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La Démarche Qualité
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sylvie-aude
Re: La Démarche Qualité
Bonjour,
Je débute également un travail sur la démarche qualité en strcture d'insertion et serait interesseé de pouvoir échanger à ce sujet.
merci a+
Je débute également un travail sur la démarche qualité en strcture d'insertion et serait interesseé de pouvoir échanger à ce sujet.
merci a+
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Lucas
Re: La Démarche Qualité
Bonjour à tous
Je suis consultant au sein d'un cabinet de conseil dans les landes - William TERRY CONSEIL - Je me charge actuellement de la réalisation d'évaluation interne pour un certain nombre d'EHPAD (dpt 40 et 33) puis de monter avec l'établissement la convention tripartite 1ère ou 2nde génération au travers plusieurs groupe de travail. Par la suite nous nous servons des engagements et objectifs de la convention fixés sur 5 ans pour construire une démarche Qualité ainsi que les outils et documents nécessaires mais suffisants pour générer une réelle amélioration continue, tant au niveau des pratiques que de la prise en charge des résidents.
J'admets que les articultaions entre ces différents procesus (eval int/ext, démarche Qualité...) n'est pas évidente à maitriser mais la réglementation force à y tendre. J'ai vu passer certains commentaires concernant une certification. Aucune certification n'est obligatoire pour un EHPAD, seul l'évaluation externe, menée par un organisme indépendant habilité par l'ANESM est obligatoire à ce jour (+ votre évaluation interne ou auto-évalualtion). Mais peut-être parlez-vous de certification à l place d'évaluation externe auxquels cas ces termes sont synonymes mais pas vraiment juste d'un point de vu de la sémentique.
En espérant vous avoir éclairé. Bon courage à tous pour vos démarches.
Je suis consultant au sein d'un cabinet de conseil dans les landes - William TERRY CONSEIL - Je me charge actuellement de la réalisation d'évaluation interne pour un certain nombre d'EHPAD (dpt 40 et 33) puis de monter avec l'établissement la convention tripartite 1ère ou 2nde génération au travers plusieurs groupe de travail. Par la suite nous nous servons des engagements et objectifs de la convention fixés sur 5 ans pour construire une démarche Qualité ainsi que les outils et documents nécessaires mais suffisants pour générer une réelle amélioration continue, tant au niveau des pratiques que de la prise en charge des résidents.
J'admets que les articultaions entre ces différents procesus (eval int/ext, démarche Qualité...) n'est pas évidente à maitriser mais la réglementation force à y tendre. J'ai vu passer certains commentaires concernant une certification. Aucune certification n'est obligatoire pour un EHPAD, seul l'évaluation externe, menée par un organisme indépendant habilité par l'ANESM est obligatoire à ce jour (+ votre évaluation interne ou auto-évalualtion). Mais peut-être parlez-vous de certification à l place d'évaluation externe auxquels cas ces termes sont synonymes mais pas vraiment juste d'un point de vu de la sémentique.
En espérant vous avoir éclairé. Bon courage à tous pour vos démarches.
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Christophe
Re: La D�marche Qualit�
Bonjour,
Je suis en MASTER1 Diagnostic et management des Organisations. Mon projet de Mission consiste à réaliser une démarche qualité d'établissement. Il doit être réalisé durant les 7 premiers mois de l'année 2012. Cette action sera bien entendue non rémunérée.
J'interviens dans le département de l'Eure, et seine-maritime préférentiellement.
Je suis en MASTER1 Diagnostic et management des Organisations. Mon projet de Mission consiste à réaliser une démarche qualité d'établissement. Il doit être réalisé durant les 7 premiers mois de l'année 2012. Cette action sera bien entendue non rémunérée.
J'interviens dans le département de l'Eure, et seine-maritime préférentiellement.
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Sandra
Re: La Démarche Qualité
Je suis surpris par les questions. je vous recommande de consulter un bon bouquin sur la qualité et Internet pour des questions sur les certification.
Pour les stagiaires devant mettre une démarche qualité, je vous souhaite bon courage et insiste sur le fait que c'est à la direction de le faire. C'est comme si vous demandiez à un stagiaire de faire votre budget, inenvisageable pour moi en tout cas. C'est de votre compétence première.
Pour les stagiaires devant mettre une démarche qualité, je vous souhaite bon courage et insiste sur le fait que c'est à la direction de le faire. C'est comme si vous demandiez à un stagiaire de faire votre budget, inenvisageable pour moi en tout cas. C'est de votre compétence première.
