Salut !!
Bon allez J-9 !! C'est long !!!
Elo pour le financement, effectivement c'est la galère !
Avant le pôle emploi finançait la formation, mais ils ont arrêté début 2015... Donc pas de chance pour nous !
Par contre, plusieurs solutions s'offrent à toi : si tu as moins de 25 ans, tu peux demander à la mission locale (je ne sais pas ce que ça donne, j'ai plus de 25 ans ^^)
Sinon, il existe une bourse sanitaire et sociale de la région Nord Pas de Calais. Elle est attribuée selon tes revenus (ou ceux de tes parents selon ta situation fiscale), et selon certains point de charge (si tu as des enfants à ta charge, la distance de ton foyer à l'école etc...). Elle est versée tous les mois et peut atteindre 5000 €, ça peut donc financer ta formation vu qu'on peut payer l'école mensuellement.
Perso, si je suis prise (je croise les doigts !!) il faudra que je demande une rupture conventionnelle à mon patron (je suis en CDI), ou qu'il me licencie. Puis, je m'inscrit à Pôle emploi pour bénéficier de l'AREF (allocation retour à l'emploi formation)ce qui me permettra d'avoir un revenu tous les mois, et je demande la bourse à la région pour financer la formation !
Voilà, j'espère t'avoir aidée

je te mets le lien vers le règlement d'attribution des bourses sanitaires et sociales :
https://www.nordpasdecalais.fr/upload/d ... 11_959.pdf
Bonne journée !