Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

elles tapent les enfants !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myriam

Re: elles tapent les enfants !

Message non lu par myriam » 21 juin 2007 10:28

"Mais une petite tape sur les fesses pour calmer un peu l'enfant, je ne trouve pas cela négatif, c'est bien mieux qu'une gifle. " bah aprés c'est l'aspect positif de la fessée qui est assez curieux... je suis d'accord avec ce que tu écris quidish mais en même temps, je pense qu'il faut mettre la barre haut, c à dire expliquer que même une fessée ça ne sert à rien, et là point de jugement... et ensuite qu'une AS affirme trouver le truc pas négatif, mais mieux qu'une gifle... de quoi parle t on?? et le martinet c'est où?? mieux/moins bien/??
je pense que sans juger, il faut faire passer l'info.

quidish

Message non lu par quidish » 21 juin 2007 20:34

Je suis d'accord Myriam, et en plus, je viens de retourner sur le forum des A S et c'est de pire en pire dans la réflexion, pas très professionnel! du genre " je donne des coups de ceinture à mon enfant et je veux être AS dans la protection de l'enfance...ou est le problème?" pas très cohérent, non? Ou alors c'est une drôle de manière de protéger les enfants...
Des propos que je peux "entendre" de la part d'un parent sans pour autant les cautionner, je les trouve inadmissibles de la part d'un futur professionnel ou alors la formation n'a pas porté ses fruits et mieux vaut changer de voie!
Je trouve qu'il y a beaucoup de confusions entre privé et professionnel, affectif et distanciation dans les posts des AS sur ce sujet

myriam

Message non lu par myriam » 21 juin 2007 21:32

Bon je crois que c'est un forum à éviter si on ne veut pas craquer :rocket: :kill:
moi je suis toujours surprise que l'instruction n 'aide pas davantage à s'ouvrir, à se décloisonner le cerveau, mais là je rêve... :bye:

lisette

Message non lu par lisette » 22 juin 2007 09:20

C'est vrai que ça fait frémir de terreur de lire ça... suis pas allée voir, ce que vous en dites me suffit !
Malheureusement, c'est une réalité ... une formation professionnelle ne suffit pas toujours ....
Et je mettrai ma main au feu que l'on peut trouver ça chez des EJE !

D'ailleurs, je pars retrouver mes loulous de la crèche, manière de leur coller quelques baffes pour me defouler !!!

:crazy2:

aurélie

demandes d'informtion

Message non lu par aurélie » 27 juin 2007 14:55

Bonjour je vais avoir 21 ans et cela fait deux ans que je tente le concours d'Eje mais que je le rate .
Je voulais savoir pour celles qui qont devnus EJE ou en formation quel a été votre parcours scolaire.
Merci d'avance

lynette lili

Message non lu par lynette lili » 01 juil. 2007 14:45

Bonjour,
mais Aurélie, quel est le raport avec la discussion de départ ???

Grenouille

Message non lu par Grenouille » 02 juil. 2007 16:44

Bonjour tout le monde!

J'ai lu une bonne partie de vos messages et je dois dire que j'ai été assez déçue de constater autant d'agréssivité dans vos propos...
La violence verbale ne vaut pas beaucoup mieux que la violence physique! Que ce soit envers des enfants ou des adultes...! Elle peut faire tout aussi mal...
De toute façon pour ou contre, est ce normal d'être aussi borné? Savoir se remettre en question n'est pas une des qualités que doit posséder un éducateur?
Moi qui vais rentrer en formation bientôt, je dois dire que tout ça me fait un peu peur. J'espère que les collègues que je rencontrerai seront un peu plus diplomates! Je suis d'accord sur le fait qu'il ya des propos difficiles à admettre, mais ne peut-on pas (comme le propose Qristal avec ses groupes de discussion) s'écouter les uns les autres et se respecter?

Pour ceux que ça interesse, sur le site passerelle-eje, il y a un article (j'espère qu'il est encore en ligne...) sur ce que certains appellent "les douces violences". C'est trés interessant!
(Je vais aller voir si il y est encore.)

