Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Hélène

Re: vae aide soignante

Message non lu par Marie-Hélène » 18 août 2007 19:35

véro
tu veux des informations sur le module 5:
Un cas concret ,je te mets une des deux situations que j'ai prise pour mon dossier et je te mets également la conclusion finale:

Tu présentes ton patient comme tu le fais pour les autres modules,
Nom et Prénom ,ses habitudes de vie,sa cullture et ses loisirs,ensuite tu expliques le motif de son hospitalisation,ou si c'est un résident qui est en maison de retraite sa venue dans ce milieu et pkoi.
Exemple:
Mr R est arrivé au service des urgences à la suite d' une tentative de suicide avec sa voiture.Il à fait une chute de six mètres au niveau du canal....... Il a été secouru par les pompiers (son geste était prémèdité,ildit y avoir pensé toute la nuit).Il souffre d' un traumatisme cranien et de divers contusion sur le corps.Il souffre égalementd'une hanche(pas de fracture)et il a du mal à se déplacer,problème auquelle s' ajoute un début de pneumonie avec une dysnée importante.

De quoi avrz-vous parlé avec la personne?Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil? sur quoi?

Mr a engagé la communication lors de sa toilette.Il m'a confié qu'il aurait préféré mourir à la suite de son geste,pour lui la vie ne sert plus à rien il est devenu un déchet,tel sont ses propos.Ssuite à son discours très dur et choquant,j'ai eu tendance à avoir une réponse moraliste(son geste n'est pas bien,il n' a pensé qu' à lui).
Au fil de la journée,lors de mon passage dans sa chambre pour les soins,MrR a voulu de nouveau se confier en expliquant la vraie raison de son geste et qu'il recommencerait sans se rater la prochaine fois.
Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil?

Je l'ai laissé parler sans intervenir et à la fin de sa confidence, je lui ai proposé s'il désirait,de s'entretenir avec un médecin(psychologue,I.D.E-psychiatrique)que nous avons dans le service de médecine ,à l'étage inférieur.Je lui ai expliqué que cette personne était du métier,qu'elle restera neutre sur la situation et qu' elle ne portera aucun jugement,qu'elle serait là pour l'écouter et l'aider à comprendre son mal être.Avec beaucoup de patience et d'écoute tout au long de cette conversation,MrR a accepté l'intervention d'une personne compétente.J'ai informé l' infirmiere de la décision du patient,celle-ci de son cotê a avisé le médecin qui a donné son accord pour l'intervention du psychologue.

Votre expérience vous at-elle servi à améliorer
vos relatons avec d'autres personnes aidés ou soignés?

MOn expérience professionnelle dans le domaine de la communication et dans la relation est différente avec chaque personne.Chaque individu a son histoire,sa culture ,sa personnalité et son vécu.La communication et la relation peuvent être interprétées de maniere différente.
Au fil de mon parcors professionnel,j'ai amélioré mes techniques de comunication,j'ai appris à ne pa porter de jugement et à n'avoir aucune à priori sur le patient quel que soit le problème évoqué.J'ai appris toutes les sortes de communications et de relation.Mais de par mon exprérience ,je sais tout au plus profond de moi que par moment il ne suffit pas de parler,un reagard et un toucher suffisent à apaiser certaines souffrance morales et physique.

Voila un peu comment tu dois rédiger ce module,en espérant que cela te convienne
Gros bisou Marie- Hélène :) :bye:

zara

Message non lu par zara » 18 août 2007 20:09

bonjour a tous , j arrive plus a joindre marie helene, j espere que tout va bien .
je voulais savoir si qq peux mon envoye module 6,7,8 pour prendre une aide merci a vous tous et bon week end a tout le monde

Marie-Hélène

Message non lu par Marie-Hélène » 18 août 2007 20:10

babeth
Merci pour ton petit mail ca fais plaisir,oui comme tu le dis je prends du temps pour venir en aide aux personnes qui passent cette vae,ces personnes voudrons bien ma pardonner si parfois je fais des fautes d'hotographe (ce sont des fautes de frappes car j 'eeai de faire vite pour satsfaire un maximum de mes collégues qui ont besoin d'aide pour ce dossier,car en plus du forum je corrige des dossier
bisou à tout le monde Marie-Hélène :bye: :bye: :bye:

