Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignage "galerien" + defis travailleurs sociaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
John Milton

Re: temoignage

Message non lu par John Milton » 03 nov. 2005 18:53

"donc toi tu me jures sur la tête des gens qui te sont proches et que tu aimes, que pour toi une vie correcte c'est en 2005 :

vivre dans 1 piece de 7m sur 5m env, en payant un loyer à fond perdu, en ville"
Au niveau du loyer, je n'ai pas tenu compte de l'APL (ce qui ferait environ 145€ de moins sur le loyer et donc la même somme en plus par mois) car je tenais à rester dans ton optique c'est à dire vivre sans assistanat.

"ne pas avoir de voiture, donc dependre des autres dans bien des circonstances, devoir passer un temps fou dans les transport en commun pour aller bosser, ou alors avoir la chance de bosser à coté (pas evidant), faire des courses + souvant cause pas de voiture."
Je n'ai que 20 mn de transports pour aller à mon travail en bus.
Pour les courses, une fois par semaine suffit avec un cadit à roulettes (le même que celui des personnes agées :lol2: )
Je suis écologiste dans l'ame et ne pas avoir de voiture est pour moi un choix responsable à cause de la pollution. J'attendrais que la voiture à air comprimé soit proposés (voir ce site : http://www.mdi.lu/ )
De plus j'ai un vélo pour les déplacement imprévus.

"ne pas avoir de télé"
La TV est mauvaise pour le raisonnement et l'intelligence, elle a tendance à abrutir l'individu.

"surtout ne pas fumer"
La cigarette est mauvaise pour la santé et je ne suis pas suicidaire.

"Et t'as pas peur de t'ennuyer dans ton studio ..."
Non j'utilise beaucoup internet pour aider les gens dans de nombreux domaines (administratif, juridique, informatique, etc...) de façon gratuite.

"alors si je t'invites en week end (en imaginant que j'ai moi aussi un logement decent mais pas de voiture), tu viens en train et apres en taxi"
Non, je viens en train et ensuite en vélo que j'emmene en bagage dans le compartiment bagage encombrant.

"c'est quoi ton travail au smic idéal dans l'absolu"
Un travail administratif

"sinon si on arrête l'imagination, ça ressemble à ta vie tout ça ? ou ta prevision de vie"
Comme tu l'as indiqué toi-même:
"je ne privilégie absolument pas l'argent, c'est pas un moteur pour moi"

Pareil pour moi, l'argent ne me sert qu'à vivre mais je n'ai pas de gros besoin.

Internet et la lecture (11€/annuel d'abonnement bibliothèque soit environ 0,92€/mensuel pour lire autant qu'on veut) me suffise pour être heureux.
Le bonheur n'est pas pour moi d'avoir une voiture, une maison, ou autre.
Etre simple et humble est le meilleur enseignement pour évoluer.

patdu49

Message non lu par patdu49 » 04 nov. 2005 09:17

pour l'APL, je ne suis pas convaincu que tu aies droit comme tu le marques à 145€ si tu gagnes le SMIC

(c'est calculé sur les ressources pour la periode passée "juillet à juillet", donc si tu y a droit la 1ere année, au cas ou t'etais chez papa maman avant, pas certains que l'année suivante tu la perçoives l'alloc ??)

sinon je dois dire que je t'aprecie assez dans ton raisonnement et ta philosophie, mais bon tu conviendras que quand on est jeune (et même moins jeune), on a quand même souvant envie de decouvrir le monde, et des activités, je ne sais pas quel age tu as pour avoir cette forme de "sagesse" ?

enfin bref, je suis moins jusqu'auboutiste que toi, moi la téloche par exemple j'adore, y a quand même des emissions et reportages mega interressants, ça ouvre les yeux sur l'exterieur, par exemple sur la vie des citoyens dans d'autres pays, c'est defois + parlant et moins fatiguant de visionner un film d'1h30 sur la vie en pologne ou en chine que de lire des lignes d'articles sur le net ou ailleurs .. je trouve que c'est complementaire.

et même en ayant du recule par rapport à la surconso etc, j'aimerais quand même bouffer au restau de temps en temps, allez à la fête forraine, faire un tour de karting, un petit cinoche, partir en vacances, voir des amis qui habitent pas en ville, les recevoir à bouffer.

