Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide pour realisation du DF3 nouveau deavs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

Re: besoin d'aide pour realisation du DF3 nouveau deavs

Message non lu par catherine » 07 juil. 2010 13:12

bonjour france je te remercie de ta reponse je comprend parfaitement que tu occulte les premieres pages pour moi c est juste pour voir la mise en page sur le pc car je galere grave sur ce genre de travail et en formation il montre pas grand chose. merci beaucoup

princesse

Message non lu par princesse » 08 août 2010 17:35

brs
besoin d'aide pour mon df3 quelqu'un pourrait m'aider svp

mimi

Message non lu par mimi » 16 août 2010 02:52

france tu pourrai m'envoyer une idepour mon df3 et pourrai-tu me dire quelles question on pose a l'oral merci a bientot

france

Message non lu par france » 17 août 2010 01:24

bonsoir mimi

accompagnement de la vie sociale et relationnelle

Tu présente d'abord la personne(son vécu, heures d'APA), son taux de perte d'autonomie physique, identité personnelle détériorée ou pas, mémoire, langage, raisonnement intacts ou pas.
Ensuite tu choisis avec son accord et l'accord de la famille, un plan d'accompagnement qui pourrait se réaliser.
Mon plan d'accompagnement est le suivant : ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE PAROISSIALE ET COMMUNION.
Ici, il s(agit d'une dame de 97 ans ne pouvant plus se déplacer mais qui est croyante et qui a envie d'être en paix avec elle même. Donc faire intervenir un bénévole de la paroisse à domicile semblait plus judicieux et plus sécurisant pour elle. A moi de le rendre exploitable, viable et pérenne.

OBSERVATIONS ET DIALOGUE
- analyse des difficultés rencontrées dans la vie relationnelle et sociale
- moyens mis en place pour favoriser les échanges
- assurance de l'anonymat et discrétion assurée

IDENTIFICATION DES BESOINS NON SATISFAITS
- énumérer les différents projets qui lui tiennent à coeur
- choix et objectifs de ce choix
(agir selon ses croyances, susciter le contact, échanges sur la vie de la commune, sur la vie paroissiale, redonner une rôle social ,appartenance à un groupe, source de dynamisme, rôle d'acteur et non spectateur, acte concret (différent de la messe à la TV)

ELABORATION DE L'ACTIVITE
-recherche de différentes assos dans la commune
- renseignements sur internet
-renseignement auprès du responsable et personnel bénévole
- proximité de l'asso
- rencontre avec la famille et exposition de la faibilité
- rencontre de la personne aidée pour acceptation
- exposition du déroulement du projet

REALISATION DE L'ACTIVITE

- accord des différents partenaires
-confirmation de la date de passage du bénévole à domicile
- confirmation de la date de communion
- evaluation de l'intervention avec la personne aidée , avec la bénévole
- reconduction possible avec dates ultérieures de communion

A l'oral, il faut insister sur le fait que l'on laisse la personne aidée choisir le projet car elle a encore un pouvoir de décision dans la limite de faisabilité et de son historique.

Après avoir présenter la personne ainsi que le projet retenu devant le jury, celui-ci m'a posé ces questions suivantes :

y avait-il d'autres projets qui pouvaient se mettre en place? Lesquels et pourquoi n'ont-ils pas été retenus?
Pourquoi ce projet? Comment a t-il été réalisé? Concertation avec quelles personnes? Quels étaient les objectifs à atteindre? Comment la personne a réagi? appréhension, joie,etc. Pourquoi la vie relationnelle est-elle importante pour une personne agée?

D'autres exemples : l'emmener au cinéma, sur le marché, voir une expo, confectionner un gâteau pour inviter ses voisins ou amis pour une tasse de thé. Bref tout se qui est en relation avec l'extérieur.

J'espère avoir répondu à tes attentes et te souhaite bon courage

mimi

Message non lu par mimi » 20 août 2010 19:16

merci france de ta reponse ca ma mis sur une bonne piste pour avancer dans mon travail big bisss

nadine

Message non lu par nadine » 11 nov. 2010 12:34

br
je passe mon df3 mercredi, qui peut m'aider dans la construction de mon projet et me dire les questions que le jury risque de me poser.
Merci pour votre aide

cocofabie

Message non lu par cocofabie » 12 nov. 2010 18:32

bonjour je suis en formation pour passer le deavs. est ce quelqu un aurait pu me donner des exemples pour la redaction du projet pour le df3 et le df5. d avance merci

chadelyn

Re: DF3

Message non lu par chadelyn » 19 nov. 2010 18:58

bonjour à tous et toutes
je recherche un modèle de rapport animation DF3 DEAVS
je pars en stage lundi 22/11/10 mais les deux formateurs qui nous ont (vaguement)donné de chiches informations avaient (pour le moins) des vues diamétralement opposées quant au contenu et à la forme j'ai donc comme un petit souci et je voudrais avoir une idée merci d'avance

maéva

Message non lu par maéva » 28 nov. 2010 11:52

bonjour je fait une formation deavs j'ai 48 ans, je doit mettre en place une animation dans le cadre df3 je ne sais pas commencer commencer et quoi marquer dessus vous pourriez m'aider svp merci par avance mon mail zezette521@hotmail.fr maeva

france

Re:

Message non lu par france » 28 nov. 2010 17:40

bjr Maeva

As tu défini ton projet? As tu l'accord de la PA et de la famille (si elle en a). Comment t'y prends tu pour le concrétiser? Est ce un projet en rapport avec son historique de vie? Est-elle encore valide? Que peut-elle encore faire physiquement et cérébralement?
Vit-elle dans un village ou une ville où il y a des associations qui peuvent t'aider, ses voisins, ses amis, des expos etc..

Fais un croquis. Mets la au centre du dessin et écris tout ce qu'elle faisait lorsqu'elle était plus jeune. Ecris toutes les personnes et assos qui gravitent autour d'elle en relation avec ses loisirs d'antan.

N'oublies pas que animation vient du latin "animare" qui veut dire donner la vie, exister, rendre plus vif et l'animation répond à des besoins fondamentaux. Quels sont les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits.

Si tu le veux, donnes moi l'idée de ton projet et je t'aiderai à le concrétiser.

Bonne implication

Répondre