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Re: réunion de " droit d'expression "?

Publié : 21 mars 2013 20:53
par lili851
bonsoir,
attention les DP sont pas là pour tous faire et voila le problème , les gens se plaignent et n'ose affronter les responsables pour faire avancer les choses donc il faut se présenter en tant que DP voila.....

Re: réunion de " droit d'expression "?

Publié : 22 mars 2013 00:57
par marielo
"lili851" Bonsoir !

Dommage ,tu n'as pas répondu à ma question du 20/03 à 16h06 .

Tu es DP ,et je voulais savoir si dans ton asso ,vous aviez des réunions de droit d'expression ou NON ?je n'ai pas su ,tu as éludé la question .

Et si non ,pourquoi les DP dont tu fais partie ne les ont pas mises en place suite à une négociation avec la direction ,puisqu'elles font partie d'un droit selon la CCU ?
= pour les dP , volonté de ne pas le faire ,et pourquoi ?,difficultés à les négocier avec la direction qui met des bâtons dans les roues ?manque de motivation par rapport aux salariées qui ne se sentent concernées par rien de ce qui pourrait améliorer leurs conditions de travail et du coup,dégoût de votre part et manque de motivation ?
Toutes les réponses sont permises ,mais je voudrais savoir ! je suis têtue !

Ceci n'est cela pas du tout une remise en cause des DP dont je veux bien croire que la tâche n'est souvent pas facile !
Je ne juge pas ,j'essaye de comprendre .

Merci de me répondre néanmoins franchement sur ce point .

Cela en aidera certaines qui se plaignent de ne pas avoir de réunions de droit d'expression auxquelles elles ont droit de par la CCU,à hauteur de 6 heures par an par salariée et payées en heures de travail ( et remplacées si elle en ont besoin pour les remplacer ) ,et les aider ,et leur donner des pistes pour pouvoir les mettre en place si les DP ne veulent pas s'en occuper ...si c'est possible .

Est-ce qu'une salariée lamda peut se lancer dans cette démarche ? et de quelle manière si elle n'est ni DP ni DS dans l'asso .

LES déléguées sont les représentantes du personnel et font le lien entre celui-ci et la direction ?

Re: réunion de " droit d'expression "?

Publié : 22 mars 2013 07:38
par flory
et puis les dp ont qd meme des heures de delegation qui servent a exercer leur mission qd meme, non?
ils peuvent contacter l'inspection du travail, un salarié lamba ne peut pas faire ça, ou alors c'est beaucoup plus long

Re: réunion de " droit d'expression "?

Publié : 23 mars 2013 02:31
par pierette
Dans mon asso il n'y a pas de DP (carence aux élections), mais nous avons 6 heures de droit d'expression en 3 réunions organisées par l'employeur ( convocation, salle, planification)et nous gérons nous même le bon déroulement de la réunion car tout le monde doit s'exprimer.

Re: réunion de " droit d'expression "?

Publié : 11 avr. 2014 22:12
par Marielo
Bonsoir
HELP !
Il y avait TRES longtemps que je n'avais pu assister à une réunion "droit d'expression " pour diverses raisons .
Ces réunions sont désormais dans mon asso ,plus nombreuses sur l'année ,mais un peu plus désertées !(vu que l'on peut "étaler notre droit à 6 heures " sur moult réunions étalées dans l'année ...)bref !

Nous étions seules 4 aides à domicile à cette réunion .
Il n'y avait aucune déléguée .
C'était le flou artistique total pour moi ,car mes derniers souvenirs de ce type de réunion remontent à loin : des réunions auxquelles participaient à chaque fois une déléguée du personnel .
J'ai (bien mal m'en a pris ) décidé de prendre note des questions posées au cours de cette réunion , puisqu'une collègue m'a dit que l'une d'entre nous devait le faire (mais sans m'en dire plus ) .

Ors ,au bout de deux jours , je ne sais toujours pas à qui je suis censée l'adresser ?.
Je ne sais pas de quelle manière ce " compte -rendu " doit être rédigé ? .
Je ne sais pas de quelle manière il doit être formulé ?
Je ne sais pas dans quel délai cela doit être fait ?
BREF ! .

Pouvez vous me dire si vous en savez plus que moi !
(J'ai envoyé un mail à une DP ,mais pas de réponse pour le moment);
(Au pire ,je contacte ma responsable de secteur la semaine prochaine )

Merci par avance .

Re: réunion de " droit d'expression "?

Publié : 12 avr. 2014 12:11
par flory
marielo, le droit d'expression, tel que decrit dans la cc, doit etre fait après accord,
donc ton droit d'expression doit s'appliquer tel que decrit ds l'accord qui a été signé,
si l'accord dit que les dp n'ont pas a y etre et que les salariées doivent se debrouiller seules et venir sur le forum pour demander la suite, alors c'est tout bon :)

je suis sur le point d'en faire un, et je peux te dire que les collègues ne resteront pas avec un compte-rendu dont elles ne sauront que faire,
il y en a tellement qui demanderaient a pouvoir s'exprimer, 6h/an, en petit groupe, avec la dp, qui recolterait de cette façon aussi les questions,
je pense qu'il faut que tu apporte les resultats de la reunion a tes dp puisqu'elles ne se sont pas deplacées,
c'est pas possible de prendre ce temps a la j'm'en fou !

