Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réunion de " droit d'expression "?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laurence

réunion de " droit d'expression "?

Message non lu par marie-laurence » 22 oct. 2010 23:46

Bonsoir à toutes ,

Pour " rebondir" sur l'intervention de l'une d'entre nous (sur ce forum aujourd'hui ), qui parle d'une réunion "droit d'expression" , ... en présence du président de son association , je me pose la question ( et vous la pose en même temps !) = est-ce normal ?

Chez nous , les réunions "droit d'expression" (2 par an je crois ) n'ont je pense ( ?) jamais eu lieu en présence du personnel de direction C'est la condition qui fait que nous sommes " à l'aise" et qui nous permet de nous exprimer librement .Un "topo " est fait ensuite à la direction , avec les sujets abordés , ainsi que les questions particulières , et notre direction nous donne par écrit , une réponse à tous les problèmes abordés et à toutes les questions posées , dans le détail , une par une .

Comment est-il possible de s'exprimer " librement" au cours de telles réunions , lorsque des personnes du bureau y participent ? (voire ... le président de l'association )

Merci de faire part de votre avis ou de votre témoignage concernant ce genre de réunions si vous en avez dans le cadre de votre travail .

flo03

Re: réunion de " droit d'expression "?

Message non lu par flo03 » 23 oct. 2010 16:11

Bonjour Marie-Laurence,
Pour nous, le droit d'expression se fait aussi en "compagnie" de nos resonsables et direction. je suis tout à fait d'accord avec toi, comment peut-on s'exprimer librement. faisant parti des IRP, j'ai demandé que sur les 6h accordées, nous puissions avoir 3 heures à nous.Les questions seraient retransmises par nous, délégués du personnel. Car il est vrai que bien des sujets sont rejetés de par la direction, sous prétexte de finances diminuées ou insuffisantes "la belle excuse"!
De plus, demandant depuis longtemps maintenant, un soutien psychologique, que nous n'avons pas, le droit d'expression sans la direction et responsables nous permettrait d'extérioriser nos soucis.
Flo03

cachou

Message non lu par cachou » 23 oct. 2010 19:30

bsr marie l oui comme toi j'ai été surprise déja l'anné derniere et voila que cet anné ou ne remet ca !!!! il est bien vrai que bcp d'entre ns n'étaient pas a leur aise l'an dernier mais bon je me dit que cé un droit d'expression non??? et que cet annéé je compte bien participer bcp plus car tout compte fait le president ne nous a pas croqué!!!! voila comment cé passé cet réunion l'an passé des chiffres des chiffres et encor des chiffres et nos personnes aidéés dans tout cela et le social???

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 23 oct. 2010 21:47

Oui "flo03"

Je crois que finalement , chez moi, on a de la chance ... ce sont effectivement les déléguées du personnel qui font un rapport à la direction de notre " réunion de droit d'expression" , et je sais que la plupart d'entre nous n'oserait s'exprimer si un responsable du bureau participait à l'une de ces réunions ! (logique! peur de s'insurger face aux dirigeants ,timidité, peur des représailles ,etc.)
Les questions et les revendications personnelles sont transmises par les déléguées du personnel .( les noms des personnes ne sont pas cités ; tout reste anonyme .)

Je pensais qu'il en était ainsi partout ... !
= le droit de s'exprimer librement n'est pas réellement respecté si les responsables ou les dirigeants de l'entreprise imposent leur présence selon moi , et ils le savent fort bien ... (une manière de " museler" les employées en quelque sorte ! tout en se donnant bonne conscience en organisant des réunions ou chacune a le droit de s'exprimer ...!)

La réponse de la direction met chez nous en général un certain temps à nous parvenir ( 2 ou 3 mois ? ) par une note écrite adressée à l'ensemble des salariées ( y compris je pense ( ? ) à celles qui n'ont pas participé à cette réunion qui n'est pas obligatoire , et à laquelle très peu participent...)

