Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités pour personnes alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lodiiiie

Re: Activités pour personnes alzheimer

Message non lu par lodiiiie » 16 mars 2010 18:37

la gym douce sa marche bien !! des jeux mémoire!! activité manuelle simplifié! un loto

moi

Message non lu par moi » 16 mars 2010 18:46

c'est tout simple et compliqué à la fois,
suffit de bien connaitre la personne de personaliser quand cest possible les activités.

faire des activités en fonction de la saison,des sortiess en fonction de la saison.

faire des séances de relaxation et de bien être en fonction du besoin du résident à un moment précis. prendre le temps d'écouter de faire une promenade en individuelle avec une personne qui se met en retrait et s'isole.

faire écrire aux familles en joignant une foto du résident lors des activités.

faire des repas à themes, faire la cuisine le jardinage la préparation des tables et le rempliassage des brau d'eau avec les résidents capables de le faire.

vraiment les faire participer au maximum. on a l'impression de parfois perdre du temps quon irait plus en le faisant soi meme mais au final on gagne du temps car si on fait à leur place , ils perdront encore plus vite leurs capacités et seront plus lent et on devra tout faire à leur place alors, perdre du temps pour en gagner je pense que c'est la philosophie quil faut avoir dans ce genre d'unité, de la cadre de santé(voir meme le directeur) jusque ash ou amp ou anim ..

sinon niveau activités pour aider ya teteamodeler tomlitoo (a adapter au public agé) partageanimage et voilà, faut fouiller sur le net. ya aussi des sites spécial objets de récup espritcabane (jardinieres par exemple) autant de sites du net où il ya possibilités de trouver des choses sympa à faire.. et enfin mon préféré que je vous livre cfaitmaison là je trouve que cest le top enfin jai pas trouvé mieux, dailleurs si vous avez des nms de blogs et de sites original dactivités vous pouvez partager, merci
bon courage,

marie

Message non lu par marie » 17 mars 2010 11:30

merci pour ces renseignements utiles car je suis aide soignante et ce n'est pas facile d'avoir de trouver des activités qd on a pas suivi de formation d'amp. Qd on es tout seul avec plusieurs difficile de s'organiser. merci bq.

moi

Message non lu par moi » 17 mars 2010 19:38

de rien, si çà eut aider c'est le principal^^.
quad on travail en équipe et que tout le monde doit faire des activités essayez de faire également une trame selon les mois, se dire que durant chaque mois par exemple on organise autant de sortie(çà demande des recherches à l'office du tourisme ou bouche à oreilles)
chaque mois on on fait un bal(du printemps, de la musique etc..) ,chaque mois un repas à theme, chaque mois on fait autant d'ateliers relaxation, chaque semaine on fait autant dateliers cuisine etc... et définir un planning, un échéancier afin de voir venir, préparer les choses et ne pas se trouver au pied du mur et pas savoir quoi faire.

pour les plus gros projets, projet= se jeter en avant donc il faut prévoir parfois longtemps à lavance quand on veut faire intervenir une école ou une troupe etc..

c'est du boulot mais au moins çà donne un sens et un but a votre travail, et si çà peut aider à vous convaincre çà permet d'éviter la monotonie lennui et l'usure^^

franchement, c'est pas aussi simple en vrai que là par écrit. rien n'est parfait chez nous mais bon, on essaye d'aller dans le bon sens,c'est déjà une bonne chose,

enfin,je l'ai déjà dit mais ya bcp de monde qui demande souvent comment faire,quoi faire alors que des tas d'autres ont déjà demandé avant, çà serait bien que on propose aussi des choses ..

lancez des idées et on peut en débattre c'est sympa mais justement demander je pense pas ce soit trés contructif, car on a pas les memes résidents on a pas les memes possibilités géographique,pas les memes associations prés de chez nous à faire intervenir donc on peut pas dire fais çà ou çà...
a moins quon considere qu'un vieux est un vieux , alorslà ok mais c'est qu'on n'est pas fait pour bosser avec les PA.

bonne continuation à tt le monde^^

ps: personne s'est endormie en me lisant j'espere??^^j'ai les noms attention

Fleurs des iles

Message non lu par Fleurs des iles » 17 mars 2010 19:44

Salut,
Pouvez-vous me dire comment se passe l'oral du DF3 et DF4 de l'exam AMP.Merci

christine dargent

Message non lu par christine dargent » 03 avr. 2010 12:57

j'ai effectivement un tas d'idées sur le sujet, tant sur le plan du danger matériel, de l'espace possible, de la fatigue, de les stimuler et non de les faire échouer! Tu peux mon contacter sur mon mail

moi

Message non lu par moi » 04 avr. 2010 18:26

toujours par rapport aux activités je pense que si on se met à la place des personnes atteintes de la MA , ils se rendent pour beaucoup encore compte de leur pertes d'autonomie physique et mentale et se projettent dans le futur parfois en regardant les autres avoir leur santé qui se dégradent.

je pense que sachant que l'un des signes démonstratifs de la maladie est le stress et l'angoisse, il est bon pour nous de leur faire évacuer ce stress. çà peut etre un point de départ pour penser à des projets pour eux.

un moyen (pour eux)de ne pas trop se voir évoluer à travers les autres résidents serait de les faire évoluer le plus souvent possible avce des gens qui ne sont pas malades.
Ceci soit par l'intermédiaire d'intervenants, soit en sortie de l'unité alzheimer et en allant au contact des autres(marche)supermarché,visite d'un club,asociation...)

avec un peu de recul dans l'animation auprés de ce public je trouve vraiment que les activités manuelles sont nécessaires,les ateliers mémoires et autres jeux comme le loto, mais la stimulation par le contact humain ,le lien social mais aussi avec les animaux apportent plus encore je pense.
cela allié à la marche,prendre le grand air je pense que ce sont les meilleurs activités à mener auprés de ce public.

je ne sais pas ce que vous en pensez

KOZAK

Message non lu par KOZAK » 07 mai 2010 13:07

bonjour,aide soignante depuis 18 ans et en formation d'AMP, c'est vrai pas facile les activites pour les personnes alzheimer.Ce qui marche bien accompagnement individuel comme marche,discution,epilation, maquillage,promenade a l'exterieur,massage, activites manuelles(decoupage,peindre etc...)et surtout eviter l'isolement et les valoriser tres souvent.Quel beau metier faisont nous

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 oct. 2010 12:21

Bonjour , voila je dois réaliser un projet d'animation avec les personne alzheimer et j'avais pensé a l'esthétique pour les valoriser , l'estime e soi............. Mais j'ai besoin d'un ptit coup de main pour l'écrit car je sais pa par ou commencé est ce que qu'elqu'un pourrais m'aider ca serais sympa merci lalolodu44470@hotmail.fr

dargent

Message non lu par dargent » 04 oct. 2010 09:17

Sur ggogle, il y a des informations sur les activités, témoignages, traitements, et à votre mutualité sur les dangers domestiques, nourriture à conseiller, etc...Quant aux autres activités, comme le maquillage, jamais d'ojet pointu, pas de maquillage trop difficile à poser ou à retirer, et attention aux allergies, blessures, etc...des objets qu'ils peuvent facilement tenir en main, donner des informations une par une! leur montrer et puis les laisser continuer ou le faire eux-mêmes, veiller à un bon support, sièges.. miroir assez grand(vue)...vernis, accessoires...

Répondre