Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grossesse et études

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cahuetes

Re: Grossesse et études

Message non lu par cahuetes » 04 sept. 2007 22:41

Bonsoir micouleur,
Pour le financement je suis un peu un cas à part. J'ai fait ma 1ere année de formation en CIF (congé individuel de formation) accordé par ma société MAIS je n'étais pas rémunérée car le conseiller FONGECIF a refusé mon dossier (ils préfèrent aider les formations courtes). Je me suis retrouvée à demander en urgence une bourse mensuelle de 357 euros. Du coup en fin d'année (au 3ème mois de grossesse) j'avais le choix entre réintégrer mon entreprise et laisser tomber la formation ou me "débrouiller". Je suis passée en maladie ( en relation avec la grossesse)et j'ai eu droit de justesse à des indemnités journalières payées exclusivement par la sécu(mais si tu n'as pas suffisamment cotisé c'est foutu!)équivalentes à environ 70 % de mon ancien salaire.En septembre 2006 date de fin de CIF et début de report d'année j'ai réintégré ma société mais en maladie donc j'ai touché plus, puis le congé maternité a pris le relais pendant environ 4 mois. je ne sais pas sur quoi se base ce revenu, moi il était équivalent à mon ancien salaire complet.De mars 2007 à la rentrée Septembre 2007 la CAF m'a payé une alloc de complément d'activité de 530 euros mensuels. Tu n'y as droit que si tu as un employeur et qu'il t'accorde de partir en congé parental.
En clair si tu n'as pas de boulot ce ne sera pas les mêmes droits ni sommes.
Même si médicalement ça pouvait se justifier je ne suis pas fière d'avoir dû me faire payer par la sécu pendant tant de mois à défaut de me retrouver dans la galère.
Bref ça se réfléchit et les renseignements concernant les droits sont parfois difficiles à obtenir.
J'espère que je ne t'ai pas donné mal à la tête avec tous ces détails, peut être que ta situation sera beaucoup plus simple!
A plus
Cahuetes

dydy

Message non lu par dydy » 05 sept. 2007 14:52

salut mircouleurs, pour ma part je suis enceinte de 8 mois et le médecin ma mis au repos.du coup jpeu pa faire la rentrée.par contre g fai le choix de ne pa reporter mon année malgré toutes les difficultés que ca comporte.Jvai faire garder mon bb 1 mois apres l'accouchement,ce qui est tres dur ms étant donné ma situation plus vite j'aurais un diplome mieux ce sera pour moi et mon bb

ptit colibri

Message non lu par ptit colibri » 05 sept. 2007 15:42

bonjour micouleur !!

Moi je suis en dernière année de formation d'ASS, et il y a une semaine bientot j'ai su ke je suis enceinte. Mon copain et moi on voulait avorter même si je voulais pas car cet enfant je le désire depuis un ans et demi, c'est tomber ben c'est la vie.
Finalement, on a décider de le garder ou plutot le père car pour moi c'était déja décider.
Concernant les études, c'est délicat car mon DE c'est cette année, je me suis dit qu'avec de la volonté on peut y arriver, je suis sur ke sur cette terre ou dans ce pays il y en a beaucoup ki ont fait leur gosse durant les études sans arrêter et ki ont eu leur diplome, c'est sur kavec un enfant c'est une organisation plus complexe et délicat mais tu sais " kan on veut on peut" comme dit le dicton. je sais pas encore a combien de semaine ke je suis, j'ai RDV avec le gynéco ce soir car j'ai remarquer un peu de sang orangatre cette aprèm en stage dc jespère ke je l'ai pas perdu :cry: mais si il è toujours là mon boutchou, je le garde et jespre kan même ke ma grossesse ce passera bien.
dès qu'on a la volonté, on peut.
Mais après ça toi tu n'ai pas encore enceinte dc si tu a le projet et que tu a la chance ke sa tombe o moment ktu veux ben tant mieux mais c'est rare en tt k prend le bon choix, je t'aurais plutot conseiller de continuer les cours mais tt dépend si tu te sens bien, si kan bébé sera là tu voudra pas rester avc lui ou elle, si tu te sentira en forme pour continuer les cours juste après les cours c'est-à-dire pas de congé maternité car il fo pas oublier les stages aussi.
bon courage micouleur

