Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EXAMEN CAP Petite Enfance 2009

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Re: EXAMEN CAP Petite Enfance 2009

Message non lu par Marion » 12 juin 2009 11:47

EP1 : mon sujet : j'étais assistante maternelle j'avais à garder deux enfants (une petite fille de 8 mosi et son frère de 4 ans). la petite a régurgité donc je devais : laver son visage et ses mains, la changer et l'installer sur son tâpis de sol. ensuite l'évenement perturbateur c'est le garçon qui se cogne et a une bosse sur le front (c'est l'examinatrice qui a joué le rôle de l'enfant).je devais donc agir en conséquence. voila nous on été 3 à passer en mm tps (les autres ont eu : faire un bain et changer une couche).

Pour EP2 : je suis arrivée, les examinatrices se sont présentées (elles étaient 2) et m'ont dit que j'avais 5 à 10 min pour faire un exposé sur mon dossier.donc je me suis présentée, di mes motivations , pk j'avais choisi de faire ça, après présenter mes structures et mes activités. puis elles m'ont posé des questions sur mon dossier (assez simple les questions) puis à la fin m'ont félicité sur mon dossier. elles étaient sympa, pas de questions anbigues.

Pour EP3 : c'est pareil nous étions 3 à passer en mm temps. on a d'abord fait les questions sur 20, puis nous devions faire un tarte au fromage (tous les ingrédien sont marqué et la quantité aussi). donc réalisation de cette tarte puis pendant la cuisson nous avons fait chacune notre entretien. alors moi c'était : désinfection de jouet, une autre pareil et l'autre fille c'était : reppassage d'une chemise. sinon il y avait : coudre un bouton, désinfecter les wc, nettoyer un meuble. mais se sont les examinatrices qui choississent. elles étaient 3 dans la salle. mais elles ne regardent pas tout (moi quand j'ai désinfecté mes jouets j'étais dans une autre salle. il y en a une qui est venu me dire comment je procédais et est parti ensuite donc j'ai nettoyé mes jouets sans personne a coté de moi).

si vous avez d'autres questions , allez y !!!

szczepanski

Message non lu par szczepanski » 12 juin 2009 18:33

Bonjour, je passe actuellemnent les épreuves à l'examen cap petite enfance, lors de l'épreuve EP1 acceuil de l'enfant a domicile j'ai eu un sujet où j'était assistante à domicile je gardais une enfant de 14 mois je devais effectuer un change, j'en ai déduit qu'a domicile il ne fallait pas mettre la tenue professionnelle ai je eu tort ? A tu une idée sur la question ?
KATHY

szczepanski

Message non lu par szczepanski » 12 juin 2009 18:49

Bonjour moi je passe l'épreuve ep2 mardi 16 juin, quand tu parles de présentation de la structure soit plus précise est ce que cela concerne son fonctionnement, la situation géographique? quel autres questions nous sont posées? Je suis très angoissée, merci de me répondre ! Au fait est ce qu'il faut réaliser une activitée devant le jury ? Kathy

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 12 juin 2009 19:03

alors moi j'ai mit ma blouse et mes chaussures adaptées pour EP1 et EP3 car sur ma convocation il y avait marqué pour EP1 : tenue de soins et d'hygiène et chaussures adaptées donc je les ai mises. et pour EP3 je n'ai pas mit ni de pantalons ni charlotte car il n'y avait pas marqué sur ma convocation

Lili

Message non lu par Lili » 12 juin 2009 19:59

Boujour,

j'ai passé aujourd'hui l'EP2, pour toutes celles qui sont interressées, si vous connaissez bien les ou la struture que vous présentez il ne devrait pas y avoir de problèmes. En ce qui me concerne, les questions sur les savoirs associés ont été relatives à toutes les structures que l'on doit connaitre et sur le développement de l'enfant, motricité, préhension, acquisition de la propreté... On verra la note.

Pour EP1 Laurie peut-elle me dire, puisque je crois qu'elle a passé toutes les épreuves si le jury posent aussi des questions sur les savoirs associés ou on passe juste l'épreuve en effectuant le sujet.
Je passe EP3 lundi et EP1 mardi.

Bon courage à celles qui ont encore des épreuves à passer.

lili

Message non lu par lili » 13 juin 2009 17:40

A Kathy,

Pour l'épreuve EP2 ce sont les examinatreurs qui vont te dire par quoi commencer, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi, les questions sur le dossier ne sont jamais centrées sur les mêmes choses, mais tu dois absoluement connaitre toutes les structures de la petite enfance, tu auras certainement des questions sur une structure différente de celle ou celles que tu présentes.

En ce qui me concerne peut-on me donner encore des précisions sur EP1 pratique.

A Marion :
De quel type de produits a t-on à notre disposition pour la désinfection eventuelles de jouets en plastique?

Merci pour la réponse au plus vite !!!

bernereau delphine

Message non lu par bernereau delphine » 14 juin 2009 17:18

bonjour à toutes, je voulais qavoir quel genre de questions y a til pour le questionnaire sur 20 points merci de me répondre

aurelie

Message non lu par aurelie » 14 juin 2009 17:52

Bonjour, je passe le cap petite enfance cet année , mais jusqu'a présent mé épreuve ce sont bien dérouler je n'est plus qu'a pacé l'oral le 19 juin a bergerac.Je di merde a toute celle qui pace se cap moi oci g beaucoup stresser , mais g un truc qui marche du tonair pour ne pa stresser pendant l'épreuve je sui aller a la pharmacie et on ma conseiiler du sédatif pc c homéopatique , que des plante c naturel et sa na aucun effet secondaire alor pour cel qui stresse c le truc génail allé vivement le 10 juillet pour les résultat

Sylvie

Re:

Message non lu par Sylvie » 14 juin 2009 23:45

Bonjour,
Comment fait-on pour laver les jouets? Quels produite ? Faut-il rincer ? Utilises-tu de la javel ?
Merci de ta réponse

carnazza corinne

Message non lu par carnazza corinne » 15 juin 2009 17:56

bonjour,

je passe ep1 pratique la semaine prochaine faut il avoir une tenue adaptée (blouse = chausssure )

peux tu me dire sur quoi tu es tombeé sur cette epreuve

merci corinne

Répondre