et en attendant, j'ai pas envie de partir de ma ruine pour me retrouver en ville, car moi j'aime bien aussi entendre les oiseaux, pouvoir m'allonger au soleil, et j'aprecie le calme, et une fois de +, j'ai pas envie de payer un loyer à fond perdu et que qq s'enrichisse sur mon dos.

et je m'imagine mal aussi avec un truc à roulettes comme les mémés qui font le marché pour faire mes courses, dans un bus bondé ou je devrais me coltiner les odeurs de transpiration, ou je vais me chopper un microbe si y qq de grippé qui m'eternue au visage lol, pi pour la clope je suis accro ...

sinon tu parles de travail administratif, j'y connais rien dans ce domaine, mais on trouve facilement sans le niveau BAC ce genre d'emploi ?

pour la voiture tu laisses entendre quand même que tu serais quand même partant pour en avoir une (ecolo) et ainsi + de liberté de deplacement, et alors là ton budget serait automatiquement trop juste.

enfin voilà, sinon respect encore pour tout ce que tu as marqué, et tes arguments, et ton coté humble et simple, ça donne envie de te connaitre, car c'est des qualités que j'approuve.

patdu49

Message non lu par patdu49 » 04 nov. 2005 10:18

je voulais rajouter JOHN, tu m'as pas dit pour ta bouffe du midi ?

aussi si tu viens me voir en train + en vélo, va y avoir un soucis, car la route va etre tres tres longue, surtout qu'avec ton vélo tu pourras pas emprunter les portions d'autoroutes et les grandes rocades interdites aux vehicules non immatriculés ;o)
je me demande même par ou tu vas pouvoir passer, un vrai parcours du combattant, va falloir que je travaille qq heures pour te faire un parcours apres avoir miticuleusment etudié des cartes

t'as calculé sinon le cout de l'aller-retour en train, juste histoire qu'on se donne une idée ?

sinon tu le gares ou ton vélo chez toi, t'as une cave ou un parking privé avec un abris ?

John Milton

Re: Pour en terminer avec ce sujet

Message non lu par John Milton » 04 nov. 2005 11:08

"moi la téloche par exemple j'adore, y a quand même des emissions et reportages mega interressants"
Toutes les émissions sont bidonnés pour amener des fausses informations.

"et même en ayant du recule par rapport à la surconso etc, j'aimerais quand même bouffer au restau de temps en temps, allez à la fête forraine, faire un tour de karting, un petit cinoche, partir en vacances, voir des amis qui habitent pas en ville, les recevoir à bouffer."
C'est la toute la différence entre nous deux. Cette société de consommation, en fait, tu l'apprécie.

"et je m'imagine mal aussi avec un truc à roulettes comme les mémés qui font le marché pour faire mes courses, dans un bus bondé ou je devrais me coltiner les odeurs de transpiration, ou je vais me chopper un microbe si y qq de grippé qui m'eternue au visage"
Tu nous montre ton vrai visage. Tu pense être un être supérieur ?
Que les transports en commun sentent la transpiration et sont plein de microbe ?

Devant une telle mentalité, je vais arrêter définitivement le dialogue avec toi Patdu49.

Sache pour terminer qu'en France des milliers de personnes ont des difficultés, prennent les transports en communs tous les jours et ne font pas la fine bouche: "Oh mon dieu, les odeurs de transpiration et les microbes"
Je pense que tout le monde aura compris qui tu es réellement.
C'est bien de t'être dévoilé, tu peut maintenant aller sur un autre forum pour te plaindre.

"Moi patdu49, je ne supporte pas les odeurs de transpiration et les microbes"
Ha! Ha! on dirait une mentalité de petit bourgeois.

Adieu, patdu49, ceci est mon dernier message.

