Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EXAMEN CAP Petite Enfance 2009

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sofia

EXAMEN CAP Petite Enfance 2009

Message non lu par Sofia » 22 mai 2009 21:54

Bonjour,

jvais très bientot passé l'examen de cap petite enfance en tant que candidat libre.

JE FLIPPPPPPPPEEEE

j ai du mal a mimaginer comment ca se deroulera:

-on aura une poupée pour le changement de couche?
-qui seront les enfants, quand on doit préparer une acitivité animation ou culinaire? comment il faut reagir?
-Ep1 (ecrit) y aura aussi de loral? ou dla pratique?
-on doit apprendre aussi des poemes, des chansons ou on aura des exemples?

Quelqu un pourrait maider, jaimerais voir un peu claire dans tout ca.

Merci si quelqu un pourraiau moins me repondre a une question.

Julie

Re: EXAMEN CAP Petite Enfance 2009

Message non lu par Julie » 27 mai 2009 15:36

Moi c'est pareil ! J'ai peur ! Je sais pas du tout comment ça va se passer donc du coup, beaucoup de stress !!!

Cyrielle

Message non lu par Cyrielle » 27 mai 2009 19:44

Je passe également le cap petite enfance dans une semaine. Je ne sais pas exactement comment sa va se dérouler mais j'ai déja obtenu le bep carrieres sanitaires et sociales donc j'ai eu un premier apercu pour la pratique. pour les enfants, c'est soit une poupée (pour le change, le bain...) soit les membres du jury peuvent jouer le role de l'enfant. Pour ce qui est de l'animation je ne passe pas l'épreuve mais pour la cuisine, il suffit d'être organisé devant le plan de travail, bien préparer tout les ingredients pour éviter les trajets inutiles, bien suivre la marche en avant. Enfait il ne regardent pas si on a louper la recette ou pas, ils regardent les regles d'hygiène lors des manipulations. voila en esperant vous avoir aider un petit peu, si vous avez des questions hésiter pas. et bonne chance

Charline

Message non lu par Charline » 28 mai 2009 16:05

Bonjour, je suis comme vous en stress ! Je passe le cap petite enfance en candidat libre egalement et je n'ai aucune informations sur le deroulement des epreuves. Comme Sofia je me demande si nous auront des poupées, si nous auront des exemples de chansons, poemes, et des recettes ?

On m'a communiqué une liste de materiel a apporté, mais je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai jamais vu, ou eu besoin de ce matieriel ( blouse, serviette, gants, chaussures adaptées ) durant mes stages, et je n'ai jamais lu ça non plus dans mon livre de cours.

Je propose à celles qui le voudraient, que nous echangions nos adresses mails pour en savoir plus, et nous entre aider. Y en a -til parmis vous qui ont deja passé des epreuves et qui pourraient nous aider, nous rassurer ?

Merci d'avance !

Vous pouvez me joindre a cette adresse : aquanael@hotmail.fr

carlita

Message non lu par carlita » 31 mai 2009 14:39

je passe mon cap petite enfance a albi st cecile est ce ki en a ki le passe la ba ossi????
JE STRESS!!!!!!!! je le passe en candidat libre ossi!!!

marlène

Message non lu par marlène » 02 juin 2009 14:03

J'ai passé l'épreuve de VSP ce matin (écrit 1h). Et juste pour vous dire que c'est assez simple ya pas de quoi stresser. En même temps c'est pas l'épreuve la + importante car elle n'est que coeff 1!
Le petit conseil pour cette épreuve: étudier chaque chapitre de vos 2 livres de VSP ,car en fait l'épreuve comprend plusieurs sujets differents et apporter une calculatrice!

Moi j'ai eu 1 exercice sur:
- le contrat d'apprentissage (calculer le montant du salaire brut d'un apprenti ayant 22 ans) + définitions CDD CDI et SMIC,
- sur les gestes de secourisme (l'homme a glissé sur une flaque d'eau, il respire mais il est inconscient, que faire?) + remettre dans l'ordre les gestes suivants PROTEGER,EXAMINER,ALERTER et SECOURIR (ils sont dans l'ordre là!!),
- sur le crédit à la consommation (a l'aide d'un document il faut dire combien l'homme va payer de mensalités, de combien sera le montant de celle-ci, le taux de crédit.... mais tout est indiqué dans le texte; trop facile!!!),
- sur l'accident de travail (justifier s'il s'agit d'un accident de travail ou maladie professionnelle),
-sur l'équipement de protection individuelle (EPI: définir l'abréviation) genre le casque ou les bouchons d'oreilles,
-le schéma de l'oreille (ya déja les noms comme le tympan, la chochlée, le pavillon, le conduit auditif.... il suffit juste de les placer sur le schéma en numérotant).

En gros quasiment chaque réponse est dans un document joint, il n'y a rien a savoir par coeur!! Moi j'ai révisé comme une folle pendant ces 2 derniers jours juste la VSp et je m'apercois que c'était pas indispensable!
Voila! je passe les autres épreuves la semaine prochaine et j'aimerais savoir si quelqu'un a passé l'écrit d'1h30 PEC enfant a domicile et s'il pouvait me donner quelques infos, ainsi que sur les autres épreuves dailleurs car je sais pas trop a quoi m'attendre!!!!

Bon courage a toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;) :bye:

maely

Message non lu par maely » 02 juin 2009 15:34

Coucou tout le monde,moi aussi j'ai passé mon épreuve de VSP ce matin et je suis super stressée pour les autres épreuves. Marlène, je passe comme toi l'écrit d'1h30 PEC jeudi, me connaissant je vais réviser toute la nuit du mercredi même si j'ai déjà vu mes cours à fond...
Petite question: je n'ai pas d'épreuve en collectivités sur ma convocation comme les autres années apparemment(l'épreuve EP2 comprend la VSP en 1H et le rapport de stage, ce qu'ils appellent "l'accompagnement" en 30min) mais pas d'épreuve en collectivité????? Est-tu dans ce cas là aussi ou c'est peut être moi qui ai mal compris...Merci beaucoup.

sandy

Message non lu par sandy » 02 juin 2009 16:56

Bonjour,
J'ai passé ce matin aussi la VSP, je pense que ça été on verra par la suite.
En EP2 tu présente juste ton rapport de stage en 30mn, apparemment il n'y a plus d'activité de loisir à réalisé (en même temps ça ferai juste). Quelqu'un peut me dire le genre de questions que pose le jury pour cette épreuve? Si c'est à nous de le présenter comment doit-on s'y prendre?
Pour l'EP3 quelles genre de questions pose le jury?
Si il y a des personnes qui ont passé ces épreuves où qui en savent un peu plus merci de vos réponses.
Bonnes révisions à toutes.

CELINE

Message non lu par CELINE » 02 juin 2009 18:04

Pour l epreuve d accompagnement ca a changé depuis cette année, on a seulement le rapport de stage a présenter, il n y a plus une activit a réaliser pour ep2. Cette épreuve dure 30min

Laura

Message non lu par Laura » 02 juin 2009 21:09

Céline,

pour lep2 oral il faudra parler de son dossier alors pendant 30min??? :oh!: :oh!: :oh!:
ca fait un peu long, tu sais qu est ce qu il faut dire sur son rapport de stage? franchement je l ai fait moi meme, mais jpense qu il est assez complet pour rajouter quelque chose, enfin j espere. :lol2:

Laura

Répondre