Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignage "galerien" + defis travailleurs sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patdu49

Re: temoignage

Message non lu par patdu49 » 31 oct. 2005 15:12

emmanuelle,

je suis tout à fait ok avec toi, etre né nanti, n'empeche pas d'avoir une bonne mentalité, mais on ne peut pas nier quand même qu'hélas, ça predispose pas beaucoup à devenir humaniste, du moins c'est comme ça que je le ressent.

regarde t'as des artistes engagés, ils sont friqués, mais ça ne les empeche pas d'etre des citoyens engagés de temps en temps, et de faire autre chose que de venir vendre leur dernier cd ou spectacle ou bouquin (là une fois de + remarque souvant c'est pas des artistes tellement issus de milieux aisés, mais ça arrive ..)

sinon je suis encore ok avec toi, devoir survivre si c'est tres temporaire, c'est "acceptable", par contre si la precarité dans la sté augmente, ainsi que les SDF, les suicides, les conditions de travail qui se degradent, la conso de stupefiants, la delinquance, le travail au black, les prisons qui se remplissent, les assassinas qui augmentent, etc etc, il est grand temps de réagir, il y a un malaise grave.

sinon merci pour les infos conseil genéral etc, mais tu dis "il me semble", mois j'interprette déjà comme "c'est foutu" (désolé c'est mon coté j'y croix pu, trop desabusé) de + j'ai pas compris cette histoire de bourse, et de comment je vis de quoi etc pendant ce temps là ?? et comment ça travailler pour eux en echange ?

bah tu vois déjà, comme par hazard, t'as quand même pas mal galéré, (merci pour ton temoignage dailleurs, comme jacques aussi dailleurs, car lui aussi a chercher à approfondir un peu + que la moyenne des intervennants ici) et tu galeres encore, et c'est pas sur que ça continue pas, et evidemment c'est toi qui argumente le +, qui a le + d'ecoute.

donc oui c'est important de parler de soit un peu, c'est simplement humain, un echange ça va dans les 2 sens ;o) pi oui y a pas a chier ça humanise le debat de parler de nos vies avec franchise.

sinon j'ai pas trop à argumenter en disant "oui mais ceci" ou "oui mais cela", car tu as déjà prevu le coup et apporté toi même les réponses des avantages que t'avais malgres la galere (merci sinon pour les 40 piges, mais bon .. hein .. ok tu m'as compris lol ) pour le reste oui la chance de pas etre seule, d'etre jeune, et d'avoir pu aller à l'ecole. sache que passé 26 ans pour optenir des formations c'est pas du gateau.

comment tu faisais pour payer ta chambre quand t'etais etudiante ? secours catholique aussi ? c'est si elevé que ça une bourse pour qu'il te reste de l'argent en + de survivre pour donner à ta mere et ton petit frere ? et ton petit frere il a quel age aujourd'hui il galere pas trop lui ?

et en angleterre tu vas pas me dire qu'on arrive avec son baluchon et que hop on a un logement, des meubles, un frigo, de la bouffe, et qu'on a pu qu'a travailler et aller faire la noumba ? ou draguer pour rencontrer l'ame soeur .. ;o)

sinon c'est quoi manager, l'ancien taf de ta moitié, ça consistait en quoi pour quel salaire ?
et lui pareil il est arrivé clandestin issu d'un milieu pauvre avec son sac à dos en angleterre , sans diplome ni rien ? à quel age ?

là si vous avez le RMI pour 2 avec un enfant , si je me trompe pas, c'est même pas un smic pour survivre à 3, alors vous faites comment ?
et le logement vous avez fait comment avec toutes les garanties de ressources et de travail cdi qu'ils reclament aujourd'hui, quand vous etes revenu en france ?? (si tu me repond on se demerde, pas la peine d'en dire + je comprendrais sans que tu rentres dans les deatails ;o) )