Au plaisir de ne plus te lire :bye:

patdu49

Message non lu par patdu49 » 04 nov. 2005 12:06

john,

non toutes les informations ne sont pas bidonnées, et il y a parfois d'excellents reportages notamment sur arte la 5 ..

bien sur que j'aprecie la société de consommation, c'est la société de surconsommation que je n'apprecie pas, sinon oui je trouve qu'un ordi et internet c'est top, se regaler au restau c'est cool, se faire un jeu vidéo aussi, un telephone sans fil, un lave linge etc .. je ne rejette pas tout le modernisme en bloc ! et encore moins le fait de pouvoir se prendre une cuite ou se fumer une clope ou s'eclater dans des maneges ou à faire du saut à l'elastique, ou aller en boite danser, j'ai pas envie de mener une vie de moine dans un monastere, ni de ce modele de société ..

maintenant merci de ne pas en rajouter pour me faire passer pour un gros bourge, en mettant des "ha ha" ou des "ho mon dieu" pour donner un tout autre sens à ce que je marque(car là c'est toi qui te discredite en tentant de manipuler les consciences)simplement parceque je prefere me deplacer en bagnole qu'en bus, (oh la la quel vilain bourgeois je fais là) eh oui c'est comme ça, je suis pas à l'aise dans les transports en commun, ça m'engoisse et je trouve pas ça agreable, tout comme j'aime pas trop la foule trop longtemps, ça me donne l'impression d'etre dans une fourmilliere et de me sentir encore plus seul, je prefere les choses plus intimes, style repas à la bougie et petits commités plutot que grandes tables de mariages ou de communions.

maintenant si toi t'apprecie d'etre sérré dans un bus, ou de respirer des odeurs de transpiration, ou d'avoir à 50 cms de toi une personne qui tousse et qui postillonne, et bien tant mieux pour toi.

maintenant toutes ces personnes comme tu dis qui prennent les transports en commun et qui ont des difficultés, faudrait plutot leur demander si elle ne prefereraient pas vivre dans un petit logement à eux avec un petit carré de terrain, et se deplacer avec une voiture comme bon leur semble, ou au moins avoir des bus moins surchargées à certaines heures etc , et reflechir à comment ont fait pour tenter d'ameliorer leur quotidien, pour mieux repartager les richesses. non tu penses pas que c'est defendable comme point de vue ?

car ta vie humble et simple est quand même proche d'une vie d'homme d'eglise, on s'eclate pas des tonnes même si c'est respectable ..

on ne va pas convertir tout le monde à vivre comme dans un monastere non plus, des curés salariés au service de la grande bourgeoisie capitaliste et mega egoiste avide de profits.

en attendant tu as pas repondu vraiment à toutes mes questions, mais bon si tu preferes clore le debat, ok, par contre tu peux te garder tes phrases style : "tu peux maintenant aller sur un autre forum pour te plaindre"

bizarre d'un seul coup, je commence à me poser des questions sur la réalité de tes ecrits, mais bon je ne vais pas te demander comme moi je le fais de t'identifier clairement, je pense que tu prefereras rester sous anonyma ...

cali

Message non lu par cali » 04 nov. 2005 14:52

coucou !
je trouve éxagérés vos propos sur les transports en commun !
il y a des gens avec un très bon boulot qui gagnent pas mal qui préfèrent utiliser les transports en commun car c'est + pratique, pas besoin de se garer a des km, de se rappeler ou est garee la voiture, payer un sationnement, souvent tres cher, qui peut revenir plus cher qu'un abonnement en bus...
et puis il y a des gens propres qui prennent le bus, et c'est aussi sympa de pouvoir discuter en faisant son trajet, rencontr d'autres personnes...
alors avant de juger, prennez les ces tansports en commun !!!!
quand au reste de la conversation, j'ai pas envie de m'impliquer, vue la tournure que ca prend !!
je trouve ca pitoyable
sur ce, bonne route en transport en commun !!!

:)

Une etudiante...