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Pat
Re: La Démarche Qualité
Sandra, il ne faut pas caricaturer, le stagiaire ne va, bien évidemment pas FAIRE l'évaluation interne. Mais il va pouvoir travailler ave la direction sur les outils, les groupes de travail, etc, bref, la démarche. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Si vous êtes cadre, vous devez savoir le boulot qu'on a (en augmentation) et les moyens (en baisse). Or si on veut faire du bon travail, participatif, nous sommes obligé de trouver des solutions, quitte à envisager la rémunération de stagiaires qui sera dans tous les cas moins onéreuse qu'un cabinet de consultant. Par exemple, j'envisage sèrieusement de faire appel à des stagiaires comme 1 informaticien pour la mise en place d'outils de coordination, ou 1 sociologue pour les enquètes de satisfaction.
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Sonia
Re: La Démarche Qualité
Le 31 janvier 2012, le décret tant attendu sur la prise en compte de la certification dans le cadre de l'évaluation externe des ESMS est enfin tombé !...
Manque de chance, on apprend aujourd'hui en lisant entre les lignes du décret, que seules les certification réalisées par le Comité Français d'Accréditation et selon un référentiel conforme à l'article L115-27 du code de la consommation, peuvent être prise en compte !!!...
Cette mesure a pour conséquence d'exclure directement les certification de type ISO (9001...), et de ne prendre en compte que les normes NF Service (AFNOR).
C'est vraiment refuser de reconnaitre que la certification ISO 9001, certifiant le Management par la Qualité, pose des exigences si proches de l'evaluation externe, à savoir : LA PRISE EN COMPTE DE LA SATISFACTION DE NOS USAGERS !
En tant que responsable qualité en secteur SMS, je trouve ce décret frileux, et je m'interroge sur sa vraie finalité...
Manque de chance, on apprend aujourd'hui en lisant entre les lignes du décret, que seules les certification réalisées par le Comité Français d'Accréditation et selon un référentiel conforme à l'article L115-27 du code de la consommation, peuvent être prise en compte !!!...
Cette mesure a pour conséquence d'exclure directement les certification de type ISO (9001...), et de ne prendre en compte que les normes NF Service (AFNOR).
C'est vraiment refuser de reconnaitre que la certification ISO 9001, certifiant le Management par la Qualité, pose des exigences si proches de l'evaluation externe, à savoir : LA PRISE EN COMPTE DE LA SATISFACTION DE NOS USAGERS !
En tant que responsable qualité en secteur SMS, je trouve ce décret frileux, et je m'interroge sur sa vraie finalité...
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donni
Re:
Bjr Sonia,
pour ma part, j'aurai été encore plus "frileux" et pense qu'il aurait fallu exclure TOUTES les démarches de certification, quelles soient AFNOR ou ISO.
En effet, je pense qu'il serait extrêmement restrictif et caricatural de limiter nos missions, finalités et objectifs à la seule satisfaction de l'usager!
Dans un ESMS, l'évaluation doit certes intégrer cette dimension, mais également, voire surtout, être réalisée au regard de recommandations de bonnes pratiques, de politiques publiques ou encore de moyens budgétaires qui ne sont pas décidées par des actionnaires ou émanant de "clients" mais qui sont bien des fonds publics.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier la grande diversité des ESMS. Et si dans certains, la prise en compte de la seule satisfaction des usagers peut être pertinente (quoique ...), imaginez ce que cela donnerait dans un Centre Educatif Fermé, pour ne citer que cet exemple.
Aussi, je ne pense pas que ce décret soit "frileux", il me semble qu'il prend tout son sens dans un secteur où c'est bien le "sens" justement donné tant à la démarche, qu'à nos projets institutionnels qui doit être évalué, tout en intégrant également, la satisfaction des usagers, mais également celle des familles, des "politiques" ... et des financeurs!
Vaste débat toutefois ...
Salutations,
pour ma part, j'aurai été encore plus "frileux" et pense qu'il aurait fallu exclure TOUTES les démarches de certification, quelles soient AFNOR ou ISO.
En effet, je pense qu'il serait extrêmement restrictif et caricatural de limiter nos missions, finalités et objectifs à la seule satisfaction de l'usager!
Dans un ESMS, l'évaluation doit certes intégrer cette dimension, mais également, voire surtout, être réalisée au regard de recommandations de bonnes pratiques, de politiques publiques ou encore de moyens budgétaires qui ne sont pas décidées par des actionnaires ou émanant de "clients" mais qui sont bien des fonds publics.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier la grande diversité des ESMS. Et si dans certains, la prise en compte de la seule satisfaction des usagers peut être pertinente (quoique ...), imaginez ce que cela donnerait dans un Centre Educatif Fermé, pour ne citer que cet exemple.
Aussi, je ne pense pas que ce décret soit "frileux", il me semble qu'il prend tout son sens dans un secteur où c'est bien le "sens" justement donné tant à la démarche, qu'à nos projets institutionnels qui doit être évalué, tout en intégrant également, la satisfaction des usagers, mais également celle des familles, des "politiques" ... et des financeurs!