En tout cas merci pour ton temoignage, tu m'as fais aussi sourir avec ton boulot d'arnaque à 60h/semaine

sinon pour ta derniere question, bah je sais pas, si déjà j'arrive un peu à changer un petit peu ce monde en motivant ceux qui on compris qu'il faut changer les donnes, bah je pourrais partir en paix, j'aurais fait qq chose d'utile pour la planete lol .. sinon à cours terme là, je prefere pas y penser, je vais dejà me griller une clope, et cet aprem je vais aller voir les seuls amis qu'il me reste avec ma bagnole pas en regle, ça fera ma sortie du mois, eux ça va ils ont eux des triplés, rien que pour entrer accoucher mon pote et sa femme ont touché + de la caf que moi j'ai pour vivre toute l'année.

si jamais t'arrives pas a t'epanouir professionellement avec ton mari, il te reste encore la solution de faire un 2eme bébé, car avec une seul enfant en galere, tu fais partis des personnes les moins aidées, apres les celibataires, faut mieux encore etre déclarée seule avec un enfant pour une femme. dailleurs dans ton cas, le cas le plus frequent dans votre situation : les couples se declarent séparés, le maris se dit logé par ses parents ou hébergé à titre gratuit chez qq, ça permet de survivre un peu moins dans la misere en ettendant un hypotétique emploi non precaire.

maintenant c'est des solutions à cours terme de faire des enfants (au dela de l'amour je parle, entendons nous bien, je ne parle pas que du coté bassement materiel, faut aussi avoir un réel desir de construire une famille), car si on pense à l'avenir donc, si personne se revolte, l'avenir des momes d'aujourd'hui quand ils seront ado, dur dur pour les moins chanceux socialement parlant ..

@+ pat

patdu49

Message non lu par patdu49 » 31 oct. 2005 15:40

charlotte,

merci et tout mes voeux de bonheur à fabien 25 ans et le bébé qui va arriver.

j'espere que dans son ballotage de familles en familles il est tombé de temps en temps sur des familles ou il s'est senti aimé entouré et considéré et pourquoi pas aidé financierEment et materiellement en ne tombant pas dans des familles rmistes, même si c'est secondaire le coté confort financier lorsqu'on à pas la chance d'avoir encore ses parents biologiques (bien que .. pas toujours une chance ..)

enfin bon déjà dans son parcours il a reussi à rencontre l'amour, c'est bien, et sa copine est issue de quelle milieu ?
c'est pas la fille d'un richissime negociant en spiritueux defois, ou du patron ?

en tout cas il a eu la chance de pouvoir faire des etudes aussi tout en ayant de quoi avoir un toit, manger, bref vivre quoi, car oenologue, c'est pas comme un CAP plombier, ça demande qq etudes :

DNO (Diplôme National d ’Oenologie):diplôme préparé en 2 ans après un DEUG
Sciences de la nature et de la vie,un BTS viticulture –œnologie,un DUT chimie ou génie
biologique, l ’admissibilité aux écoles d ’ingénieurs ENSA et INA.

tout le monde à pas les moyens d'aller si haut, dans des ecoles d'ingenieurs etc ... bien que un DEUG ou un DUT, ça soit pas dans mon vocabulaire, je ne sais pas à quoi ça correspond en bac+? 2 ans apres un deug, j'ai toujours été faché avec toutes les abreviation

Le salaire moyen brut d’un œnologue est de l’ordre de 2 744 €
je comprend bien qu'il est pas trop malheureux, même s'il debute ... c'est mieux qu'un rma ou qu'un CNE au smic pour envisager l'avenir.

en tout cas bien content que cet emploi soit occupé par qq qui a pas eu un depart dans la vie des plus enviables, car même si on a de la chance dans le parcours, gerer psychologiquement d'etre passé par la DDASS, ça doit pas etre tout le temps facile, du moins je suppose ..

Yves

Message non lu par Yves » 31 oct. 2005 20:49

patdu49,

Je ne suis pas étonné de te retrouver ici.
A part raconter ton histoire sur tous les forums du net, et te plaindre sans arrêt que fait tu comme efforts pour t'en sortir ?

