Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEIS et CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: DEIS et CAFDES

Message non lu par nathalie » 21 mai 2009 15:35

bonjour,je suis EJE à Tours et je souhaite me présenter aux épreuves de selection du DEIS.j'aimerai pouvoir échanger avec des personnes qui ont passé ces épreuves pour recueillir quelques conseils.comment se passe la sélection, quels types de sujets sont abordés,j'ai pu lire qu'il y avait une somme de travail colossale peut on le quantifier?Merci

BOULET Gérard

Message non lu par BOULET Gérard » 25 sept. 2009 21:05

Le DEIS, diplôme de niveau se réalise effectivement en 3 années avec sélection. La plupart des centre de formation propose une concomitance avec l'intégralité d'un master. Concrètement vous pouvez avoir le DEIS et le master 1 (ancienne maitrise) et le master 2 (ancien DESS). Je précise que le DEIS est un diplôme organisée par les DRASS et ''affilié'' au ministère des affaires sociales (s'eppelle-t-il ainsi encore?). Le master est un diplôme universitaire (éducation nationale). On a le choix de réaliser le DEIS tout seul. L'intérêt est de réaliser le double cursus. Voila. Bon courage et le DEIS est une avanture extraordinaire.

julien

Message non lu par julien » 20 sept. 2010 12:41

bonjour,
je viens de demander des financements pour le deis. je sais qu il faut compter 5 à 6 ans d attente.
je me demande donc quelles formations "intermédiaires" je pouvais entreprendre pour préparer la sélection ainsi que le travail qui sera demandé au cours de là formation ?
merci

gene

Message non lu par gene » 15 oct. 2010 16:20

bonjour,
je viens moi aussi de solliciter la prise en charge du deis et du master ids à mon administration, j'ignorais que le délai d'attente était si long !!! pourvu que je ne me sois pas découragée d'ici là !
Je te conseillerai de préparer le caferuis (18 mois) qui est un diplome d'encadrement intermediaire et qui permet de bénéficier d'allègement sur le DEIS ensuite... Bon courage !

Morpion

Message non lu par Morpion » 02 nov. 2010 13:42

En faisant le caferuis, tu vas te griller ton financement de formation pour le DEIS...Si tu veux le préparer au mieux: faut beaucoup lire: Politiques publiques, débats contemporains, actualités sociales et médico-sociale, 2/3 concepts en managements et un peu de gestion financière.;;
La formation est une formation de recherche et de management de projet. Elle fait appelle à une large culture et une capacité de la mettre en oeuvre dans une recherche/action. Differents d'autres formations aux savoirs beaucoup plus normalisès. Bref, une formation qui fait réfléchir

julien

Message non lu par julien » 02 nov. 2010 17:49

bonjour

merci pour vos réponses.
je viens de demander une formation sur le pauf concernant les politiques sociales et leurs évolutions.
Beaucoup de choses changent et changeront dans le secteur social en général je pense que les sujets de recherche ne manqueront pas!
je vais donc me coller au management et à la gestion.
merci encore

morpion

Message non lu par morpion » 02 nov. 2010 19:47

N'en fait pas trop non plus coté management et gestion...c'est pas le coeur de la formation (même s'il faut y passer). Si tu veux qql conseil en bouquins..laisse moi ton mail (j'ai eu le DEIS cette année). Bon courage!

chaboté

Message non lu par chaboté » 04 nov. 2010 15:34

ces informations sont précieuses ! je commence à murir ce projet pour moi et je veux bien des conseils et des indications biblio !
merci

julien

Message non lu par julien » 07 nov. 2010 19:48

je veux bien quelques conseils que ça soit en bouquins ou même dans les autres domaines d'une carrière dans le social je suis preneur.
par contre y a t'il un moyen de donner son adresse mail autrement que sur le forum?

ma

Re:

Message non lu par ma » 30 nov. 2010 22:37

bonsoir,
morpion je suis aussi interessée par le deis, tes infos biblio et conseils seront les bienvenus... si tu veux bien j'ai quelques questions à te poser...
avec ton diplome en poche quels sont les postes sur lesquels tu postule?
est ce que c'est une somme de travail énorme en bossant et en ayant des enfants? ton avis m'interesse?
y a t il vraiment des débouchés concrets?
a quel endroit as tu fait ta formation et comment l'as tu financé?
merci pour tes réponses

Répondre