cahuetess

Message non lu par cahuetess » 05 sept. 2007 21:41

Félicitations ptit colibri!
Je suis juste un peu triste de penser que cet enfant grandira dans ton ventre dans le stress et la fatigue, en ayant la consigne implicite de se faire oublier. Bien sur je ne connais rien de ta situation, ni financière ni autres, et peut- être es-tu plus volontaire et courageuse que moi, mais mener cette dernière année, cruciale, de front avec avec cet évènement unique et bouleversant, c'est un pari énorme. Tu seras à terme au moment des exams , la concentration est difficile quand on est enceinte, et dans l'hypothèse où ta grossesse est nickel, plus tu fatigues plus tu risques d'accoucher prématurément. Quant à reprendre de suite après la naissance, c'est une idée qu'une fille de ma promo a fini par abandonner en reportant son année, d'ailleurs l'équipe de direction l'aurait vu d'un mauvais oeil dans le cas contraire.
Tu as besoin de ton diplôme mais ton bébé(qui va envahir ton esprit de façon magique très bientôt)lui, a besoin de sa mère, disponible et aimante . Ces moments ne se revivront pas, tu n'as le droit qu'à un essai
J'ai l'impression d'être vieux jeu mais quand même, dans nos études ds le social (je suis ES)on réalise bien que ce début de vie, dès la gestation, est important pour un enfant, on ne peut pas le pondre, le confier, toute préoccupée par autre chose, et s'en rapprocher quelques mois plus tard; A moins que ce ne soit la seule et dernière solution.
Mon bébé miracle a mis 8 ans à venir après des larmes de crocodile et grâce à la médecine. Il a 8 mois et tout le monde dit que c'est un bébé heureux et bien dans sa peau, sociable et souriant, et j'ai la faiblesse de penser que c'est grâce à ma présence avec lui et ma zénitude dès le 3ème mois de grossesse. J'ai passé 2 ans sans salaire, mais c'est vrai que mon copain pouvait assurer, n'empêche qu'à 34 ans être dépendante de qq'un c'est une humiliation terrible. Je n'ai aucun regret quand je le vois, je reprends ma 2 ème année dans qq jours, le plus dur reste à venir, et je serais une "vieille nouvelle" éduc, et alors?
En tout cas si tu mènes à bien tes 2 projets reviens me le dire et je me repentirais publiquement de ma morale , promis juré!
Bonne chance à toi et bisous à l'être qui est en toi.
Cahuetes

mircouleurs

Message non lu par mircouleurs » 07 sept. 2007 09:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cahuetess! Encore que p'tit colibri en est à sa dernière année. Du coup, si elle réussi au DE, elle pourra peut être consacrer un peu de temps à son bébé. Mais en tout cas, p'tit colibri, tu as bien du courage, car la dernière année semble être largement la plus difficile! Mais tout le monde peut faire son choix!
Pour les Assedics, personne n'ayant trop l'air au courant, je vais leur poser la question directement, j'ai peut être des chances d'être fixée. Je vous tiens au courant!
Mircouleurs

Cécile

Message non lu par Cécile » 10 sept. 2007 19:15

Je souhaite m'inscrire aux examens d' admission du DEASS cette année 2008, je suis enceinte de 3 mois et il est prèvu que j'accouche au mois d' avril. Tout simplement est-ce possible de rater la fin de cette 1ere année et est ce réalisable de rattrapper le retard? Y a t'il des vacances pour cette formation continue qui tomberait presque pendant mon congé mater?
Merci d'avance.

mircouleurs

Message non lu par mircouleurs » 11 sept. 2007 10:40

Bonjour Cécile, je m'excuse mas je ne comprends pas tellement ton post. Tu passes le concours d'entrée pour entrer en formation l'année prochaine? Ou alors, tu rentres en formation cette année?
Oui, il y a des vacances pendant la formation. Je rentre en 1ère année à l'IRFSSA de Moulins et nous avons toutes les vacances, sauf la Toussaint (bien que nous fassions le pont) et nous n'avons qu'une semaine en février. Voilà pour la 2nde partie.
Merci de repréciser ta situation.
A bientôt

cecile

Message non lu par cecile » 11 sept. 2007 14:34

Bonjour Mircouleurs et à tout le monde, alors avec un peu plus de recul je pense passer le concours en janvier 2008 et comme ça j'espère pouvoir faire une rentrée en septembre 2008.J'ai déjà une petite fille de 3ans et j'accouche normalement en avril 2008. Un peu de patience il faut que je m'organise! toujours vouloir tout faire en même temps!...Soyons un peu raisonnable. Par contre pour la préparation as-tu des conseils, des ouvrages a me conseiller? Concretement 3 mois seront-ils suffisant pour cette prépa?
Merci, bonne rentrée et encore félicitation pour ton concours!
A bientôt

Mircouleurs

Message non lu par Mircouleurs » 12 sept. 2007 09:55

Bonjour Cécile,
Ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre de vouloir tout faire en même temps! Je ne suis même pas encore rentrée à l'école et je pense déjà à faire un bébé (je crois qu'est arrivé un moment où mes hormones se sont libérées!). Bref, je n'ai pas de conseil spécial à te donner pour la préparation. Moi, j'ai un peu bossé la méthodologie avant l'écrit. Je savais quelle épreuve j'allais avoir (tu peux les demander à l'école où tu veux passer le concours). A Moulins, il n'y a qu'un écrit de 4h. Il y a un texte, il faut en faire un résumé, puis répondre à 4 questions. En soi, rien de très compliqué. Mais il faut que chaque réponse ne tienne que sur 1 page! Et ça, c'est assez compliqué! Enfin, commence par te renseigner sur les épreuves. On en reparlera après si tu veux. Il me semble que 3 mois de préparation soient très suffisants!
J'espère que j'ai été clair.
Bon courage et bonne fin de grossesse!

rolo

Message non lu par rolo » 12 sept. 2007 12:29

pour ptit colibri,

j ai moi même passé ma dernière année enceinte et dc le diplome a plus de 7 mois et demi de grossesse et je l ai eu!
certes ça n a pas été simple ts les jours avec la fatigue et le travail demandé mais ns étions plusieurs à etre enceintes en dernière année dont une qui a accouché juste avant le DE et ns avons ttes eu notre DE!

bon courage!! et que ta grossesse se passe aussi bien que la mienne!

Répondre