Jimk

Message non lu par Jimk » 31 oct. 2005 23:35

Bonsoir à touTEs,

Il y a quand même quelque chose qui me perturbe dans vos manières de réagir sur cette discussion:
j'ai l'impression que très peu d'entre vous n'a réellement entendu/lu ce que Pat nous dit...
Quand je lis ses messages, à aucun moment je ne comprends: "Sauvez-moi" ou bien "Dites-moi comment m'en sortir"...
J'entend une histoire très dure, que probablement beaucoup d'autres vivent avec des modalités différentes et pour laquelle il a le droit de dire combien c'est injuste et révoltant. Est-ce que personne d'autre n'entend cela?

Est-ce que le premier pas du respect de l'autre n'est pas de reconnaitre son droit à s'exprimer?
Pour quelle raison, tout le monde essaie de lui prouver qu'il peut s'en sortir?
La raison, je m'en doute un peu... Personnellement, j'ai du mal à m'endormir le soir depuis que je lis ces messages...
Moi, ça m'interpelle drôlement tout ce que Pat dit.

C'est vrai que c'est bien plus confortable de penser que "quand on veut, on peut"! Qu'est-ce que j'ai toujours détesté cette phrase!
Et pourtant, je suis bien persuadée que quand JE veux, JE peux...
Je suis issue d'une famille unie et aimante, avec des moyens financiers peut être pas mirobolants mais en tout cas constants et qui nous assuraient plus que le minimum vital... Ca n'enlève rien au fait qu'il me faut de la volonté pour réussir ce que j'entreprends mais je n'en déduit pas qu'il ne faut QUE de la volonté.

Mon grand-père disait souvent qu'il s'était "fait" tout seul parce qu'étant l'ainé de 7 enfants, il avait dû aller bosser à 14 ans et n'avait bénéficié d'aucune aide financière... Mais c'est compter pour rien la sécurité affective et l'assurance en lui-même que lui avaient donné des années de vie heureuse avec sa famille... c'est compter pour rien l'éducation reçue, la possibilité de vivre chez lui tant qu'il n'avait pas rencontré ma grand-mère, les relations amicales qui l'ont aidé quand ils sont partis à Paris etc...

Toutes les réponses qui expliquent à Pat comment s'en sortir me font penser à ces gens qui disent à un dépressif "Allez, secoue toi, tu as tout pour être heureux!". C'est au mieux inutile, au pire encore plus déprimant!

Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet...
Personnellement, en tout cas, cette discussion me fait énormément réfléchir et avancer dans mon cheminement vers le travail social...

Merci Pat

Jimk

patdu49

Message non lu par patdu49 » 01 nov. 2005 05:51

yves,

comme effort pour m'en sortir, je lutte contre le systeme politique actuel au nom du + grand nombre, et surtout des plus démunis, les plus modestes, les plus defavorisés, les plus exclus, je ne suis pas dans une demarche individualiste du tout.

je tente d'ouvrir les consciences et faire réagir les citoyens.

et ce travail n'est pas facile (et oui je suis au chomage, mais je considere mon militantisme et mes engagements et reflexions, et ouverture de débats et de dialogues, et propositions de solutions politiques comme un travail), la preuve en est que c'est pas un travail facile, je ne sais pas su tu es Yves co-responsable du site actuchomage, qui censure, qui verouille, qui fait des piqures de rappel, qui lorsqu'il parle en son nom utilise le "on" ou le "nous" comme s'il avait la verité absolue et representait l'avis à lui seul de tout les chomeurs, qui ne laisse pas de droit de reponse dés lors qu'il est contrarié, que l'on dit notre desaccord sur tel ou tel chose, qui se comporte qq part de la même façon que les dirigeants UMP (et je ne suis pas le seul à l'avoir fait remarquer), c'est à dire (t'es pas content, t'es pas daccord avec moi, va voir ailleurs, la conversation est close, je refuse de me justifier ou de me remettre en question, ou d'apporter des arguments contradictoires pour m'expliquer) et la cerise sur le gateau, qui tente parfois d'enfoncer les chomeurs dans la merde qui viennent de se faire radier abusivement avec des sous entendus que j'estime degueulasses, comme quoi cela serait du à leur personnalité, au lieu d'etre solidaire !

si oui, si t'es bien ce Yves, qui est cependant bourrés de qualités autres, mais hélas un peu trop imbu de sa personne de mon point de vu qui n'engage que moi, je te renvois la question, et je me demande pourquoi d'un seul coup un interet soudain pour un militant d'extreme gauche qui t'irrite, de la part d'un ancien cadre en communication, ouvertement de droite ?

