Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
remerciements mémoire
-
Florence
Re: remerciements mémoire
Avis et indications d'une diplômée 2008 (si ça vous intéresse ...) :
- les remerciements ne sont pas obligatoires
- si vous en mettez, c'est effectivement avant le sommaire, en général
- vous remerciez qui vous voulez, mais de manière ANONYME, aucun nom (et surtout pas celui de votre guidant mémoire) ne doit apparaître (donc, vous parlez de "votre guidant -mémoire", votre formatrice-terrain, ou votre conjoint, ou ... sans les nommer)
Avis de mon guidant-mémoire l'an dernier, qui avait l'habitude d'être jury au DE :
Lui n'aimait pas trop les remeciement trop personnels ("je remercie mon chéri" ...), mais comme il disait, ce n'est pas ça qui détermine la note, tant que ça ne devient pas ridicule.
Euh, Clo, j'adore mon chat ... mais il ne m'avait pas franchement soutenue sur ce coup là !
LOL ...
- les remerciements ne sont pas obligatoires
- si vous en mettez, c'est effectivement avant le sommaire, en général
- vous remerciez qui vous voulez, mais de manière ANONYME, aucun nom (et surtout pas celui de votre guidant mémoire) ne doit apparaître (donc, vous parlez de "votre guidant -mémoire", votre formatrice-terrain, ou votre conjoint, ou ... sans les nommer)
Avis de mon guidant-mémoire l'an dernier, qui avait l'habitude d'être jury au DE :
Lui n'aimait pas trop les remeciement trop personnels ("je remercie mon chéri" ...), mais comme il disait, ce n'est pas ça qui détermine la note, tant que ça ne devient pas ridicule.
Euh, Clo, j'adore mon chat ... mais il ne m'avait pas franchement soutenue sur ce coup là !
LOL ...
-
Caro
Remerciements dans le mémoire ou pas... Après rien n'empêche de remercier les personnes en direct. Perso, je ne pense pas que mes amis, mon chéri et ma mère vont lire mon mémoire (encore une fois!) pour y trouver ces remerciements...
Mais ça c'est chacun qui voit... en effet, on fait ce qu'on veut, mais surtout, ne mettez pas de noms, c'est le plus important!!
Bon courage à tous ceux qui rendent dans quelques jours... bientôt la fin!
Caro
Mais ça c'est chacun qui voit... en effet, on fait ce qu'on veut, mais surtout, ne mettez pas de noms, c'est le plus important!!
Bon courage à tous ceux qui rendent dans quelques jours... bientôt la fin!
Caro
-
Clo
Euh oui, pourquoi ne pouvons-nous pas mettre de noms ? Moi je l'ai fait car la personne a souhaité que son nom apparaisse dans mon mémoire (c'était une personne ressource qui m'a beaucoup aidé !)
Clo
Clo
-
Florence
Il ne faut pas mettre de noms car il faut anonymer le mémoire !
De plus, si cette personne est une professionnelle connue d'un membre du jury, cela peut influencer le regard qu'il portera sur ton travail ... en bien ou en mal, selon l'opinion qu'il a de cette professionnelle.
C'est bien pour ça qu'il faut anonymer le plus possible ...
De plus, si cette personne est une professionnelle connue d'un membre du jury, cela peut influencer le regard qu'il portera sur ton travail ... en bien ou en mal, selon l'opinion qu'il a de cette professionnelle.
C'est bien pour ça qu'il faut anonymer le plus possible ...
-
Clo
Mon formateur référent du DC2 ma pourtant certifié qu'aucun texte ne précisait qu'il fallait anonymer le mémoire et mon guideur m'a dit que tant que la personne étant d'accord, je pouvais citer son nom. Je la cite d'ailleurs à plusieurs endroits de mon mémoire.
Si on va plus loin, il ne faudrait pas mettre de nom dans une bibliographie ou dans une note de bas de page sous prétexte que le jury peut ou pas aimer tel ou tel auteur !!!
Un mémoire est un travail de recherche, si les sources sont cachées, je ne vois vraiment pas l'intérêt !
Clo
Si on va plus loin, il ne faudrait pas mettre de nom dans une bibliographie ou dans une note de bas de page sous prétexte que le jury peut ou pas aimer tel ou tel auteur !!!
Un mémoire est un travail de recherche, si les sources sont cachées, je ne vois vraiment pas l'intérêt !
Clo
-
moi
Florence, si "cette personne" dans le jury avait un minimum d'éthique (ce que prétendent pourtant les AS...), ne laisserait-elle pas ses "opinions" de côté pour évaluer objectivement le travail ?
Sur d'autres discussions sur ce forum on se demande s'il faut rendre anonyme les lieux, etc.
Attention, à ce rythme, le mémoire fera bientôt 50 pages blanches !
Sur d'autres discussions sur ce forum on se demande s'il faut rendre anonyme les lieux, etc.
Attention, à ce rythme, le mémoire fera bientôt 50 pages blanches !
-
lore
Pour moi: citer les lieux ok, perso je ne comprends pas non plus pkoi l'anonymat est si important, citer des noms de personnes, je comprends moins!!c'est un mémoire personnel, pourquoi impliquer dedans des personnes??
ca ne suffit pas de dire " je remercie mon guidant de memoire"?ca fais vraiment style " regarder mon mémoire est super bien, tout le monde s'est impliqué dedans!!je crois que ces personnes ne demandent qu'une chose: etre remercié en face à face et c'est tout!!!!
ca ne suffit pas de dire " je remercie mon guidant de memoire"?ca fais vraiment style " regarder mon mémoire est super bien, tout le monde s'est impliqué dedans!!je crois que ces personnes ne demandent qu'une chose: etre remercié en face à face et c'est tout!!!!
-
bob
evidement qu'on peut remercie de vive voix....evidement que la plupart des personnes citées ne liront pas le mémoire et donc pas la aprtie "remeciements"...
c'est finalement une question de "tradition et de politesse (reconnaissance?)" mais rien n'est obligatoire...
c'est finalement une question de "tradition et de politesse (reconnaissance?)" mais rien n'est obligatoire...
-
moi
Comme le dit Bob, c'est une tradition, une forme de politesse et de reconnaissance.