Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chèques Emploi Service

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Re: attestation charges sociales

Message non lu par Nina » 20 juin 2009 19:35

Amable,
Pour tes heures de garde d'enfants, la personne qui t'a rémunéré doit envoyer son volet social au centre national du chèque emploi service. En contrepartie tu recevras, de cet organisme, une attestation de charges sociales faisant office de fiche de paye. La date de réception sera en fonction de l'envoi du volet social. Il faut compter un mois environ. Le cas échéant, tu rappelles ton employeur pour lui demander s'il a bien envoyé le volet social comme prévu.

DFSDI

Re: Chèques Emploi Service

Message non lu par DFSDI » 18 août 2009 13:58

Je viens de lire vos messages! Je ne trouve pas la réponse à la question que je me pose!

Il s'agit de savoir si notre association loi 1901 déclarée qui vient de naître, il y a deux ans peut employer une personne et utiliser chèque emploi?

L'association n'a aucun employé pour le moment. Elle veut s'investir dans l'aide à la personne.

Merci de votre réponse.

kate

Re:

Message non lu par kate » 18 août 2009 19:21

Bonjour Amable

moi aussi j'ai fait des CESU et je me suis aperçu que mon employeur avait oublié 1 fois d'expédier le volet social pour le jardinier, je crois qu'il l'a aussi oublié pour ma dernière prestation.
j'ai présenté mon chèque CESU qui est passé à la banque.
je ne sais pas ce qu'il risque, pour moi c'était une prestation occasionnelle car j'ai un autre emploi.

gaelle

Message non lu par gaelle » 07 oct. 2009 19:33

bonjour,je travail depuis septembre en cesu,mon employeur viens de m annoncer qu il partait en vacances,je ne souahite pas prendre de vacances a se moment la,j aimerais savoir si les abscences patronale etaient payer entierrement,partiellement ou pas du tout?
je sais que si moi je m absente,je ne serais pas payer mais lorque c est l inverse?
par avance merci

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 09 oct. 2009 19:09

Gaelle,
Quand on travaille en CESU, 10% sont inclus sur ton salaire net pour congés payés, donc logiquement ton employeur n'a pas à te payer pendant les vacances qu'il prend (à moins que ce soit qqu'un de compréhensif). De même qu'il peut te prévenir la veille pour le lendemain qu'il sera absent, donc pas de salaire.
Travail en CESU = PRECARITE c'est bien connu.

La 1ère des choses à faire quand on accepte de travailler en CESU c'est de se procurer la convention collective des particuliers-employeurs (inspection du travail).

Ces employeurs ont des droits et devoirs envers leurs salariés qu''ils n'appliquent malheureusement pas toujours, telles les indemnités de préavis de rupture de contrat, suite à des décès d'employeurs ou licenciement.
IMPORTANT : se procurer la convention collective des particuliers employeurs.

En cas de litige, ne pas hésiter à faire un dossier au Conseil des Prud'hommes.

Tes employeurs récupèrent 50 % des salaires qu'ils t'ont versés sur leurs impôts, ou en crédit d'impôts...Eux ont des droits et savent les mettre en application.

En lisant les messages de ce forum je constate que beaucoup de salariées en CESU méconnaissent leurs droits et ne doivent pas se faire avoir...

nathalie

Message non lu par nathalie » 30 oct. 2009 20:37

bjrs, je travail depuis des années en milieu hosptalier et maison de retraite mais toujours en remplacement et j ai envie de me lancer seule en etan payer en C E S U car j ai trouver une personne qui serait interresser par mon travail en service a la personne mais je suis perdu car je ne sai pa comment commencer
1-peu ton travailler seulemen par l intermediare de C E S U
2- comment faire les demarches
3-a t on le droit de se faire de la pub ecrite(prospectus)
merci par avance et bonne chance a vs

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 31 oct. 2009 16:34

Bonjour nathalie,

Tu peux tout à fait travailler qu'avec le CESU et avoir plusieurs employeurs dès l'instant où tu ne dépasses pas 151 h/mois.

De ton côté, tu n'as aucune démarche à faire, c'est un système simplifié de paiement de salaire pour les personnels de maison. C'est donc à ton employeur de faire les démarches nécessaires auprès de sa banque. Il te paie en fin de mois avec le CESU, et il envoie le volet social à ce même organisme à ST-ETIENNE qui, en retour, t'envoie une attestation faisant office de fiche de paie.Tu remets ton chèque à ta banque comme n'importe quel chèque.

Pour ma part, je travaille depuis
4 ans avec le CESU, et rien à reprocher à ce dispositif, sauf que nous sommes considérées comme personnel de maison alors si tu as un diplôme d'AS ou DEAVS,ceux-ci ne sont pas reconnus.

Comme je le dis plus haut procures-toi la convention collective des particuliers employeurs pour connaître tes droits.TRES IMPORTANT !!!

Tu peux démarcher auprès de tes commerçants, médecins, infirmières, kiné, pharmacie... de ton quartier pour trouver tes premiers clients, puis avec le bouche à oreille, tu arrives à te faire ta clientèle.(sois patiente, on y arrive). C'est ce qu'on appelle travailler de gré à gré.

Tu pratiques ton tarif en accord avec la personne aidée,tes horaires de travail, ton planning et tu n'as pas de compte à rendre à un intermédiaire.

Même s'il m'est arrivé de critiquer le CESU sur ce forum, à cause de certains employeurs qui n'appliquent pas la convention collective (tous les employeurs ne sont pas malhonnêtes et c'est à toi de défendre tes droits) je pense du bien du CESU.
Alors patience et bon courage.

isa

Re: cesu

Message non lu par isa » 01 nov. 2009 20:05

nina,
je vois que tu note que l'on peut démarcher chez les médecin,les commercant
pour moi je penser que cela était que pour des partulier?

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 02 nov. 2009 15:54

Isa,
Quand je dis que tu peux démarcher les médecins,les kinés,les pharmaciens, c'est pour travailler chez des particuliers.

En te faisant connaître auprès d'eux,ces personnels de santé peuvent donner tes coordonnées à leurs patients en recherche d'aide à domicile ou d'AVS. Beaucoup de personnes ne veulent pas d'assos.
Pour ma part j'ai trouvé plusieurs de mes clients de cette façon.

Il en est de même pour tes commerçants de quartier. Il faut se faire connaître c'est primordial et les relancer régulièrement. Tu verras ça marche.
courage et bonne chance.

fatim

indemnite de licenciement

Message non lu par fatim » 15 nov. 2009 15:20

qui peux me dire exactement combien je dois percevoir d'indemnité de licenciement avec un salaire annuel brut de 1686.36.
pour 6ans et 8 mois
travail regulier du 1/03/2003 au 31/07/2009.
aout 2009 congé.
septembre 2009 hospitalisation de mon employeur donc je n'ai pas été payé.
déces de l'employeur le 01/10/2009
merci pour votre réponse.

Répondre