Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

elles tapent les enfants !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Baileys

Re: elles tapent les enfants !

Message non lu par Baileys » 19 juin 2007 13:43

Merci Lisette pour ton argumentation qui m'a fait beaucoup réfléchir.
Lynette Lili, pourquoi me dis tu ; "on n'a pas le droit point barre" ? Tu ne m'a pas bien lu je crois, j'ai dit et je le répète que je n'avais jamais levé la main sur un enfant et que je n'avais aucunement l'intention de le faire, je sais d'une part que c'est interdit, et d'autre part je pense également qu'il y a bien d'autres moyens de se faire comprendre.
Je n'ai pas été traumatisée par les petites fessées de mes parents, mais je suis d'accord avec vous sur le fait que certains instit sont des anti pédégogue, et j'ai le souvenir terrible d'une maitresse qui nous tapait la tête contre le tableau, et qui ne manquait pas une occasion de nous humilier devant la classe. Là, oui, je vous le dit, je n'ai jamais oublié ses paroles méprisantes, même si j'étais toute petite.

Ce que je voulais exprimée par mon post, c'est que certaines réactions m'avait parut exagérément virulente. Je suis contre toute violence, qu'elle soit verbale ou phyique, et j'ai donc été surprise de voir une sorte de violence dans les réponses de certains suite à l'évocation d'une tape sur la main. Vous voyez, je suis ouverte, je commence à comprendre l'inanité d'un tel acte, il suffit de l'expliquer calmement, sans attaque personnelle...je n'ai pas votre formation d'eje, je l'aurai peut être à la rentrée, et dans ce cas là, c'est vrai que mon jugement se sera peut être modifié.

En tout cas, peace ! :chine: on est là pour échanger !

Léa

Message non lu par Léa » 19 juin 2007 17:16

je me souviens en CM1 notre instituteur nous tapait avec son siflet sur la tête. J'avais une telle colère face à ce geste et bien d'autres pratiquer par les adultes c'est peutêtre pour cela que j'ai voulu devenir éducatrice de jeunes enfants pour éduquer dans le respect et non dans la violence.

En 2007 en maternelle les maîtresses punissent encore les enfants au piquet les mains sur la tête vous me direz c'est la seule méthode qu'elles ont trouvé heureusement qu'elles ne se mettent pas elles aussi à donner des "petites tapes"....

ah les anciennes méthodes quand tu nous tiens :crying:

lynette lili

Message non lu par lynette lili » 19 juin 2007 17:36

baileys, je réagissais à ça "cela ne me choquerai pas qu'un animateur mette une petite tape sur la main d'un enfant qui a craché sur un autre enfant, si le dialogue n'a pas marché et si la situation se répète fréquement. (je l'ai déjà vu faire)".

tout simplement :arc:

myriam

Message non lu par myriam » 19 juin 2007 18:30

Oui moi aussi il y a des choses qui particulièrement choquée enfant. En cm2, l'instit nous balançait sa craie à la tronche, je trouvais ça tordant... par contre le directeur baffait les plus durs et je pense que ça ne leur a pas réussi, moi je trouvais injuste quand le directeur nous engueulait parce qu'on ne travaillait pas assez, il avait une phrase où il nous reprochait de jouer en sortant de l'école, alors que moi je ne sortais jamais aprés l'école, bref tout ça pour dire que ce propos injuste m'a marquée. Il y a aussi la vieille instit qui nous insultaient de crétin en regardant la fenêtre... et puis des gens biens, trés bien :love: ...
donc à la question , ça marque ou pas, OUI ça marque, y a des trucs qui vont etre là toute ta vie et d'autres non et d'autres cachées... pour simplifier au max. et à la question de pourquoi ne pas taper?? encore et toujours, bah si c'était efficace, on le saurait , hein!! :mdr!: moi j'ai l'impression que y a pas mal d'adultes qui se trainent des casseroles sans jamais oser aller chez le psy, alors Oui je trouve que les adultes sont souvent :oh!: mal dans leur peau... beaucoup quand on bosse on s'en aperçoit, les gens n'osent pas... se trainent des trucs...

myriam

Message non lu par myriam » 19 juin 2007 22:25

Bon je remets un message qui n'est pas passé :AieAieAie!: ... hier j'ai regardé une conférence là http://www.cg22.fr/index.php?id=869 c'est une chaine bretonne et en ligne il y a des conférences à la rubrique "conférencesé :mdr!: ... et y a une conf de Filliozat et en plus je trouve qu'elle colle bien à cette discussion, donc n'hésitez pas à y aller et qu'on puisse en discuter... là le clic sur "envoie" et ça marche :tv)

...

Message non lu par ... » 19 juin 2007 22:37

et pour se convaincre un peu plus:

http://www.alice-miller.com/index_fr.php

myriam

Message non lu par myriam » 20 juin 2007 09:04

Merci pour le lien :bye:

panpancucu

Message non lu par panpancucu » 20 juin 2007 14:52

brj

lu sur le forum des AS

Re: la fessée est elle interdite ou non ?
Auteur: pouik
Date: 20/06/2007 12:44

Moi je pense qu'il y a fessée et fessée... la fessée "cul-nu" , c'est de l'humiliation donc c'est INTOLERABLE !!
La fessée "qui fait mal" , pareil, c'est innacceptable !!!
Sans oublier les bourreaux d'enfants qui se servent de martinet, de bâton, et j'en passe...

Mais une petite tape sur les fesses pour calmer un peu l'enfant, je ne trouve pas cela négatif, c'est bien mieux qu'une gifle.

:hein?: :hein?:

lynette lili

Message non lu par lynette lili » 20 juin 2007 16:51

une tape sur les fesses ???!!! ou sur la couche ?

mais à quelle fréquence et avec quelle force ????

j'en reste bouche bée... :oh!: :oh!: :oh!: :oh!:

quidish

Message non lu par quidish » 20 juin 2007 19:30

Dis moi "panpancucu", as-tu bien lu la question chez les AS? Il s'agit d'accompagner des parents qui ont recours à la fessées... pas d'un avis professionnel sur l'intérêt éducatif de la fessée !

Les parents débordés, ça arrive, on n'est pas la pour les juger mais pour les aider et comme le rappelle une AS, une fessée n'entraîne pas un signalement... Mais plutôt un accompagnement et un soutien aux parents en difficulté !

Quant aux professionnels ils n'ont absolument pas à lever la main sur les enfants qui leurs sont confiés c'est une règle de déontologie, on est d'accord !

Répondre