Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE... rattrapage??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
z.

Re: DE... rattrapage??

Message non lu par z. » 15 juil. 2008 09:58

Bonjour à tous!
Je n'ai pas validé mon DC2.
Comment peut-on demander l'argumentaire? Par e-mail, courrier???
Au bout de combien de temps reçoit-on les notes après avoir eu les résultats?
Merci pour vos réponses!

virginie iut 2 grenoble

Message non lu par virginie iut 2 grenoble » 16 juil. 2008 00:35

Bonjour, je voudrais savoir ou en sont les démarches auprès des DRASS. J'ai envoyé un mail au CSEAS mais je n'ai pas eu de réponse. Je propose de faire le lien avec l'iut de grenoble pourriez vous me tenir au courant merci

ouedraogo

Message non lu par ouedraogo » 16 juil. 2008 11:08

c'est inconsevable qu'une session
de ratrapage ne soit pas organisee
systematiquement tous les ans alors
qu'il ya toujours des postes non
pourvus dans notre metier
je soutiensle mouvement

nanou

Message non lu par nanou » 16 juil. 2008 12:29

Pour l'école de Tours 18 élèves ne l'ont pas sur 60. Les notes ne sont toujours pas arrivées.

ln

Message non lu par ln » 16 juil. 2008 12:36

bonjour, diplômée DE 2008 du nord pas de calais je pense tout de même à mes amies et collègues de promotions qui n'ont pas validé...
cependant le nord pas de calais ne semble pas se mobiiser pour un rattrapage????
bien que effectiement le taux de réussite soit élevé, il ne faut pas oublier que ce DE montre de sérieuses carrences en terme d'égalité vis à vis des autres formations....
je pense au rattrapage notamment...
n'oublions que nous l'avons eu certe, mais que nous aurions très bien pu se retrouver que la liste des non admis...
je voudrais savoir si il existe un collectif dans le NPDC et comment nous pourrions avec les nautres régions mobiliser nos forces?
par ailleurs autre question, si dans une région le rattrapage est accepté, cela vaut il pour une décision nationale ou locale???
merci d evos réponses
hélène

mikael

Message non lu par mikael » 17 juil. 2008 10:17

bonjour a tous,

nous attendons une proposition de date du ministère pour une rencontre. rien n'est prévu le 22 (fausse rumeur).

alex (reims): peux tu redonner tes coordonnées à cseas@hotmail.fr ? pareil pour toi virginie 2 l'iut si tu n'as pas reçu la news letter.

nous souhaitons la présence d'un représentant étudiant par region pour cette réunion au ministère. (c'est effectivement au niveau national qu'un rattrapage se décide, en auccun cas au niveau des DRASS). ils devront etre pret a monter sur paris (donc etre assez dispo). communication des personnes désignées à cseas@hotmail.fr

la mobilisation continue: plus de 180 contact ce jour. rejoignez nous et courage à tous les recalés!

Collectif solidaire pour les étudiants AS (cseas)

lidie

Message non lu par lidie » 21 juil. 2008 21:06

bsr, je fais remonter le post
bon courage

ass

Mobilisation pour 2009

Message non lu par ass » 30 juin 2009 15:25

Afin de se mobiliser pour un rattrapage en 2009, il me semble nécessaire de s'appuyer sur nos collègues ayant milité l'année dernière pour ce droit. C'est pourquoi je poste ce message ici afin que nous puissions bénéficier des expériences passées.

N'oublions pas que les DRASS vont bientôt être en vacances, il faut donc rapidement se mobiliser et nous centrer sur un unique post pour ne pas nous disperser.
Il est important d'envoyer courriers et pétitions le plus tôt possible (de préférence dans les deux semaines qui vont venir!!!)

Nous avons droit à ce rattrapage !
- l'évaluation du nouveau diplôme d'Etat devait se faire sur 3 ans, il est donc légitime de revendiquer notre droit à une session exceptionnelle. D'autant plus que nous avons été aussi "victimes" de réforme en cours d'année (instauration d'un contrôle continu, cf. tiret suivant)
- le contrôle continu a été instauré en cours d'année, avec des modalités différentes selon les écoles. Ce contrôle continu génère donc de fortes inégalités sur le plan national. De plus, cette nouveauté ne prendra réellement sens que dans deux ans, moment où elle sera révélatrice du travail accompli durant les trois années de formation.
- les modalités de repêchage lors du rassemblement du jury plénier ne sont toujours pas fixées sur le plan national (notes, ouverture des livrets de formation...). Ainsi, les inégalités de traitement perdurent entre les différentes DRASS, ce qui est inadmissible pour un diplôme d'Etat. Les livrets de formation sont les seuls documents objectifs de notre parcours de professionnalisation, ils devraient donc être systématiquement ouvert lors de ces débats.