A bientot

aude

Message non lu par aude » 02 juil. 2007 22:10

je suis d'accord avec toi, une réunion d'équipe est nécessaire et permet de mettre à plat les choses. dernièrement j'ai été confronté à une situation de ce genre, où l'adulte sature, il est énervé et c'est l'enfant qui trinque et çà m'exaspère! Dans ces moments là je propose à la collègue de sortir, prendre l'air car l'enfant n'a pas a subir nos états de stress. Je rapelle souvent à la personne pourquoi nous sommes là! quel est notre priorité et je défends avec beaucoup d'insistance le respect l'enfant! la violence je ne la supporte pas et en moi souvent çà me rappelle ce petit enfant que j'ai été et les difficultés d'être en adéquation avec le monde des adultes! mettez vous plus souvent à la place des enfants et réagissez en tant que professionnels de la petite enfance et non en adolescent immature incapable de gérer leurs émotions!

lisette

Message non lu par lisette » 03 juil. 2007 08:54

Salut grenouille !
Effectivement, certains échanges sont trés agressifs mais c'est en partie lié, je pense, à ce mode de communication ... et à un sujet qui génère des affects.
Dans une conversation "en chair et en os", il y a les intonations, les regards, les attitudes pour nuancer les propos que l'on tient. Le forum déshumanise un peu les échanges et les rend parfois stériles.
Toutefois, même dans le conflit, on peut faire avancer les idées.

En revanche, j'avoue sans retenue que face un(e) collègue qui justifie l'utilité de taper les enfants mon sens de la négociation à tendance à disparaitre...

Coockie

Message non lu par Coockie » 04 juil. 2007 22:19

Je suis toujours très surprise de découvrir la véhémence des réponses des pseudos professionnels qui se veulent éducateurs, et qui, en creusant un peu, prônent à juste titre le respect de l'intégrité de l'enfant, alors qu'en contrepartie, ils n'hésitent pas à rabrouer souvent bien maladroitement le professionnel hésitant plutôt que de l'aider à cheminer et à explorer d'autres alternatives..... en somme, la violence physique n'est pas la seule dont l'individu est capable, les douces violences sont aussi .... verbales, institutionnelles, et quand je me hasarde à lire ce post, c'est exactement ce que j'y trouve. Alors même si je me contrôle, si je ravale mes pulsions et que je donne du sens à mes actes, il n'en demeure pas moins que parfois quand on est à bout de souffle, on peut être tenté de vouloir se décharger sur l'auteur de nos maux, je pense que c'est là l'intérêt du contrôle, de savoir passer le relais, mais aussi de revenir sur la situation ultérieurement, afin de redéfinir ce qu'il importe de transmettre aux enfants, mais aussi aux professionnels, parents , ... En quoi suis je crédible si je demande à de ne pas taper, alors que moi-même, je profite de mon ascendant pour taper sur la main d'un enfant ? C'est en totale contradiction...... néanmoins si là je suis donc en désaccord avec l'auteur de la remarque, je ne me permettrais pas de le rabrouer avec le même cynisme que vous autres, après tout il ne fait qu'exposer son avis et exprime simplement les pulsions de violences communes à chacun ( et oui, à vous aussi .... ). Aussi, il me paraît important de ne pas aller dans le déni, et de voir les choses en face, alors non, les mots employés ne me paraissent pas intolérables,au contraire, ils ont certainement le mérite d'être sincères ! Après, il convient de traiter les faits, mais pas non plus nécessairement en se lançant dans une procédure de signalement automatique, car pour l'enfant comme pour l'adulte, je pense qu'il est primordial d'axer notre travail vers la communication et les échanges, en confrontant nos points de vue, au lieu de se braquer et de rester figé sur ses propres convictions.....nous grandissons des expériences bonnes ou mauvaises, enfant comme adulte, aussi éducateurs et éducatrices ne retenez pas que la partie qui vous arrange, mais la violence dont vous voulez protéger les enfants, ne l'a faite pas à votre tour subir à un collègue par vos discours acerbes et intolérants......vous valez mieux que ça ....certainement.....

Répondre