Il n'y a quasi aucune solution au niveau individuel satisfaisante aujourd'hui, pour moi et pour beaucoup d'autres, tout les chomeurs ne sont pas issus d'un milieu aisé qui peut leur permettre de "rebondir", qui vivent dans un logement cossu, et/ou qui ont des reserves financieres assez importantes pour avoir connu des emplois relativement privilégiés par le passé, ou avec des aides familiales importantes etc.

ensuite dire que je serais sur tout les forums du net, franchement là, ça me fait bien rire, je n'ai pas de pouvoirs magiques pour me demultiplier, on dira plutot une dizaines de forums ou il y a des personnes interressantes en tout et pour tout, et jamais + de 2 ou 3 en même temps, surtout que je tente de repondre en toute franchise à chaque personne qui à la gentillesse de participer aux conversations, de reflechir, de donner son avis.

si tu n'es pas etonné de me retrouver içi, je peux savoir quelle info tu es venu y chercher ? ou le pourquoi de ta presence ?

pour ma part je suis attiré par le social, et l'avis des travailleurs sociaux ou futurs travailleurs sociaux sur la politique sociale et economique, me passionne, et je trouve interressant et pas inutiles nos debats, dailleurs je ne dois pas etre le seul, car c'est riche d'enseignement et de reflexions.

pat

patdu49

Message non lu par patdu49 » 01 nov. 2005 08:53

Jimk,

c'est à mon tour de te remercier pour ton message qui remonte le moral.

sur les forums sur le net, en tout cas c'est riche en emotions, car perso je passe de revolte, à detresse, à desespoire, et hop, suffit d'un message ou 2 ou je constate qu'il y a des gens intelligents et surtout profondément JUSTES et SINCERES et HUMBLES pour reprendre espoir et avoir envie de continuer à militer, temoigner, et donc aussi à vivre ;o)

donc merci encore à toi, pour ta franchise, et ton humilité, je pense que tu ferais un excellent travailleur social, voir même un tres bon psychologue, j'espere que tu trouveras ta place dans cette société et que tu t'epanouiras tout en gardant cette mentalité, et en ouvrant à ton tour les yeux aux autres pour faire avancerl 'humanité ;o)

amitiés

pat

Yves

Message non lu par Yves » 01 nov. 2005 10:46

Je m'étonne simplement que tu vienne toujours sur actuchomage sous le pseudo "invité" ou "courage" alors que tu est inscrit et peut donc intervenir sous ton pseudo patdu49.
Pour quelqu'un qui se dit courageux et militant c'est étonnant!
A moins que ça ne relève de la schizophrénie :lol2:

patdu49

Message non lu par patdu49 » 01 nov. 2005 16:59

je m'en suis expliqué sur actuchomage, mais ça a été justement une fois de plus : 1 verouillé et 2 censuré par tes soins.
bizaroïd non ? chaque fois qu'il y a un post qui retabli une certaine verité et montre par la même occasion tes erreurs de jugement, ou de comportement, celui ci disparrait chaque fois en qq heures, + facile que de se remettre en question n'est ce pas ?

tu as même donc supprimé le liens qu'avait mis Jacques, qui intervient sur ce forum ici, qui invitait les lecteurs d'actuchomage à lire ces dialogues avec les services sociaux etc

et la reponse est contenu justement dans ce que je viens de marquer, aucune envie de discuter sous mon pseudo principale sur actuchomage pour subir ta censure, ta manipulation et donc pour finir subir ta discrimination

en parlant sous "invité" ou "courage" avec qq personnes interressantes sur actuchomage , j'ai eu la paix qq moments, je n'avais pas trop vite un pitbull pret à me fliquer, me suivant à la trace lol, un pitbull mal eduqué, car jamais une seule fois il ne sait excusé de son comportement, les seules chose c'est censure, verouillage, on efface tout.