Message non lu par Une etudiante... » 07 nov. 2005 12:46

Salut Pat...
j'arrive enfin au bout de cette discussion tres enrichissante... j'ai adoré la 2eme remarque de cecileel parceque je suis tout à fait d'accord avec elle... tu es qq'un de tres interessant ki se bat pour sa cause et c'est pas donné à tout le monde!!
Je ne suis pas non plus toujours d'accord avec toi parceque je trouve parfois tes discours trop "désabusé" comme tu le dis toi meme...
J'ai 25 ans, issu d'une famille modestement aisé, je n'ai jamais manqué de rien, ni d'amour ni d'argent, meme si mes parents sont divorcés, mais ma mere etant dejà ds le social, je crois avoir toujours eu comme education le respect des autres, l'envie d'aider et surtout de reconnaiter ke je suis privilégiée, que j'ai une chance enorme et je me le rappelle tous les jours! alors forcément, c'est plus facile pour moi de "voir la vie en rose" mais j'ai tout de meme envie de me battre au coté de tout ceux ki galere comme toi!
C'est justement en voyant la chance que j'ai eu, que je realise comment il doit etre difficile de s'en sortir avec tres peu de moyens et peu d'affection ; et que j'ai envie d'aider les autres..
j'ai choisi le metier de CESF parceque je pense que aider les personnes dans leur quotidien, c'est la base du probleme... : c'est aider la personne qui vient de trouver un travail au SMIC à assumer son logement, sa vie, son alimentation.. sa vie sociale..
c'est aider les personnes sans travail, sans logement à en trouver un, et arriver à le garder...
Je crois comme une personne du forum (dont je ne me souviens plus du nom) que tu ferais un escellent travailleur social, parceque tu comprends ces personnes.. tu "connais" la galére et surtout tu aurais donc plus de credibilité que certains aupres de ce public... ils auraient confiance en toi, parceque tu ne pourrais pas leur mentir! et j'espere en faire de meme le moment venu!
Alors je sais que tu n'as pas le BAC, mais il existe des metiers (moniteur educateur.) qui pourrait etre accessible, meme à ton nivo! alors oui, ils gagnent moins que les autres... mais je pense que bcp s'en sortent qd meme! et tu pourrais t'en sortir! parceque tu t'epanouirait! tu ferais enfin qq chose ou tu te sentirais utile... Tu dis ne pas vouloir gagner bcp d'argent : juste le minimum.. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'aujourd'hui, 1300 € net par mois devrait etre le revenu minimum.. ce n'est malheureusement pas du tout le cas.. et c'est horrible mais il faut faire avec.. Il faut faire un choix : gagner legerement plus meme si c'est pas assez et se laisser une chance de s'epanouir ou rester là... en attendant ke les choses changent.. C'est super de militer, tu as bien raison! mais tu peux militer en travaillant ds le milieu!et les changements, tu ne les verras peut etre pas toi, parceque ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais j'ai confiance aux Français (et oui, je suis un peu idéaliste et naive.. mais je prefere ke le contraire... j'ai choisi mon camp!) ils ne se laisseront pas faire eternellement! et on va se battre avec toi, tout TS k'on va devenir, meme si tout le monde ne veut pas rentrer ds ton jeu! en travaillant ds le social, on milite! (à part certains ki n'ont rien compris)
J'aimerais bcp comme cecileel te connaitre un peu plus, boire un café avec toi! mais pareil.. je suis bcp trop loin!
En parlant de geographie, je tiens à signaler qd meme que je viens du sud (pres de marseille..) et qu'au nivo loyer.... si qq'un arrive à trouver un studio à 400 € (sans avoir de connaissance ni de piston) il me fait signe!!! ça devient plus ke catastrophique! je crois ke ds le sud, pat, bcp de personne aurait aimé pouvoir trouver comme toi un logement meme en ruine au prix ou tu l'as trouvé!!! c'est catastrophique le prix de l'immobilier ds le sud!! (d'ailleurs je n'y suis plus et en gde partie à cause de ça!!! impossible de trouver un T2 à moins de 600!!! ki peut se payer ça?? si effectivement il faut gagner 3 fois le salaire... bref.. C T juste un petit coup de geule...
PAt je reviens à toi.. j'aimerais tellement t'entendre dire qq chose de positif, ne serait ce qu'une once d'espoir ds ton dicsours!!! tu merites mieux! j'en suis sure! tu es tres intelligent! dommage que tu sois autant désabusé et dégouté de tout! tu ne veux plus croire en rien, et qui ose dire que c'est pas normal?? mais c'est ce qui fait aujourd'hui je pense que tu ne trouve pas de travail.... ni de formation.. parceque je crois qu'aujourd'hui, on peut te trouver n'importe quoi, tu trouveras qq choses à redire... je me trompe? je ne crois pas.. A moins du boulot de reve : un miracle! mais on sait tous ke le pere noel n'existe pas et ke les TS n'ont pas de baguette magique...
Tu as parlé des secteurs ds lesquels tu aimerais travaillé mais j'aimerais savoir, sans parler de salaire, de niveau d'etude, etc.. quel serait ton boulot idéal?au niveau epanouissement?...
Merci de ta reponse! et continue qd meme à aider tes potes... des ke tu peux!
Une etudiante en CESF qui veut y croire!!!