Re:

Publié : 12 avr. 2014 21:33
par marielo
"flory"

Merci
Je viens de recevoir une réponse de la collègue DP à qui j'avais envoyé un mail .
Elle m'a expliqué qu'une personne participant à la réunion , se chargeait de remettre à la fin de la réunion ,à l'accueil ,les questions posées au cours de la réunion ( et de faire attention à ce que celles-ci ne portent que sur l'organisation du travail (et pas sur les salaires par exemple !).

Elle me propose de me rendre à leur bureau DP si j'ai un doute ,ou un soucis .(elles sont à l'écoute et présentes chez moi ).

Je vais donc je crois,faire ça seule ,sur une feuille volante et la remettre à l'accueil lundi,car les questions abordées rentrent je pense,dans le cadre de cette réunion !

Pour le reste ,je ne pense visiblement pas qu'une DP doive obligatoirement être présente à ces réunions ( contrairement à ce que je croyais )
Je crois qu'on a du passer de 3 (ou 4 ?) réunions annuelles de 2 heures , à 8 ou 9 ou 10 réunions d'une heure et demi par an .(?)

L'idée étant de nous permettre plus facilement de trouver le créneau pour nous y rendre (car entre les repos,les arrêts maladie,les congés ,les plannings délicats ,etc... nous n'avions à coup sûr , pas toutes les moyens d'avoir nos 6 heures annuelles si nous le souhaitions )
Du coup,il y a visiblement forcément moins de monde à chaque réunion ,puisqu'il y en a beaucoup plus !(pas certaine que ce soit mieux même si cela est fait pour nous arranger .)

Je ne sais si ce sera la première réunion droit d'expression dans ton asso (car dans mon asso on a toujours eu depuis que j'y suis c.à.d au moins 10 ans ) mais si c'est le cas ,il serait temps de faire valoir vos droits .Ou peut être que ce sera seulement la première pour toi ?.
Nous y avons toutes droit à raison de 6 heures par an ,et bien sûr que nous ne devons pas faire une impasse sur ce droit de nous exprimer ... difficile de concevoir que certaines s'en moquent .

Bonne chance ,et que cette réunion puisse porter ses fruits

Re: réunion de " droit d'expression "?

Publié : 13 avr. 2014 02:32
par cindy
chez nous les réunions droit d expression existent depuis de nombreuses années. elles sont programmées par l'association, 3 fois par an, pour une durée de deux heures chacune. les horaires et les salles sont réservés pour l'année. il y a un cahier pour noter les questions qui ont été débattues entre les salariées (pas de secretaires ,ni bénévoles avec nous , juste entre ad et avs, les tisf ont leur propre droit d'expression)les dp meme si ils participent cette réunion, ne président pas la réunion, cette tache est réservée au délégués au conseil d'administration du 2eme collège, c'est à dire des salariées élues au CA. chez nous , les dp ont leur propres heures de délégations en dehors du droit d'expression et d'après notre présidente ce sont deux actions différentes.et j'oublie de dire , ces heures de droit d'expression sont rémunérées, et il y a une feuille d'emargement à signer.
ensuite , les déléguées salariées du conseil d'administration, transmettent avec le cahier, le compte rendu au prochain conseil de l'association, et notent les réponses pour les salariées.
ce qui est dommage, c'est que c'est un droit et en plus rémunéré, et il y a de moins en moins de salariées à participer ,ce sont toujours les memes qui viennent , tant mieux, mais celles qui ralent ou ne savent jamais rien de rien, on ne les voit jamais!
voila , ça se passe comme ça chez nous, et chez vous?
bon week end

Re:

Publié : 13 avr. 2014 08:40
par chacha
bonjour,

chez nous aucune réunion "droit d'expression" pourtant il y aurait pas mal de chose à dire...

je vais informer les DP pour mise en place de ces réunions! qui sont prévues dans la cc...

encore une fois pour nous c'est le VRAI BAZAR!!

Re:

Publié : 13 avr. 2014 11:03
par flory
marielo, "chez nous" on a des reunions de secteurs 1h/mois,
orientée principalement pour les clients, les problemes qu'on peut y rencontrer etc...,

mais il nous faut vraiment un protocole d'accord, tel que noté dans la cc, pour de veritables reunions droit d'expression, que je distingue, sépare, des reunions de secteur qu'on a, mais ou on ne peut pas vraiment parler de droit d'expression,

Cindy je ne comprends pas ce melange, ce rapport entre reunion droit d'expression des salariées et conseil d'adm., qui n'est pas du tout du temps de travail, je suis larguée là...:)
et puis c'est sùr qu'on ne parle pas de temps de delegation, mais la dp peut s'en servir pour recolter les problemes et avis des collègues, et porter les questions qui en ressortent devant la direction.

bref c'est compliqué, personne ne fait pareil,

quelqu'un a un accord droit d'expression admr dans ses tiroirs dont je pourrais m'inspirer ?
merci d'avance :)
en tout cas vos messages m'aident bien,
je vas consulter les collègues et imaginer ce qu'il y a de mieux pour nous et pour la bonne marche de l'entreprise et pour nos chers clients,en fait c'est ça qui compte