enfin voilà si moi je suis schizo, toi alors t'es mazo pour venir me rechercher jusqu'ici.

si tu ne changes pas profondemment de caractere, c'est dommage pour actuchomage qui est pourtant un des meilleurs site de part sa conception, car je pense que les meilleurs intervenants vont se casser les uns apres les autres avec la politique que tu y menes, ça ira au clash parceque tu as encore trop des idées et des comportements de droite, tu delegues pas, tu veux tout faire tout seul ou presque, t'ecoute pas assez les autres, comme ceux qui te disent par exemple qu'en orientant majoritairement ton site vers la defense des seniors, tu ne fais que diviser et eccarter les vrais problemes de fond, qui depassent largement les categories d'ages. Dailleurs je suis même en contradiction encore car de mon point de vue, les jeunes sont les premieres victimes avec les handicapés, et les magrebins d'origine, et pour faire + large tout ceux issus de milieux defavorisés, car il n'ont rien pour certains, aucune possibilité de prendre leur independance, mais je me refuse pour ma part à prendre le prob de cette façon en faisant des categories avec un forum specialement dedicacé aux seniors par exemple.

et bien que ça t'embête car tu dis ne pas vouloir politiser actuchomage, hélas les + actifs et millitants ceux qui ont le plus d'idées, sont plutot des personnes tres tres à gauche de coeur, Attac, Ac, CGT chomeur, LO, LCR, PC, FO etc ...et certainement pas UDF UMP ou une grande partie du PS ou la CFDT qui sont plutot des collabos du systeme copains du medef, si t'es même pas capable d'admettre seulement ça, ni même de vouloir qu'on aborde ce dialogue sur ton site, toi co- responsable d'un site qui se dit defendre les interets des chomeurs et salariés, alors bon courage.

voilà, j'espere que la reponse t'auras eclairé sur pourquoi je n'interviens plus quasimment sous patdu49 sur actuchomage, car simplement je ne m'y sens pas reconnu et respecté par toi même et encore moins aimé, et je fonctionne quand même pas mal à l'affectif pour construire des choses, alors quand on me marque "t'es toléré içi, ta pas payé ta cotisation, tu fais pas partis du club, si t'es pas content va voir ailleurs" le moins qu'on puisse dire c'est que ça me motive pas du tout pour ma part.

et heureusement que Sophie co-responsable avec toi, lorsque j'ai raconté ma radiation arbitraire et abusive la premiere fois, c'est pas comporté comme toi tu l'as fait, et m'a même fortement soutenu, car dans l'etat ou on se trouve lorsque ça nous tombe dessus, t'aurais bien été du style toi aussi à pousser vers un geste desespéré si t'avais été la premiere personne à me parler pour m'enfoncer un peu +.

donc je la remercie une fois de plus, de m'avoir remonté le moral, et toi je ne te remercie pas du tout pour le coup sur ce point precis aussi.

pat

fanny

Message non lu par fanny » 01 nov. 2005 21:35

cher pat,

C'est malheureux mais c'est comme ca. On est dans une société de chacun pour soi.

Les TS ne sont pas fait pour changer le systéme,ils existent pour aider les autres

Le but de ce site n'est pas de faire de la politique mais d'échanger des idées.
Ton discours ne fera rien changer a notre société. Il y a certaine personnes qui soutiennent ton point de vue d'autres non. Je te trouve cependant intolérant face aux avis des autres. tu dis etre un militant soit disant de l'égalité mais en discriminant les personnes qui ont écrits sur ton sujet, tu vas contre ton principe égalitaire.
Soi disant je te souhaite du courage dans ta recherche d'un emploi idéal, il y a beaucoup de gens dans la même situation que toi et tous ont besoin de reconnaissance par le travail et sont en recherche du "travail parfait" comme tu le dis si bien.
Dans certains pays tu ne serai pas aussi bien aidé qu'ici alors dans un sens estime toi quand meme heureux que l'on te prenne en considération, meme si tu pretend le contraire.

