Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

elles tapent les enfants !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elisabeth

Re: elles tapent les enfants !

Message non lu par elisabeth » 11 juin 2007 22:58

Tiens, je vous mets carrément un exemple:
On est allé faire une sortie dans un parc, il y avait un petit ruisseau et M. (un môme super dur, 2ans 1/2)y a d'abord jeté une bouteille d'eau, puis une chaussure (pas à lui), puis un doudou (pas à lui), puis un chapeau d'un copain... A peine on réussissait à sortir un truc de l'eau qu'il en jetait un aussi sec! On essayait de lui expliquer qu'il fallait pas le faire, mais rien n'y a fait. Et en plus il faisait ça avec un air méchant... Bref, on s'est senti un peu dépassé sur ce coup-là. Et là, il agressait personne et 2 minutes avant, il était tout tranquille.
Et c'est vrai que je me suis dit que là, si on le sonnait un peu en lui mettant une petite tape, ou en le secouant, il se serait peut-être arrêté plus vite. Mais je suis pas satisfaite de penser comme ça et de toute façon, je le ferai pas. Alors là, comment on peut faire?

myriam

Message non lu par myriam » 11 juin 2007 23:27

"comme le départ de cette discussion c'était de comment faire pour éviter de taper" le sujet est universel et s'adresse à tous... à vos clavier. Je trouve que Sab a été pertinente sur pourquoi ne pas taper. Quand je serai en forme, il est 23h31 hé ho!! non mais! , je participe aux échanges :chine:

sab

Message non lu par sab » 12 juin 2007 07:11

Oui moi aussi cette direction de reflexion me plait car comme tt éduc j'ai mes limites et parfois nos conditions de travail, l'attitude de certains enfants nous dépassent un peu et là pour le coup on se sens impuissant, en prise à des pulsions qu'il ait difficile de maitriser.
Alors oui qd on est à cours de réponses éducatives et qu'on se retrouve au portes de ........ qu'est ce qu'on met en place?

Moi je me pose une question en ce moment , je suis sur ce sujet mais également sur celui de "eje mal vu" qui parle de nos difficiles conditions de travail, de la violence institutionnelle qu'elle peuvent engendrer et je me demande si souvent ce n'est pas l'enfant qui en fait les frais, qui nous exprime son malaise en réaction aux malaises des adultes, au malaise du systeme?

Je pense qu'il serait vraiment interressant de lancer une autre discut sur ce theme, ça relancerait le sujet ds de meilleurs conditions, et ça permettrait à plus de gens de s'exprimer sur ce sujet.
Qu'en pensez-vous?

lisette

Message non lu par lisette » 12 juin 2007 08:47

D'accord avec toi sab ! Parce que là, vu la longueur du truc et la tonalité des échanges, je pense que des personnes intéressées peuvent être découragées ....

Vu la finesse de tes propos, je suggère que ce soit toi qui trouve un bon titre à un nouveau forum sur ce sujet brûlant ...
et je serai au rendez vous pour participer!

A trés bientôt !

mat

Message non lu par mat » 12 juin 2007 13:41

je ne dis pas que les parents doivent fonctionner a l'instinct mais il faut admettre qu'il n'est pas permis a tout le monde de lire (et de comprendre) Dolto dans le texte.

myriam, le "tatonnement experimental" n'est ce pas ce que tu experimenté? Tu as mis une fessée a ton fils, ça n'a pas "marché" parce que cela t'a remis en question et donc tu as essayé autre chose: le dialogue...

tu n'aimes que l'on fasse un distingo entre parents et educ pourtant il est indispensable de le faire. Si le parents est le premier educateur l'educateur n'est pas le deuxieme parent. Et pourtant il m'est arrivé plus d'une fois, sur les structures ou j'ai travaillé, de voir les enfants plus que leur parents!!! Neanmoins les parents doivent effectivement s'informer mais ce n'est pas toujours evident quand on voit la "qualité" des ouvrages de vulgarisation de la pedagogie.

myriam

Message non lu par myriam » 12 juin 2007 14:51

Oui tu as raison Mat. Mais pour passer à autre chose que la fessée il a fallu lire des trucs avant et après. Je précise que j'étais contre avant. Dés que mon fils a été en crise d'ado, eux d'opposition :mdr!: tout est devenu difficile. A un rendez vous chez la pédiatre, je lui ai demandé si je devais commencer à lui apprendre à se laver les dents, elle m'a dit succintement comme une évidence, non il va entrer en crise d'op, vous commencerez plus tard. A l'époque je n'avais pas saisi le sens, wouah!!! quelques mois plus tard j'ai lâché prise sur pas mal de chose et cette fessée a été une espéce d'étape, tout allait crescendo et j'ai eu l'impression de me soulager. L'horreur, et je le savais par ailleur, les adultes qui tapent le font souvent pour se soulager de la pression subit, pression qui est elle-même est une réponse de l'enfant à la pression qu'on lui refile à force de le faire entrer dans le moule de la normalité, et là je pense à quand on l'oblige à faire des trucs sans raisons. Attention je fais la distinction entre ce qui est nécessaire, et le reste... les valeurs que je veux transmettre (ça n'importe qui le fait, même un eje en a) et le reste. D'autres peuvent nomer cela la pression du systéme et j'imagine qu'il y a la pression de la collectivité. Mais attention encore vous étes des travailleurs sociaux, du replatrage pour colmater les maux, c'est une réalité et c'est tout à fait louable de s'attaquer à ça, je pense aux enfants difficiles qui ont une vie difficile. Un enfant ça vit sous la coupe d'un adulte, et ça subit souvent l'adulte plus qu'on ne le croit.

