Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grossesse et études

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mircouleurs

Grossesse et études

Message non lu par mircouleurs » 17 août 2007 13:42

Bonjour, j'aimerais avoir l'avis de femmes qui ont eu un enfant au cours de leurs études d'assistantes sociales. Vaut-il mieux prendre un report d'année ou faire en sorte de ne pas trop louper et continuer un cursus normal? Je penche plutôt pour cette deuxième option. En effet, je rentre à l'école en octobre et je pense essayer d'accoucher dans l'été, et comme ça, ne pas bénéficier du report. Qu'en pensez-vous? Faites-moi part de vos expériences! Merci d'avance

ln

Re: Grossesse et études

Message non lu par ln » 17 août 2007 20:49

j'espere que tes projets se réaliseront. cependant, si tu arrives a calculer pile poil la date de la conception et de ton accouchement.. bravo!
:)

stl

Message non lu par stl » 18 août 2007 14:24

comme le dis ln c rarement évident de tomber enceinte quand on le veut, ça marche pas forcément tout de suite et il faut parfois attendre plusieurs mois... et dans l'hypothèse où tu serais enceinte au bon moment, tout dépend de ta grossesse, si elle se passe bien, que tu n'as pas trop de longs trajets à faire en voiture, pourquoi pas, mais encore une fois c'est difficile de prévoir comment va se dérouler ta future grossesse. moi perso g pas encore fait ma rentrée, j'aurais du rentrer en formation en septembre 2006 mais je suis tombée enceinte et g accouché début octobre donc g demandé un report de scolarité et je ne regrette pas!d'abord parce que une grossesse, un accouchement et un bébé c très fatiguant dans les premiers temps (surtout quand le bébé ne fait pas ses nuits, le mien ne les a fait qu'à 6 mois!), aussi parce que ça m'a donné du temps pour profiter de mon petit garçon (je sais que les trois années à venir vont me demander certains sacrifices de ce coté là), voilà je sais pas si ça va t'aider, c juste mon expérience... en tout cas bonne chance pour tes projets!

L.ana

Message non lu par L.ana » 19 août 2007 11:08

Bonjour,

J'aimerai juste avoir des infos sur le report de scolarité. Comment cela se passe-t'il? A qui faire la demande? Est-on sur de pouvoir retourner à l'école?
Je fais ma rentrée en septembre, je réfléchit beaucoup car avec mon chéri, on envisage de faire un bébé en fin de troisième année, mais je me vois assez mal passer le DE enceinte. Et si on attends, une fois enceinte j'aurais du mal à trouver un emploi et je me vois mal d'abord travailler pendant un an et encore attendre avant de faire un bébé.

Merci de vos réponses,

L.ana

rolo

Message non lu par rolo » 19 août 2007 16:12

alors je suis tombée enceinte ( c'était voulu) en 3 eme année et j ai passé le DE enceinte de plus de 7 mois et je l ai eu...
j 'attends aujourd hui que mon fils décide de ns montrer sa petite bouille...

en dernière année ns avons été plusieurs filles à tomber enceinte et on a ttes eu notre DE

L.ana

Message non lu par L.ana » 19 août 2007 19:13

Bonjour Rolo,

Mais une fois ton DE en pôche as-tu tout de suite chercher du travail?
Mon problème c'est ça, je veux avoir les moyens d'élever mon enfant et mon homme n'aura pas encore fini ces études (études longues). C'est pour ça qu'avoir un salaire est indispensable pour moi, surtout qu'il faudra qu'on s'installe aussi.

L.ana

rolo

Message non lu par rolo » 19 août 2007 23:24

mon congé maternité s arrête le 8 novembre dc je commence en ce moment à chercher...
bb ou pas bb ça n aurait rien changé il aurait tt de même fallu dès l obtention du diplome en juillet que je trouve de suite un travail...
mon homme est en cdi et ns vivons ensemble depuis bientot 3 ans...

céline

Message non lu par céline » 20 août 2007 15:04

Ton message m'a bien fait rire !

"essayer d'accoucher en été " !!! Ben tiens, c'est si simple !

Je suis tombée enceinte a la fin de la 1ère année. Ce qui fait que j'ai accouché en plein milieu de la deuxième ! Crois moi je n'ai pas voulu faire un repport d'année et c'était très difficile, je n'ai pas pu profiter de mon bébé, je n'ai pas eu de congé maternité et j'ai accouché avec 1 mois d'avance !
Ca ne m'a pas empêché d'avoir le DE mais à quel prix !!! Courrir partout, être fatiguée en permanence, travailler trèèèèès tard le soir après avooir couché bébé etc etc c'est épuisant moralement et physiquement.

Si tu peux, prends quand même un report d'année, c'est mieux pour soi et pour bb qui peut avoir sa maman près de lui.

Gros bisous et réflécis bien avant de te lancer, si c'était à refaire, je ne sais pas si je le referais, même si mon bébé n'était pas forcément désiré à ce moment là ...

mafalda

Message non lu par mafalda » 20 août 2007 15:33

salut mircouleurs!

je suis en train de vivre ma première grossesse et je serai en 2ème année à la rentrée 2007... pour ma part, j'ai eu une grossesse assez difficile(grosse fatigue pendant les 3premiers mois avec beaucoup de nausées, perte d'un des jumeaux que j'attendais vers 1mois et demi de grossesse, et là, cet été: obligé de rester au lit pendant 1mois à cause d'un col trop distandu et de fortes contractions!) mais cela ne m'a pas empêché de réussir ma première année de formation...ce qu'il faut savoir c'est la période de ton accouchement , si ça tombe durant un stage, c'est pas terrible car tu dois valider la totalité du stage sinon, ton année n'est pas validée, de plus, tu peux te premettre de rater quelques jours mais guère plus ou alors de les rattraper à un moment donné, au niveau de la formation c'est pareil, l'école n'apprécie pas si tu rates trop de cours! alors il est vrai que ça dépend vraiment de comment se passe ta grossesse, si tu te sens prêtes à t'investir dans ces 2projets pour les mener de front! les amis que tu te feras dans la promo jouent également un rôle important je trouve, pour ma part, j'ai été soutenu et ça m'a bien aidé.
voilà, je te souhaite bon courage, ne pas oublier que on ne tombe pas enceinte forcément quand on le souhaite, ça arrive, mais souvent, c'est très long!donc: difficile à calculer. en tous cas, la formation ne m'a pas empêché de vivre pleinement ma grossesse et d'en profiter au maximum, mais après, tout dépend de chacune, de comment on ressent les choses!!

mircouleurs

Message non lu par mircouleurs » 21 août 2007 16:34

Bonjour à tous! Merci d'enrichir cette conversation. Mais s'il vous plaît, arrêtez de me prendre pour une débile! Je sais très bien qu'on ne tombe pas forcément enceinte quand on le désire! J'écrivais ceci pour avoir des témoignages de maman qui étaient passées par là.

Mafalda, visiblement, tu es dans le cas de figure que je voudrais envisager. Quand as-tu accouché? Visiblement, c'était un peu compliqué, comment as-tu pu gérer tes absences?
Merci d'avance pour ton témoignage qui me sera très utile.

Merci de me faire partager votre expérience.
Mircouleurs

Répondre