Véro du 53

Message non lu par Véro du 53 » 18 août 2007 20:28

Merci Marie-Hélène pour ton exemple, je vois un peu plus clair dans la façon de formuler ma situation.
Pour une situation négative,je pense prendre le cas d'une personne en syndrome de glissement et pour qui la communication était impossible.
Qu'en pense-tu ?
Merçi pour ton aide. A bientôt

Marie-Hélène

Message non lu par Marie-Hélène » 19 août 2007 06:21

Véro
oui tu peux prendre l'exemple que tu viens de me citer ci-dessus,par contre developpe ce sujet pleinement car je pense que le jury te posera des questions sur la façcon que tu as eu de rentrer en communication avec cette patiente ,comment tu t y es prise et ce que tu lui a apporté,alors pense bien à toutes les façons donc tu peux avoir pour entrer en communication:
la parole ,le toucher,le regard et les mimiques de ton faciès, essai de bien éclairé le jury sur ce module car il est intrensigeant la dessus. bisou à toi
Marie-Hélène

:bye: :bye: :bye:

Marie-Hélène

Message non lu par Marie-Hélène » 19 août 2007 06:29

Zara
A part une grosse crève,tout vas bien,tu sais je ne peux pas répondre comme je le voudrais car sans ça je serai toujours connecter sur l ordi,je travaille aussi entre deux(en chirurgie ,des journées de11h) et j'ai ma famille à gérer,je suis disponible le plus souvent possible,alors il faut que tu sois un peu patiente pour les réponses à tes questions,mais ne t'inquiéte pas je suis toujours la si tu as besoin mais avec un peu plus de temps tu vois la je t'envoi ce message il est 6h30 et je pars bosser aussitot bisou à toi
Marie-Hélène

zara

Message non lu par zara » 19 août 2007 21:12

je cherche une reponse pour la question apres mes 2 situation pose sonde gastrique et pose d une sonde urinaire :
a travers ces deux expériences, quelles ont été les difficultés recontrées et les points positifs? qu'avez-vous appris?
merci d avance pour votre aide

Marie-Hélène

Message non lu par Marie-Hélène » 20 août 2007 09:43

zara
ta réponse est en fonction de ce que tu as mis dans ton explication de soin c'est à dire comment tu as organisé ce soin avec l'I.D.E., quel aide tu apportes et quel ressenti tu as lors des soins que tu effectues avec les infirmiere,moi j'ai explique ma propre expérience et je pense qu'elle n'est pas la meme pour tous le monde alors remets toi bien en qustion pour ce module et écris que ce que tu ressens toi personnelement Je t'explique:
moi j'avais pris une aide à la pose d'une sonde urinaire et la refection d'un pansement d' escarre
voici ma réponse :
Je n'ai trouvé aucune difficulté à travailler en collaboration avec l'I.D.E.,Il m'a été difficille d'assumer et d'assister certains soins:
-Réfection d' un pansement (escarre important)
-souffrance de la patiente lors du soin(dégradationn physique de la personne et sa detresse ,(elle était malheueuse de se voir dans cet état)
Ce que j'ai appris:
-J'ai appris à garder mon sang froid lors de la réfection des pansements importantsou j'ai eu besoin d'aider l'I.D.E. ,c'est- à- dire :
ne pas montrer ce que je ressens par un changement de faciès ou de comportement,
-J'ai appris avec l'infirmiere toute les règles d'hygiene à respecter pour une bonne réfection des soins des pansements lorsque je dois l'assister,
-J'ai appris à m'adapter aux soins pour aider au mieux l'I.D.E.,
-j'ai appris à appréhender les différentes pathologie rencontrées afin de les accepter plus facilement pour mieux controler mes émotions et mes peurs,
-j'ai appris qu'il était important d'expliquer les gestes que l'on va faire au patient pour assurer une meilleure collaboration,
-j'ai appris qu'il était important de dialoguer avec le patient.
:bye:

Rose

Message non lu par Rose » 20 août 2007 13:24

a marie-hèlene
salut,
je fais la vae dpap et je bloque sur le module 2 et 3 sachant que je ne travaille qu'en crèche. Peux-tu me donner des exemples Merci de ton aide
mjc031@free.fr

zara

Message non lu par zara » 20 août 2007 19:19

merci de bien vouloir me donne des exemples /
comment faites-vous pour nettoyer et desinfecter un lit ou une chambre après le départ d un patient de votre service ou unité?

comment vous occupez-vous du linge?
avez vous déjà utilisé des protocoles d hygiène?

merci d avance.

Répondre