Vaste débat toutefois ...
Salutations,
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Baleste
Re: La Démarche Qualité
La mise en place des procédures pour la démarche qualité est l'affaire d'un spécialiste.
inutile d'aller dans le mur en tentant de faire quelque seul.
A chacun son métier : les éducs s'occupent des handicapés ou d'autres personnes et les les spécialistes font les procédures.
Nous avons mis en place une qualification aux normes ISO 2000 il y déjà des lustres. Ce n'est pas nous qui avons fait les procédures mais quelqu'un que nous avons payé (fort cher d'ailleurs) et qui a tout fait sans rien changer au fonctionnement de l'étalbissement.
Allez sur le site du CAt la clare à albias. Vous verrez... Le directeur en parle à peine mais est trés content de le signaler, quand même.Personne ne s'est pris le chignon et rien n'a été chamboulé.
inutile d'aller dans le mur en tentant de faire quelque seul.
A chacun son métier : les éducs s'occupent des handicapés ou d'autres personnes et les les spécialistes font les procédures.
Nous avons mis en place une qualification aux normes ISO 2000 il y déjà des lustres. Ce n'est pas nous qui avons fait les procédures mais quelqu'un que nous avons payé (fort cher d'ailleurs) et qui a tout fait sans rien changer au fonctionnement de l'étalbissement.
Allez sur le site du CAt la clare à albias. Vous verrez... Le directeur en parle à peine mais est trés content de le signaler, quand même.Personne ne s'est pris le chignon et rien n'a été chamboulé.
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Michel
Re: La Démarche Qualité
Bonjour,
Je suis directeur d'EHPAD et depuis un moment je recherchais un outil afin de mettre en place une véritable démarche qualité avec mes équipes.
Je viens d'investir dans un logiciel qui intègre un référentiel (Angelique et recommandations de l'Anesm) un outil simple et surtout très efficace.
Je suis directeur d'EHPAD et depuis un moment je recherchais un outil afin de mettre en place une véritable démarche qualité avec mes équipes.
Je viens d'investir dans un logiciel qui intègre un référentiel (Angelique et recommandations de l'Anesm) un outil simple et surtout très efficace.
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Sylvie
Re: La Démarche Qualité
Bonjour à tous,
Je viens de quitter mon employeur après 10 années en tant que Chargée de mission qualité et risques dans une grosse structure d'aide et de soins à domicile.
Nous avons fait le choix de certifier "NF Service aux personnes" le réseau (110 associations) pour deux raisons :
1. Ce type de démarche, bien menée, permet de prendre du recul sur les fonctionnements à un instant "T" et de réfléchir ensemble, sur les améliorations à apporter en tenant compte des exigences normatives, règlementaires et législative, avec, à la clé, une reconnaissance externe.
2. Toute structure certifiée NF est exempt d'évaluation interne (car audits internes obligatoires en certification) et externe. (c'est un accord passé entre AFNOR et les instances sanitaires et sociales).
Ce qu'il faut retenir à mon sens aujourd'hui de tout cela :
1. la certification n'est pas une fin en soi,
2. elle doit impérativement est impulsée (et non menée) par la direction
3. elle doit rester "humaine" et à la portée de tous, avec beaucoup de BON SENS. Contrairement à l'ISO 9001, les démarche NF ont l'avantage d'être des normes "métier" qui ne s'intéressent pas au moyen entrepris pour y parvenir mais bien, au résultat.
Je viens de quitter mon employeur après 10 années en tant que Chargée de mission qualité et risques dans une grosse structure d'aide et de soins à domicile.
Nous avons fait le choix de certifier "NF Service aux personnes" le réseau (110 associations) pour deux raisons :
1. Ce type de démarche, bien menée, permet de prendre du recul sur les fonctionnements à un instant "T" et de réfléchir ensemble, sur les améliorations à apporter en tenant compte des exigences normatives, règlementaires et législative, avec, à la clé, une reconnaissance externe.
2. Toute structure certifiée NF est exempt d'évaluation interne (car audits internes obligatoires en certification) et externe. (c'est un accord passé entre AFNOR et les instances sanitaires et sociales).
Ce qu'il faut retenir à mon sens aujourd'hui de tout cela :
1. la certification n'est pas une fin en soi,
2. elle doit impérativement est impulsée (et non menée) par la direction
3. elle doit rester "humaine" et à la portée de tous, avec beaucoup de BON SENS. Contrairement à l'ISO 9001, les démarche NF ont l'avantage d'être des normes "métier" qui ne s'intéressent pas au moyen entrepris pour y parvenir mais bien, au résultat.