Re: projet personnalisé (trame, élaboration, appropriation...)
Publié : 06 mai 2011 19:14
Je ne comprends pas bien la demande de Michèle. Je pense qu'elle demande un écrit "Projet Personnalisé" et non un projet de service, sinon sa demande est hors sujet de cette file...
Mais en tout état de cause, comme je l'ai écrit, il n'y a pas de trame type, ni d'exemple, c'est une construction spécifique au service et/ou à l'établissement.
En revanche, je peux préciser davantage l'articulation que j'ai développée entre Projet Personnalisé et Projet de Service. Il s'agit d'un ensemble de données informatives concernant l'usager, sa famille, l'existence ou non de représentation légale, son état de santé, ses habitudes de vie et ses besoins en accompagnement. Ces données sont généralement de type "oui","non", "à stimuler" (par exemple : la personne a-t-elle besoin d'accompagnement pour ses déplacements à l'extérieur de l'établissement ?".
L'intérêt de ces données (outre qu'elles constituent un véritable élément de dossier individuel !) est qu'elles peuvent être additionnées entre usagers au sein d'un service et/ou d'un établissement. On obtient ainsi une "photographie" de la population accueillie à un temps T et l'on peut donc évaluer l'adaptation du service proposé (du type : Peut-on déplacer des ressources d'un point où il y a moins de besoins mesurés, vers un nouveau besoin repéré ? Ou doit-on développer de nouvelles ressources pour répondre à tel nouveau besoin ?). Par "ressource" on entendra moyens matériels, financiers, humains, nouvelles qualifications, modification de planning d'intervention, partenariat, formation du personnel, formation des usagers...
Mais là encore, les items pertinents doivent être spécifiques à la population accueillie et de la proposition de service.
Mais en tout état de cause, comme je l'ai écrit, il n'y a pas de trame type, ni d'exemple, c'est une construction spécifique au service et/ou à l'établissement.
En revanche, je peux préciser davantage l'articulation que j'ai développée entre Projet Personnalisé et Projet de Service. Il s'agit d'un ensemble de données informatives concernant l'usager, sa famille, l'existence ou non de représentation légale, son état de santé, ses habitudes de vie et ses besoins en accompagnement. Ces données sont généralement de type "oui","non", "à stimuler" (par exemple : la personne a-t-elle besoin d'accompagnement pour ses déplacements à l'extérieur de l'établissement ?".
L'intérêt de ces données (outre qu'elles constituent un véritable élément de dossier individuel !) est qu'elles peuvent être additionnées entre usagers au sein d'un service et/ou d'un établissement. On obtient ainsi une "photographie" de la population accueillie à un temps T et l'on peut donc évaluer l'adaptation du service proposé (du type : Peut-on déplacer des ressources d'un point où il y a moins de besoins mesurés, vers un nouveau besoin repéré ? Ou doit-on développer de nouvelles ressources pour répondre à tel nouveau besoin ?). Par "ressource" on entendra moyens matériels, financiers, humains, nouvelles qualifications, modification de planning d'intervention, partenariat, formation du personnel, formation des usagers...
Mais là encore, les items pertinents doivent être spécifiques à la population accueillie et de la proposition de service.