Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT Animation Sociale et Socio-Culturelle

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
langeard sonia

Re: DUT Animation Sociale et Socio-Culturelle

Message non lu par langeard sonia » 06 déc. 2007 23:19

Salut, j'ai vu que tu étais en dut ASSC et je vais m'inscrire pour l'année prochaine.
Pourrais tu me dire toi qui a fait ça, comment se passe l'examen d'entrée, quels sont les cours, les matières...
Mon email est sonialangeard@hotmail.fr
Je te remercie d'avance de me répondre.

langeard sonia

Message non lu par langeard sonia » 07 déc. 2007 20:36

Salut laurie, j'ai vu que tu es en dut carrière sociale optionasc et je voudrais m'inscrire l'année prochaine pour faire cette formation.
Habites tu toujours à Bordeaux?
Pourrions nous éventuellement se rencontrer pour discuter de la formation?
J'habite également à Bordeaux.
Merci de me répondre, je te passe mon adresse e-mail qui est:

sonialangeard@hotmail.fr

flo

Message non lu par flo » 14 déc. 2007 13:15

je suit actuellement en 1ere année d'assc à l'iut de tourcoing, ( lille ) si vous avez des questions je suit là tant qu'a faire pour vous aider :)

jess

Message non lu par jess » 16 déc. 2007 20:49

estelle !
je suis allé a paris 5 il y a 2 ans et je sais que dans ma promo une fille a fait son stage en prison (si mes souvenir so bon) il faudrait que tu regardes les rapports de stage de 2004-2005
ciao

Ludi

Message non lu par Ludi » 18 déc. 2007 00:20

coucou!
Alr moi j'hésite à tenter le DUT ASSC l'année prochaine, j'ai eu mon bac y'a 2ans déjà, et en fait je voulais savoir si le DUt était une bonne formation pour travailler dans l'associatif et éventuellement l'humanitaire? (je sais que pour ça y'a le DUT de Bordeaux mais vu la sélection je me fais pas trop trop d'illusions non + :s)
Et aussi je voulais savoir si c'était possible de faire ce DUT en année spéciale vu que j'aurais (normalement) un bac+2 à la fin de l'année ?
merci d'avance de vos réponses! bisous

mag

Message non lu par mag » 22 déc. 2007 15:34

salut sonia (dsl pour le retard!)
alors pour tes questions par rapport à l'IUT CS de Figeac, le concours d'entrée s'est passé sur deux jours avec un texte et question sur la différence entre bénévolat,volontariat et salariat le matin, l'aprem il y a des activités ludiques (chasse aux trésor dans la ville, escalade, ...) juste pour le plaisir et le lendemain dans la journée tu passes un entretien avec deux profs (ou intervenants) sur tes motivations ...
Au niveau des cours on fait de la sociologie, du droit, de la psychologie, méthodologie de projet, économie, et des cours sur des publics spécifiques (handicap, géronthologie, ...), on fait aussi en 1ére partie de 1ére année sport et la 2éme partie c'est théatre et voila en gros!!
On a environ 30heures de cours par semaine et sur les 2 ans tu fais un projet tutoré avec 2 ou 3 de la classe, tu choisiras un des projets proposés et tu mettras en place un activité...
si t'as d'autres questions ....
a+

julie

Message non lu par julie » 29 déc. 2007 14:10

bonjour:!

je m'appelle julie et je voulais faire un DUT animation socio-culturelle l'année prochaine.J'aurais voulu savoir quels étaient les débouchés precisément? pakeu tou le monde narete pa de me dire ke je pourai pa trouver de travail etc...
j'aurais aussi voulu savoirle deroulement de la formation? C Bien ou pas?^^ bref merci davance, je doute beaucoup !

mag

Message non lu par mag » 02 janv. 2008 00:19

salut Julie!
Je vais essayer de répondre à tes questions! Alors pour les débouchés, ils sont trés larges en fait, tu pourras travailler dans énormément de structures différentes avec des publics différents également. Ca peut aller des gamins aux personnes agées en maison de retraite ou auprés de public difficile ou handicapé. Tu peux également travailler dans l'humanitaire ... bref c'est assez large!
Pour le déroulement de la formation, c'est sur deux ans, c'est un controle continu c'est à dire que l'on a des semestres à valider par l'intermédiaire de partiels. En première année tu effectues un stage d'observation de 3 semaines et en deuxieme année il est de 2mois et demi avec un projet à mettre en place.
Aprés pour te dire si c'est bien ou pas, moi au niveau ou je suis c'est a dire en première année, moi ca me plait vraiment autant sur les cours qu'au niveau humain. en plus avec le projet tutoré tu as d'entrée des responsabilités avec l'organisation du projet a mettre en place ...(par exemple le mien se fait avec le secours populaire)
euh voila j'espere avoir répondu a tes questions ... si t'as besoin n'hésites pas ;)

cerise

Message non lu par cerise » 02 janv. 2008 09:54

bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale SMS et j'envisage de devenir animatrice socioculturelle.

J'ai donc quelques petites questions :

Tout d'abord je sais que les conditions d'accés ont l'air vraiment difficiles mais j'aimerai savoir ce qu'il en est vraiment... si des personnes pouvais m'éclairer au sujet des tests, des lettres de motivation, des attentes...

Ensuite, j'aimerai vraiment postuler partout pour que j'ai le plus de chance mais je suis boursière et apparement je devrait choisir seulement 4 universités qui préparent ce DUT pour que le dossier de bourse et logement soit pris en compte; je ne sais si cela est véridict mais si cela l'ai pourriez vous m'indiquer, pour vous, lesquels DUT devrais-je priviligier ?

Enfin, mon projet personnel étant de travailler avec les personnes handicapées et ou agées je n'ai pas passé le BAFA ( trop cher et ne correspondant pas à mes attentes ), je suis donc bénévole à l'association des paralysés de France depuis Septembre et j'ai effectué un stage d'un mois avec des animatrices dans une maison de retraite...
N'avoir pas le Bafa est-ce partir avec un Handicap pour espérer entrer dans un dut ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonnes fêtes de fin d'année

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 02 janv. 2008 17:04

Après dans la réalité il est très difficile de bosser ac certains publics en ayant un dut carrières sociales!On le remarque rien qu'en regardant les offres d'emploi. Si tu veu bosse ac les personnes handicapés ils recherchent avt des amp, moniteur éduc, et éduc spé. Si tu veu bosser ac des personnes en gde difficulté ce sont aussi des éduc qui st rechercher ou des assitantes soc et des conseillère esf, les animateurs sont peu reconnus dans le monde du travail social!!!

Répondre