Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral d'assistante sociale, besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sinkognita

Re: oral d'assistante sociale, besoin d'aide

Message non lu par Sinkognita » 13 mai 2009 15:29

Et tout c'est bien passé? Tu as eu quoi comme sujet?

morgan

Message non lu par morgan » 13 mai 2009 20:38

ça s'est bien passé! Je suis tombé sur l'alcool au volant.

Caro

Message non lu par Caro » 14 mai 2009 05:02

Je l'ai passé il y a un moment à l'islv de Lille, le sujet que j'ai choisi était "le rôle de la formation dans le parcours de vie de l'individu"... ce qui a forcément débouché sur la LRU... je passe un deuxième oral cet apés midi à grande synthe.

benji

Message non lu par benji » 14 mai 2009 10:06

Révise aussi les grandes missions de l'AS (essaie de rencontrer quelques professionnels pour connaître leur mêtier). Et n'oublie pas l'aspect déontologique du mêtier (secret professionnel..)

benji

Message non lu par benji » 14 mai 2009 10:15

Salut,

Je suis AS depuis 2006, et j'ai effectué ma formation à l'ISLV, en plus j'avais fait leur prépa.
Ils vont se basé sur le sujet d'actu mais surtout sur tes motivations et la connaissance du mêtier. Si tu as déjà fait ou participé à des actions social (aide aux devoirs, bénevolat). Ils vont aussi t'interroger sur les différences entres les mêtiers du social (AS, ES, CESF, ME) et pourquoi tu veux être AS. Ils vont aussi tester tes connaissances sur la formation et le programme proposé. Oublie pas l'aspect déontologique du mêtier comme le secret pro...

Sinkognita

Re:

Message non lu par Sinkognita » 14 mai 2009 10:51

Moi aussi je le passe cette après midi à Grande Synthe! A 13h30! Et toi tu es convoquée à quelle heure?

Sinkognita

Re:

Message non lu par Sinkognita » 14 mai 2009 19:03

Merci de ta réponse benji. Mon oral c'est bien passer même si j'ai l'impression que c'était moins bien qu'à Lille. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les réponses, je dirais ce qu'il en est sur ce forum quand je le saurais. Encore merci pour tes conseils.

bec

Re:

Message non lu par bec » 15 mai 2009 10:32

je viens de passer l'oral à ISl de lille. les 2 sujets sur lesquels je suis tombée sont :
-l'état des prisons françaises
-dans une société démocratique, comment un citoyen peut-il s'exprimer (c'est celui-là que j'ai choisi)
le jury m'a posé des questions sur ce thème, de donner des exemples, des faits d'actualité, puis ils m'ont demandé pourquoi ass, qu'est-ce qui m'a poussé à choisir ce métier, mes motivations... ils m'ont également donner une mise en situation : en tant qu'ass, on me dit qu'un enfant est maltraité, comment je fais pour que les parents me laissent expertiser, voir comment ça se passe dans leur vie quotidienne.
je passe cette après-midi celui de l'irts de loos.
bon courage à tous et à toutes.

lina

Re: oral d'ASS

Message non lu par lina » 15 mai 2009 17:53

bonjour,voila j'ai passé mon oral a l'irts valenciennes il y a quelques jour.j'ai eu le sida comme sujet.le jury était très sympas et je pense avoir bien definit le sujet.mais je stress quand meme...quelqu'un l'aurai passé a valenciennes aussi?

séverine

Message non lu par séverine » 16 mai 2009 11:47

en fait, pour l'oral il faut faire une into, un plan et une conclusion et ne pas hésiter à mettre des données chiffrées si tu en connais sur le thème sur lequel tu passes. Généralement le plan se fait en 3 parties et ensuite le jury te pose des question sur toi pourquoi tu as voulu devenir assistante sociale, quelles sont tes motivations comment est venue cette idée de devenir AS? voilà ce genre de question

bonne chance alors!!!

Répondre