Bonne chance a toi et aux autres qui cherchent du boulot

patdu49

Message non lu par patdu49 » 02 nov. 2005 09:56

salut fanny,

etre fait pour changer le systeme, si celui ci est injuste et conduit droit dans le mur en creusant les inegalités, et en laissant des dettes enormes aux generations futures, ce n'est pas qu'une question de profession, c'est une question d'engagement citoyen.

pour moi c'est un devoir, de ne pas fermer les yeux, de denoncer ce qui ne va pas, de militer, de faire remonter les infos, de temoigner, de communiquer, de avoir dire NON face à une injustice, voir de faire de la désobéissance civique si necessaire, de se mettre en greve.

tu dis que mon discours ne changera rien à la société, je pense le contraire, je pense que certaines personnes sont capables d'evoluer, d'ouvrir les yeux davantage que la veille, de s'humaniser d'avantage, et de s'engager pour faire bouger les choses, ou ameliorer leurs decisions politiques lorsqu'elles vont voter, ou simplement se comporter differemment dans la vie, je pense faire tomber qq prejugés etc

sinon tu dis que moi je discrimine des personnes qui ne sont pas daccord avec moi, moi je te reponds plutot que je discredite des personnes parfois de mauvaise foi, qui me discriminent et qui discreminent les plus defavorisés, lorsqu'elles nient des evidences, en collaborant à rendre la vie des gens plus difficile lorsqu'elles preferent se voiler la face ou se regarder + ou - le nombril, en ne denonçant pas et en ne luttant pas pour que les choses evoluent dans le bon sens

reprendre simplement l'exemple des aides des travailleurs sociaux qui coutent des centaines voir des millier d'€ en gestion de la misere alors même que les gens dans la misere ne revcolteront que qq dizaines d'euros, ou encore les modes de calculs "reste à vivre" completement dépassés et innapropriés)

même chose dans le domaine de l'emploi, par exemple l'etat verse 4000€ (26280 frs) à des organismes privés, par chomeur placé en contrat de 6 mois, alors que le chomeurs lui sera toujours bien souvant dans la galere avec un emploi sous payé qui lui permetra même pas de pouvoir vivre dignement, ils engraissent encore et toujours des profiteurs qui ne sont là que pour donner aux patrons de la mains d'oeuvre corveable et sont payés grassement pour ça.

je suis bien conscient que dans certains pays, c'est encore pire, c'est bien pour ça qu'il faut se battre, pour ne pas perdre ce que nos ainés ont optenu en se battant, et aussi pour que les pays en retard aient aussi droit à des vies dignes de ce nom, (harmonisation fiscale et sociale internationale) et non pas faire l'inverse comme aujourd'hui, en voyant des salopards aller exploiter la misere dans ces mêmes pays, et en tentant par la même occasion de faire travailler les français pour le même tarif pour s'engraisser sur leur dos, (stagiaires qui bossent comme un salarié et payés avec des jetons de caddys par exemple) au nom d'une idéologie ultra libérale pyramidale qui ne crée que guerres, violences, inégalités grandissantes, esclavagisme, egoisme, retour aux domestiques, mendicité, trafics pour survivre, sdf, suicides, gaspillages, pollutions, justices à deux vitesse (un voleur de mobylette recidiviste va pouvoir faire de la prison ferme, un elu ou un patron escroc qui detourne des milliards ou fait des abus de biens sociaux, lui n'ira pas du tout et sera encore en poste etc et touchera même des milliers d'euros jusqu'à la fin de ces jours sur le dos des travailleurs)
bref une idéologie liberale qui respecte de moins en moins les droits de l'homme.

donc les personnes qui ne respectent pas mon point de vue, si elles arrivent à se regarder dans la glace, ou etre heureuses en ne faisant rien pour que tout ça cesse, voir pire, en se comportent en collabos en allant dans le sens de l'accentuation de ces inégalités, je continuerais à tenter de les rendre + humaines, et à apporter mes arguments, et à leur dire tout le bien que je pense de leurs comportements, si pour toi c'est de la discrimination de ma part, alors on a pas la même vision des choses effectivement, et j'ai pas du etre assez convainquant ..

@+ pat

Répondre