Nous avons également une fois par mois une réunion de 2 heures ( payée en heure de travail = on s'inscrit et on nous remplace chez nos bénéficiaires ), avec une " psychologue" ; un thème est choisi par nous ,ou proposé par la psychologue , en rapport avec notre
emploi, mais cela déborde bien souvent du thème initialement prévu ,car c'est l'occasion "d'évacuer" certaines angoisses , d'obtenir une écoute et un soutien , et de communiquer entre collègues ( là encore , peu de participation en nombre , et pourtant, ces réunions sont enrichissantes sur beaucoup de points et je n'en loupe aucune )

Possibilité également d'avoir un entretien privé avec une psychologue ( payée par l'association ) en cas de "coup dur " par rapport à une intervention particulière ... je n'y ai pas eu recours , mais on me l'avait "proposé" il y a 5 ans ; je ne sais si cela est encore d'actualité ...

"Cachou" = tu es bien sûre que tu parles d'une réunion" droit d'expression" avec ton président ?

Bonne soirée à toutes !

marielo

isa07

Message non lu par isa07 » 24 oct. 2010 05:30

Bonjour,
Le droit d'expression est encadré par le code du travail: art L 2281-1 et suivants.
Il est question d'une première réunion où les salariés sont entre eux pour définir l'ordre du jour. L'un d'entre eux est nommé secrétaire et chargé de prendre des notes, qui sont remises à la direction.
Il est fait une seconde réunion (de restitution) où ces mêmes salariés débattent de ces sujets face à l'employeur. Après quoi celui-ci fait un compte-rendu écrit de ce droit d'expression qu'il remet aux salariés.
Il faut savoir que durant le droit d'expression, les salariés sont protégés.

nicole

Message non lu par nicole » 24 oct. 2010 13:35

bonjour
dans notre association , nous avons une fois par an, une reunion du droit a l'expression.
la 1ere heure nous sommes seules entre collegues, et la 2eme heure nous avons un membre ou 2 du personnel,et c'est a ce moment là que nous parlons des points le plus important. parfois la directrice est presente a cette reunion

dominique

Message non lu par dominique » 03 nov. 2010 11:38

La présence du directeur lors de ces réunions est elle légale, car genante pour les collègues

marielo

Message non lu par marielo » 19 mars 2013 13:16

Bonjour !

Je viens de chercher dans le CCU mais ...?

Nous avons à partir de ce mois -ci ,une réunion "droit d'expression" d'une heure trente par mois jusqu'à la fin de l'année ,sauf :mai,juillet et août .
Cela dépasse les 6 heures annuelles accordées ( si c'est toujours d'actualité ?);
Il s'agit d'un protocole d'accord qui vient d'être signé avec la représentante syndicale ...?

Qu'en est-il chez vous ?

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 20 mars 2013 07:43

Coucou je n'ai jamais entendu parler de **séance de droit d'expression***** et cela fait des années que l'intervention d'une spy n'est plus qu'un souvenir****.A l'époque je pensais que cette intervention était une faveur pour nous,à l'initiative de notre association.Je me rends compte que c'était un droit mais qu'il a été abolli depuis longtemps.Si vous connaissez les N°des articles de la convention qui s'y rattachent,ce serait gentil de me les indiquer.Merci par avance et bonne journée

flory

Message non lu par flory » 20 mars 2013 10:20

chez nous pas de droit d"expression (orientée expression syndicale donc? )juste la reunion secteur mensuelle de 1h

ds la cc bad : Chapitre 3 p 25 Relations collectives au niveau de l’entreprise
Article 19. Droit d’expression
Dans toutes les entreprises, les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et
collective mis en place dans les conditions etc...

pas de soutien psychologique non plus, bien que la CC en parle p100

la CC BAD n'est pas uniquement sur support papier, elle existe en fichier pdf trouvable partout sur le net,
et pour rechercher un mot a l’intérieur de ces presque 200 pages, il y a l'onglet "édition" puis " rechercher" :)

Répondre