John Milton

Message non lu par John Milton » 07 nov. 2005 13:10

Je n'ai plus l'intention de poursuivre ce débat mais je souhaitais juste en finir.
Sur ce forum: http://www.comlive.net/sujet-74424-19.html
on peut lire:
"bref si t'es heureux c'est le principal, maintenant je peux pas etudier ton budget donc tu ne dements pas mon post initiale qui demontre qu'il est impossible de vivre dignement et dans la legalité digne du 21eme siecle avec un SMIC. de toutes façon tu aurais du mal à la faire, car j'en ai etudié un tas de budget ...

le seul mec anonymement qui a tenté de me prouver le contraire avec au debut presque de la credibilité, a été obligé de m'inventer une vie de moine, et encore, il a abandonné car y avait des zones d'ombres auquel il pouvait pu me repondre .. lol ..bref c'etait de l'invention pure."
Ecrit par Patdu49

J'ai abandonné car le dialogue n'est pas possible avec vous.
Vous êtes trop arrogant et imbus de votre personne.
Mon histoire est vraie mais comme vous restez dans votre logique vous préférez écrire que j'invente.

Vous voulez prouvez qu'il faut aujourd'hui 1300€ net/mois pour vivre car c'est la somme que vous souhaitez gagner.
1000€/mois permette de vivre mais vous ne voulez pas l'admettre.

C'est ce que tout le monde vous reproche sur tous les forums où vous allez.

karine

Message non lu par karine » 07 nov. 2005 15:45

Alors Jonh, le dernier des derniers messages ?
Je plaisante, confronter les réalités ne peut qu'être enrichissant !

Je voulais juste dire que je comprends très bien Pat, et je pose la question : 1000 € pour vivre ou pour survivre ?

patdu49

Message non lu par patdu49 » 07 nov. 2005 16:28

John MILTON,

moi ce que je pense c'est que comme Yves d'actuchomage, ou comme je ne sais pas qui qui tentait ici ou la de se faire passer pour moi, à moins qu'il ne sagisse de la même personne ... ce que je pense donc c'est que je dois vachement vous manquer pour qu'ainsi tu me retrouves sur le web, sur un forum ou moi même je serais incapable de dire par quel lien j'y suis arrivé :razz:

ou alors on est fait l'un pour l'autre car c'est un signe du ciel de se retrouver sur sujet dans un forum alors qu'ils y en a des milliers et des milliers sur le net des forums

oui tu inventes ou si t n'inventes pas, alors vas y joues la trasparence, qui es tu ?
donne moi ton numéro de telephone fixe et on discute de vive voix si tu veux, ça sera plus convivial.
et repond moi comment fais tu le midi pour la bouffe ?

et imaginons même que ça serait la verité, il en ressort quand même que ça serait une vie speciale, on se croirait bientot revenu à l'epoque d'apres guerre, quand les enfants allaient à l'ecole à xx kilometres à pied ou à vélo

et merci de ne pas te prendre pour le nombril du monde, en ecrivant des phrases style "c'est ce que pense TOUT LE MONDE"

car non ce n'est pas ce que pense tout le monde, sinon je ne resterais pas 5 minutes, par contre oui je suis impertinent, direct, derangeant, voir violent dans mes propos, et c'est bien volontaire pour faire réagir les personnes, (et de l'autre coté c'est tout aussi violent parfois lorsque je me fais traiter de parasite ou que j'entend parler de racailles)et apparemment ça ne deplait pas trop mon coté direct rentre dedans pas par 4 chemins, puisque les conversations s'engagent, et je ne doute pas que derriere les reponses agressives ou sur le defensive que je reçois, certaines personnes ensuite avec du recule, se remettent en question. et là j'ai l'impression que c'est pas inutile ce que je fais.

Répondre