinée.
Il m'arrive souvent d'esquiver les crachats, les griffures et les coups de certains. C'est notre lot de tous les jours.

Et tout cela pour un salaire de 1200 EUROS NET MENSUEL, profession bien difficile, moralement et physiquement, pas du tout récompensée.

manolita

Message non lu par manolita » 26 avr. 2013 10:23

Bonjour,
ma grand mère âgée de 89 ans refuse de se laver.
Elle n'est pas malade et peut très bien se laver seule mais elle refuse... Elle habite seule juste à côté de chez nous, une femme de ménage vient une fois par semaine et on lui livre les repas. Quant elle vient chez nous, j'essai qu'elle aille se laver, je lui dis que j'ai mis le chauffage dans la salle de bain et que je lui est préparer des habits tout propre etc... Mais rien à faire, je me fais engueulée. Elle me répond : je suis pas sale, je me lave chez moi (hors ce n'est pas vrai car elle sent mauvais et que sa douche est toujours sèche..). De plus,avec ma mère on doit aller chez elle quant elle n'y est pas pour récupérer ses habits et les laver sinon elle ne veut pas qu'on lui prenne...

Que faire pour qu'elle accepte de se laver ?

Merci

Répondre