Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE sur Nancy 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 03 mars 2009 13:55

Coucou tout le monde!
Dodreams les oraux se passent en semaine et non le week-end où l'IRTS est fermé et les professionnelles qui font passer les entretiens sont aussi en week-end.
En effet, ne vous inquiètez pas si vous n'avez pas encore reçu votre convocation, vous la recevez environ dix jours avant l'oral donc si vous passez en avril ou en mai, vous avez encore le temps.
Mylène les oraux ne se passent pas par ordre alphabétique, c'est aléatoire.
Pour toutes vos questions sur où peuvent travailler les EJE, vous trouverez pas mal d'infos complètes sur internet, tout comme sur les qestions posées à l'oral.
Je peux tout de même vous dire qql unes des questions qui m'ont été posées:
Quels sont vos qualités, vos défauts? Que pensez vous de l'éducation de vos parents? pourquoi? quel est le meilleur et pire moment de votre vie? Pourquoi? Qu'est ce qui vous à marquer dans l'actualité récement? Pourquoi voulez vous devenir EJE? quelle expérience avez vous? que vous ont -elles apporter?
En voilà déjà quelques unes, sur internet vous pouvez en trouvez pleins d'autres. Mais gardez en tête que vous ne tomberez pas obligatoirement sur ces questions, cela dépend des profesionnelles.

Bonne chance et toutes et tous!
Passez une bonne journée :)

Pris

Re:

Message non lu par Pris » 03 mars 2009 18:12

Je suis d'accord avec Laurène,
Vous ne trouverai pas toutes les réponses sur ce forum; élargissez vos recherches pour préparer ces oraux (sites divers, livres, magasines sur le metier genre EJE JOURNAL,..).

Entrainez vous a parler de vous et du metier d'EJE.. et mettez vos atouts en avant : par exemple si on vous demande "avez vous deja travaillé auprès d'enfants?" Ne vous contentez pas de dire "oui jai fait ca et ca" mais aussi "je pense que ca m'a apporté telle chose..".
Bon courage pour cette derniere ligne droite !

Mylène

Re:

Message non lu par Mylène » 03 mars 2009 21:07

Un petit "coup de déprime" en passant .. Snif .. J'en ai ras le bol de voir sur certains forums que c'est trop jeune 19 ans pour passer ce genre de concours, (vous n'etes pas visé bien sure!!)!!

Je veux juste défendre cette appriori, je n'ai, certes, pas beaucoup d'expérience professionnelle, mais j'ai vécu beaucoup de choses dans ma vie privée (rencontre d'enfants handicapés, de personnes sourdes et muetes, mes 2 parents licenciées economiquement en meme temps, insulte pdt mon adolescence) .. Enfin bref, tout un tas de choses ki me font grandir plus vite !! Je veux prouver à tous que les jeunes veulent et peuvent s'en sortir !!

Voila si d'autres personnes en ont marres, faite come moi, ca soulage un peu et peut-etre je vais avoir du soutien !! :)

Bizou a toutes les filles !

coralie

Re:

Message non lu par coralie » 05 mars 2009 17:54

bonjours jai passé le concours EJE a l'irts metz quelqu'un sait quand sont les résultats ?

assia

Re:

Message non lu par assia » 06 mars 2009 16:47

ca yé je suis convoquée à l'oral dans 10 jours....

ca a été très vite

Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 06 mars 2009 17:15

Mylène, je ne pense pas que c'est l'âge qui compte (le fait d'être trop jeune) mais la maturité.
De plus, je ne pense pas non plus qu'on soit obligé de vivre des choses difficiles pour être plus mature.
Saches qu'il y a 3 filles qui ont 18 ans dans la promo de cette année alors 19 ans ce n'est pas trop jeune, c'est à toi de te défendre à l'oral et de faire part de ton expérience. L'EJE et la psy t'évaluront ensuite. Bonne chance!:)

Coralie, désolé je ne sais pas quand sont les résultats écrits de Metz. Je sais juste que l'année dernière, les candidats de Metz avaient eu les résultats finaux avant ceux de Nancy.

Assia, bonne chance! J'espère que tout se passera au mieux! ;)

Bisous à toutes!

milousse

Re:

Message non lu par milousse » 06 mars 2009 19:36

assia tu es convoquée le 16 mars à quelle heure?

je suis également convoquée le jour là à 14h30 mais pour le concours d'ASS. Heureusement que les oraux sont censés commencer fin mars! J'en reviens pas que cela soit aussi rapide!

assia

Re:

Message non lu par assia » 07 mars 2009 08:06

a 9h30

je dois vraiment être dans les premières lol

allez bonne chance

j'espère que ca portera en notre faveur de passer aussi vite

j'ai été vraiment prise sur le fait

tu connais des AS pour te conseiller?
si tu veux j'ai une amie en première année

let me know if you wat

Mylène

Re:

Message non lu par Mylène » 07 mars 2009 14:22

Tu as raison Laurène.

Je voudrais savoir pour l'oral d'EJE, comment ca se passe.

C'est a dire comment le temps est repartit, est ce kon doit se presenter pdt 15 minutes .. car jentend plusieurs son de cloche ..

Merci a totues!

Dodreams

Re:

Message non lu par Dodreams » 07 mars 2009 18:22

Bonjour!
j'aimerais poser des questions à tous ceux et celles qui suivent déjà la formation à l'Irts de Lorraine, surtout à Nancy, parce que je ne sais pas s'il y a une différence de fonctionnement avec Metz. Bref, en fait, j'aimerais savoir en première année, et même après comment se déroule l'emploi du temps? Je veux dire, avez-vous des périodes de vacances comme les vacances scolaires ou alors, les vacances à l'irts sont propres à l'établissement? Comment cela se passe t-il? Et puis, j'aimerais savoir, s'il y a des possibilités en deuxième voire en troisième année d'effectuer des stages ailleurs qu'en métropole, en Europe ou en internationale, ou en DOM? Et si oui, ce sont des stages d'une durée de combien de temps? Et enfin, une dernière question, comment faîtes-vous pour déjeuner à l'irts, y a t-il un restaurant dans l'établissement, ou alors il est un peu plus loin, et c'est un resto U géré par le crous? Et si oui, combien coûte un repas?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais si vous pourriez prendre le temps d'y répondre, je vous en suis très reconnaissante.
Merci par avance. :)

Répondre