Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEIS et CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

DEIS et CAFDES

Message non lu par Nathalie » 20 janv. 2007 18:30

Bonsoir à tous, ma question est la suivante :je vais rentrer en formation DEIS en septembre 2007, et je me demande si l'on peut avec ce diplome accéder àdes postes de directeur aussi facilement qu'avec le CAFDES? merci à tous ceux qui ont une idée sur le sujet.
Nathalie

DP 2L

Re: DEIS et CAFDES

Message non lu par DP 2L » 20 janv. 2007 20:54

Je n'en sais pas plus que toi mais je me dis qu'une formation en 3 ans (CAFDES) ne peux pas être équivalente à une en moins de temps (DEIS).

De plus, il y a avant l'entrée en formation une sélection pour le CAFDES ce qui n'est pas le cas pour le DEIS.

Donc difficile de dire que cela sera "pareil". Cependant, vu la pénurie de directeur CAFDES beaucoup de structure embauchent des Chef de services, des DESS et bientôt des DEIS.

Tu es dans quelle région?

nathalie

Message non lu par nathalie » 21 janv. 2007 14:06

Bonjour,
merci beaucoup de ta réponse, qui comporte quelques erreurs:la formation DEIS dure aussi 3 ans , et tout comme pour le CAFDES, il y a aussi une selection pour entrer organisée par les centres de formation.
Je suis dans la région parisienne.Et toi?
A bientot.

DP 2L

Message non lu par DP 2L » 24 janv. 2007 10:45

Et bien vu mon ignorance, merci de tes corrections; j'ai dû confondre le DEIS avec autre chose! Moi aussi je suis en région parisienne et je voudrai bien en savoir plus, tu le présenterai où ? Cela dépend de l'IRTS ou de la fac (laquelle?) ?
A plus nathalie !

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 28 janv. 2007 22:56

Alors, ce diplome de niveau 1 remplace l'ancien DSTS .j'espère le commencer en octobre 2007 à l'ETSUP.Je ne sais pas si la fac propose la préparation de ce diplome, mais les centres de formation travaillent en collaboration avec les facs sur ce diplome.Voilà, je n'en sais pas beaucoup plus moi non plus.
A plus DP2L?????

sahed

Message non lu par sahed » 27 févr. 2007 23:05

arrivant au terme du DSTS neo DEIS la formation dure 3 ans et comporte selon les universités un couplage avec un master en science sociale.
le CAFDES apparait davantage comme un souci de gestion et de rationnalisation des couts fonction de direction oblige et le DSTS est plus à meme à la mise en oeuvre d'une pensée dynamique autour de la notion de projet.
le plus simple etant de comparer les uf pour se faire une idée plus précise.

Sahed

frederic

Message non lu par frederic » 06 mars 2007 22:56

Bonsoir,

Votre question est très pertinente, elle m'interpelle d'autant que je suis en dernière promo de DSTS (remplacé par le DEIS) (2004-2007), qui est déjà concomitante avec un master II.
Je crois que c'est une question de philosophie: d'un côté le CAFDES est très performant sur les aspects de gestion d'établissements,sur un plan technique, de l'autre le master II couplé au DSTS est une approche plus réflexive, avec peut être une approche universitaire plus marquée.
En tout cas concernant l'employabilité, vous obtenez en fin de course le même niveau d'étude: niveau I (3eme cycle) c'est donc votre capacité à vous "vendre" qui rentre en ligne de compte.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement.

Frédéric

nathalie

Message non lu par nathalie » 11 mars 2007 09:52

Bonjour Sahed et Frederic,
Alors, oui, j'ai encore quelques questions:
Quels sont les emplois occupés par les personnes en formation avec vous?
Est-il vraiment très difficile de concilier un emploi et cette formation?Nécéssite-t- elle beaucoup de travail personnel? réparti sur les trois années, ou bien plus concentré sur la dernière avec le mémoire?
Merci de vos éclairages avisés.
Au plaisir de vous lire.
Nathalie.

sahed

Message non lu par sahed » 12 mars 2007 14:00

les fonctions vont de directeur d'établissement à chef de service. pour certains il s'agit d'une formation visant à un changement de poste. il me semble difficile d'envisager cela à partir de la 2 année et encore moins sur la 3 è . la durée de 3 ans est d'un volume de 1480 heures et nécessite beaucoup de travail personnel. Cependant l'accompagnement est à la hauteur des universités et permet un véritable travail d'analyse. la reflexion demeure l'atout majeur du DSTS et il faut profiter du couplage avec le master.
bon courage.

sahed

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 12 mars 2007 21:33

Merci beaucoup et bon courage à vous aussi.
A bientot.
Nathalie.

Répondre