Voici donc quelques premiers arguments pouvant être incorporés dans nos courriers.

Soyons mobilisés pour celles et ceux qui ont passé le diplôme cette année (dont je fais partie) et qui angoissent à l'idée de devoir attendre un an, parfois sans pouvoir exercer, avant de repasser les DC "ajournés".
Soyons également mobilisés pour les promotions à venir et demandons que cette session de rattrapage soit systématique comme c'est le cas pour de nombreux diplômes... alors pourquoi pas pour nous ?

cc

Re:

Message non lu par cc » 30 juin 2009 17:20

as juste une info après avoir effectué des recherches :
l'ouverture des livrets de formation n'est en aucun cas une obligation mais seulement une possibilité offerte aux jury pléniers.
d'autre part la loi ne fait état d'aucune note (8 ou 9 ou autre) a partir de laquelle le dossier est lu.
c'est a leur appréciation
que faire

Pierre Berger

Allez, on y retourne !

Message non lu par Pierre Berger » 30 juin 2009 22:22

Bon, bon, bon... Faisant partie des gens qui ont eu le douteux privilège de négocier avec Marie-Joëlle Gorisse (responsable de la mise en oeuvre de la réforme du DEASS à la DGAS) le rattrapage "exceptionnel" de 2007, je vous retransmet le lien vers les documents élaborés à cette époque.

http://petiteleve.free.fr/social/docume ... 007_v3.zip

Sinon, quelques remarques un peu en vrac :

Depuis, il y a eu une évolution qui faisait partie des idées avancées : l'introduction d'une part de contrôle continu dans le DC2.

L'opacité des jurys pleiniers et l'arbitraire des rattrapages n'a pas bougé d'un iota.

La piste des compensations entre DCs est totalement froide : la justification n°1 de cette réforme c'est la possibilité de passer le DE en VAE, donc par exemple de panacher des modules validés par l'expérience et d'autres acquis en formation initiale. D'où l'étanchéité totale des modules entre eux. Franchement, pas la peine de perdre 30 secondes à vouloir discuter là-dessus avec la DGAS, ça ne pourrait que vous décrédibiliser.

Pas vraiment la peine de mélanger ces revendications avec celles de la reconnaissance BAC+3, c'est complètement autre chose et ça ne dépend même pas des mêmes décideurs.

Une piste au contraire très riche et qui n'a pas encore à ma connaissance été pleinement exploitée, c'est justement la comparaison avec les critères d'obtention des DCs en VAE. Il y a dans l'archive des éléments d'argumentation là-dessus qui méritent à mon avis qu'on s'y penche.

Pour ce qui est du matériau à récolter pour présenter une analyse "crédible" aux technocrates de la DGAS, je vous conseille fortement de demander à des membres de jurys de vous communiquer les docs de formation et de présentation de la réforme aux examinateurs, de témoigner des conditions du déroulmement des jurys, et aussi d'interroger les rescapés des deux dernières années.

Pour flater un peu mon narcissisme, je donnerais juste mes notes du DC1.

1er passage : 12 à l'écrit et 4,5 à l'oral (notez que c'était précis au 1/2 point, la gifle en plein dans la face).
2ème passage : 15 à l'écrit, 20 à l'oral.
Entre les deux, vous n'aurez aucun mal à imaginer la faiblesse de ma remise en question fondamentale. Tout juste m'étais-je résigné à éradiquer toute trace d'humour de mes écrits et à saupoudrer le mémoire de témoignages plus ou moins reconstitués, ce qu'on m'a d'ailleurs reproché lors du deuxième passage (vous exemples affaiblissent le caractère général de votre analyse).

Même en passant des concours d'ingénieurs 15 ans plus tôt je n'avais jamais eu l'occasion de multiplier ma note par 5 :).

Si vous avez la patience de déterrer des posts du forum de l'ANAS (chercher "Pierre Berger" comme auteur), vous aurez parmi mes ratiocinations et autres échanges d'invectives plus ou moins pimentées d'humour (denrée ô combien rare et précieuse dans ce milieu, d'ailleurs) quelques autres éléments d'analyse qui tentent d'expliquer pourquoi la forme des épreuves fait passer, avec le même comportement global des jurys, d'environ 10% d'échecs à environ 30% (attention c'est des statistiques, ça pique les yeux. Mais je ne suis peut-être pas le seul technicien reconverti au social ? :)).

Sinon je suis tout disposé à discuter électroniquement ou devant un picon-bière (pour ceux qui ne sont pas trop loin de Paris) de ce triste sujet.

Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie...Mais vous avez ma sympathie (le premier qui trouve l'orignine de cette citation gagne le droit de rejouer)

Répondre