myriam

Message non lu par myriam » 12 juin 2007 15:06

Ensuite, c'est un probléme que les parents préférent se mater supernani (je ne sais plus ça existe, on a cassé la télé :mdr!: )plutôt que de se documenter un peu. Tu vois la semaine dernière, j'étais scotchée parce que dans la revue de la CAF que je lisais au ptit déj il y avait tout un dossier sur les nourrissons et les bébés, et le discours était:
-ne pas laisser pleurer
-prenez les dans vos bras le plus souvent possible
...
-on ne frappe pas son bébé...
il y avait une intervieuw de Myriam Szejer, je crois. Bref pour dire que les futurs parents ont souvent besoin d'être aider,
Pour le distingo, je pense qu'il y en a un, c'est évident, ce ne sont pas vos enfants que vous avez en charge parfois toute la journée, mais vous en étes les éducateurs pendant ce temps, et c'est un sacré point commun.
Quand je dis que j'aimerai que mon fils arrive à créer un autre lien, c'est d'abord parce qu'à 30 mois, je le sens prét à aller à la rencontre des autres, et aussi parce que toute relation bien menée apporte beaucoup, non pas pour qu'il ait d'autres parents.
Il y a des livres de péda trés bien pour les parents, le probléme est le rapport des parents à l'écrit, au texte... et donc il faut une volonté politique pour agir à ce niveau ou des asso trés actives.

lisette

Message non lu par lisette » 12 juin 2007 20:11

Quelques anecdotes, comme ça , en vrac...

Il m'est arrivé une fois et une seule, de donner un claque sur les fesses d'un enfant de 3 ans. A l'époque j'étais en emploi-jeune en maternelle, ce petit garçon me tapait, me jetait des cailloux dessus... et aprés l'avoir réprimandé, puni ( je déteste ce mot aujourd'hui...), j'ai craqué et je lui ai collé une claque sur les fesses.....
J'ai eu honte, alors j'en ai parlé aux instits. Réponse : " vu ce que lui met sa mère, ça n'a pas dû lui faire grand chose!" .........
Ensuite j'ai parlé à sa maman, pour expliquer mon geste et m'en excuser. Réponse " oh vous inquiétez pas ! Vous pouvez y aller, à la maison on se gène pas "...........
J'étais affligée.
Déjà ,sans formation aucune, je trouvais stupide de taper un enfant parce que lui même l'avait fait ....
"je te tape parce qu'il est interdit de taper" ... grand concept éducatif !

Cette expérience fait partie de celles qui m'ont donné envie d'être EJE. Justement pour avoir d'autres réponses.
Aujourd'hui, ma formation et mon expérience me permettent de comprendre l'agressivité du jeune enfant, en fonction de son développement et de son vécu. Si X et Y mordent ou tapent les autres, ce n'est pas forcément pour les mêmes raisons.

Mais, n'étant pas wonder woman, il m'arrive encore de craquer ... Il n'y a pas si longtemps, aprés avoir subi les assauts de 12 enfants en folie qui n'arrétaient pas de se bousculer les uns les autres, j'ai fini par balancer les puzzles pour lesquels ils se battaient au fond placard... J'ai jeté ces puzzles en cachette mais avec rage, , parce que je n'en pouvais plus, parce que j'étais arrivée aux limites de ma patience et de ma compréhension.
J'ai appelé l'aide éduc qui était en train de plier du linge en lui demandant de prendre le relais 5 mn.... OUF !

On a le droit de craquer, mais pas celui de taper les enfants. Pas quand on est professionnelles.

myriam

Message non lu par myriam » 12 juin 2007 21:34

C'est ce que préconisait Dolto il me semble, frapper un objet, un coussin quand on est en colère. Mon fils tape en ce moment, et je lui ai proposé d'exprimer sa colére en tapant des choses et non nous. Je lui ai dis que sa colère était légitime, mais que je ne voulais pas qu'il me tape parce que cela me rendait triste et que cela pouvait faire mal... , dans mes premières expériences de travail avec des enfants en collectivité, je n'étais pas tendre, sans frapper parce que les enfants se faisaient bien allumer chez eux, et sans le dire aux parents parce que voir les papas battrent leur môme devant nous, c'était pas super.

lisette

Message non lu par lisette » 12 juin 2007 22:39

Ben voilà ! C'est tout con, mais autant j'y pense de suite avec les enfants, autant je n'avais pas fait le rapprochement avec moi !
Si on propose une alternative aux enfants, pourquoi ne pas s'en trouver une pour nous, adultes ...

Toujours là myriam ! toujours prête à répondre !
On ne s'entend pas toujours, mais à force de se retrouver... ça crée des liens !!!!
bonne soirée à toi !

Répondre