Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit concours AP Rennes : vos impressions ?!

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muriel

Re: Ecrit concours AP Rennes : vos impressions ?!

Message non lu par muriel » 20 mars 2012 15:22

salut
on m'a dit ( les surveillantes de mon amphi) qu'il y avait moins de candidats que l'annee derniere
le temps est long jusqu'au résultats et en lisant le forum on ne sait plus où se placer ! si on a reussi ou pas !c'est dur
vivement le 30
à plus

melanie44

Message non lu par melanie44 » 21 mars 2012 15:47

merci pour les info.
Comment ça s'est passé l'oral pour toi l'année dernière? quelles ont ete tes notes? ton sujet? tu le passais pour la première fois?
et comment ça se passe en formation? tu as cours tous les jours? as tu fais des stages?
beaucoup de questions ...dsl...mais c interessant d'avoir un témoignage de quelqu'un en formation!
Merci d'avance

amelie

Message non lu par amelie » 22 mars 2012 10:43

Mon oral s'est plutôt bien passé, j'ai eu 18.75 et la plus "mauvaise note" était de 18 il me semble. L'année dernière la plupart des candidats avec qui j'ai pu discuter ont eu un sujet photo, moi par exemple j'avais 2 photos, un homme en fauteuil roulant jouant au basket et un enfant dans les couloirs d'un hôpital en fauteuil roulant avec un grand sourire. Voilà après à moi d'en déduire le thème et de développer dessus. C'était la 3ème fois que je tentais le concours à rennes mais les années précédentes je n'avais pas été jusqu'à l'oral. La formation est très intéressante mais c'est un fonctionnement assez particulier, par exemple pour le module 1 qui dure 5 semaines, nous l'avons commencer en septembre pour le finir là par la validation le 10 avril les semaines sont espacées par d'autres modules et les stages. Je ne sais pas si je suis très claire. Au niveau des stages, nous finissons le 4ème, vendredi prochain. Pour la répartition des stages, chacun a un parcours de stage en début d'année, nous n'allons pas tous en maternité en même temps par exemple. Donc pour le stage 1 tous ceux qui vont en maternité se mettent autour d'une table, les lieux de stage sont déjà négociés par l'école et ensuite c'est parti pour les "négociations" en gros chacun exprime où il souhaite aller et à nous de nous entendre pour que "presque" chacun soit satisfait. Après pour les personnes qui veulent faire un stage particulier qui n'est pas négocié par l'école il y a possibilité de prendre contact avec le lieu de stage (mais pour certains stages les formateurs veulent qu'ils soient faire sur rennes ou alentours pour pouvoir venir nous voir). Voilà en tout cas pour l'oral c'est sur que le thème est assez important mais pour ma part l'année dernière ça n'a été qu'une brève parti de mon entretien, beaucoup plus de questions sur mes motivations. Pourquoi cette formation? qu'est ce que je connais de la formation (ryhtme cours/stages), mon parcours pro, est ce que j'ai passé d'autres concours? si non pourquoi si oui pourquoi, pour ceux qui n'habitent pas à rennes, comment vont-ils s'organiser?, qui finance la formation ? . Voilà si tu as d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu n'hésites pas.

melanie44

Message non lu par melanie44 » 22 mars 2012 12:36

Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces info...
avais tu fait une prépa particulière et/ou des stages pour passer le concours? Quel est ton parcours?
Moi, j'ai 30 ans, 2 enfants, j'habite à Nantes , j'ai réussi à faire 3 semaines de stage sur 3 lieux différents (multi accueil et halte garderie)...j'espère vraiment que ça va être positif pour moi cette année...je me prépare avec le Cned et je fais 15h de formation en face à face pour préparer l'oral...
j'essaye de tout réunir pour y arriver...on verra bien, il faut y croire!!
J'ai passé les écrits à Nantes, Rennes et Niort...pour le moment je n'ai les résultats qu'à nantes et je vais à l'oral!! Contente et motivée , j'attends ma convocation!Affaire à suivre!
En tout cas merci encore d'avoir pris le temps pour me répondre!
Mélanie

amelie

Message non lu par amelie » 22 mars 2012 23:22

J'avais fait prépa écrite et orale au sein de l'école à rennes ce qui m'avait bien aidée pour l'écrit mais pour l'oral si tu as bien préparé tes sujets et que tu sais répondre aux questions qui peuvent te destabiliser un peu pas de soucis. Pour ma part je suis sorti d'un bac ST2s et après j'ai enchaîné des petits jobs pendant 3 ans (toujours en relation avec les enfants) avec une journée de découverte en crèche juste avant le concours. Le fait que tu ai passé le concours dans plusieurs villes montre ta détermination après fais attention aux questions par rapport aux enfants, comment vas tu les gérer as tu deja prévu tout ça ? Si tu as réussi l'écrit de nantes il y a de grandes chances que tu ai rennes je pense, l'année dernière je me suis fait recaler dès l'écrit à nantes. en tout cas bon courage jusqu'au 30 mars ! je suis disponible si tu as d'autres interrogations. bonne continuation

melanie44

Message non lu par melanie44 » 26 mars 2012 09:23

Merci beaucoup pour ton témoignage et toutes ces info!
Vivement les résultats le 30 et ma convoc' pour Nantes! Il faut y croire!!

melanie44

Re:

Message non lu par melanie44 » 31 mars 2012 11:06

Je suis prise à l'oral!! Je suis trop contente!! Affaire à suivre...je passe donc Rennes, Niort (le 14 mai) et Nantes (le 9 mai)!
Bon courage à toutes

muriel

Re:

Message non lu par muriel » 31 mars 2012 12:12

j'ai reçu ma convocation pour la formation à l'oral aujourd'hui
elle est postée du 30/03 de la croix rouge
est ce bon signe ?
si qqn peut me dire les résultats de l'ifap
favrel muriel
merci bcp

Bourgeolet*

Message non lu par Bourgeolet* » 01 avr. 2012 16:53

Bonjour Amélie.
J'ai lu que tu étais actuellement en formation à Rennes, j'essaye de rencontrer des gens comme toi justement pour discuter un peu du contenu des études, accepterai tu qu'on parle un peu toute les deux?
mon mail est rbourgeolet@yahoo.com

sofy

Re:

Message non lu par sofy » 01 avr. 2012 17:13

Bonjour,
Je suis prise aussi a l'oral et j'ai vu sur le site de la croix rouge que l'école organise une prepa flash pour l'oral!!!
Est ce que quelqu'un la deja faite , si oui , sa vaut le coup ou pas ???
Merci de vos réponses.
sofy

Répondre