Sarah
Je suis en formation à Pau. Non les ecrits ne comptent pas pour l'oral. Je crois que si tu as 10 de moyenne c'est ok pour l'oral.
A l'oral tu as une epreuve de groupe sur un sujet d'actualité, où faut te positionner tout en respectant le point de vue des autres et en permettant une bonne synergie dans le groupe. Après, entretien avec formateur/pro où tu dis pourquoi tu veux faire AS. Enfin un entretien avec un psy qui essaie de voir si tu tiens la route,si tu n'es pas trop tordue, ta personnalité,tes valeurs, ta capacité d'adaptation, ta tenacité, ton esprit critique, ta cohérence...Sois toi même. Ne t'en fais pas, si tu es motivé tu sauras les convaincre, c'est ta motivation et le sens que tu mets derrière qu'ils évaluent.
Après Pau... c'est pas là qu'il y a le plus de sélection, je dirais même que si tu as réussi les ecrits tu as 80% de chances d'être admis etant donné qu'il peut y avoir pas mal de désistements. Ils sont remontés jusqu'à 20 sur la liste complémentaire l'année où je suis entrée et on était 80 à l'oral sur 180 à l'ecrit... donc tu vois c'est pas mission impossible. Faut juste pas dire de grosses conneries!
Niveau pédagogie c'est pas trop mal pour le moment même si il y a des hauts et des bas et cela varie selon les formateurs.C'est fondé sur l'alternance théorie/pratique. J'ai cru comprendre que dans certaines autres écoles c'était pire: soit trop scolaire, soit trop de laisser aller.
Niveau stage: fais gaffe, comme partout c'est compliqué aujourd'hui de faire un stage que l'on a choisit.Là quand on est dans le 64 on est dépendants d'eux et pas du tout acteur de notre formation. Le mieux est d'aller hors département et de faire sa vie...
Enfin voilà n'hésite pas si tu veux en savoir plus.
Bonne chance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Epreuves ecrites ITS PAU ASS 2014
-
Sarah H
Re: Epreuves ecrites ITS PAU ASS 2014
Dommage j'ai eu une bonne note à l'écrit lil... Cette année nous sommes 105 à l'oral sur 137 à l'écrit donc il y a plus de monde à l'oral.. Je vais tenter de faire de mon mieux j'ai l'oral jeudi là.. j'ai appris la formation, quelque spécificités sur l'école. Nous verrons bien ..
Merci pour ta réponse !
Merci pour ta réponse !
-
AS3 pau
A Sarah,
105 à l'oral, sachant qu'il y a 45 places et que ça remonte jusqu'à 20 en moyenne dans la liste complémentaire, tu as plus d'une chance sur 2 de l'avoir. Et si tu dis que déja tu as de bonnes notes à l'écrit, c'est surement parce que tu sais où tu as envie d'aller, que tu réfléchis comme il faut... Donc ne t'inquiette pas.
Vraiement,un conseil, sois toi même, parle de tes convictions, parle de tes motivations pour ce métier, tes représentations, comment tu vois le monde, tes valeurs, tes aspirations... le jury pose des questions assez ouvertes pour évaluer tout cela, il faut pas le prendre comme un interrogatoire. C'est important de se poser toutes ces questions pour argumenter en étant sois même à l'oral. Sois attentive aussi à ce que le jury te renvoie, sois à l'écoute mais pas soumise non plus... si tu n'est pas de leur avis tu peux exprimer des choses avec serenité, dans ce métier faut aussi du tempérament pour défendre un tas de choses...sinon ça fait des AS soumises pas épanouies qui appliquent sans réflechir les choses, les politiques institutionnelles paradoxales, qui revendiquent pas les fondements démocratiques de notre société... C'est important de se dire que tu vas incarner le travail social de demain, avec toutes les problématiques de la société qui découlent. Enfin, je voudrais pas te perdre, je vais loin... Le tout et de savoir argumenter tes propos. Parfois le jury teste. Tu auras tout le temps en formation après pour revenir, travailler sur tes représentations de départ... Ce métier on le fait en conscience, avec engagement, avec esprit (cela tu vera ce que ça veut dire en 3 ans, chacun sa définition), mais aussi on le fait avec son coeur, en fonction de ce que on est nous, il n'y a pas d'AS idéale (tu apprendra cela: être vrai sans que ça empiette sur les usagers, leur laisser une place égale). Enfin pour ma part la dimension emotionelle est importante dans ce métier de la relation d'aide, c'est ce qui me fait l'aimer et l'emotion ne se résume pas à la souffrance d'autrui(ça c'est le cliché), loin de là et cela tu le découvrira en stage dans tes premiers accompagnements. Peut être d'ailleurs que le jury va vouloir tester ta sensibilité, ton empathie, ton émotivité. C'est important de prendre du reccul mais pas obligé de rester dans une tour d'ivoire, on est des humains.
Donc si tu est motivée,pleine d'envies, consciente de pk tu veux être AS, régulière dans les études, que ton projet tient la route (financièrement, la question peut être posée...vaste débat), pas trop "dépressive", il n'y a pas de raison.
Bises et bonne chance.
105 à l'oral, sachant qu'il y a 45 places et que ça remonte jusqu'à 20 en moyenne dans la liste complémentaire, tu as plus d'une chance sur 2 de l'avoir. Et si tu dis que déja tu as de bonnes notes à l'écrit, c'est surement parce que tu sais où tu as envie d'aller, que tu réfléchis comme il faut... Donc ne t'inquiette pas.
Vraiement,un conseil, sois toi même, parle de tes convictions, parle de tes motivations pour ce métier, tes représentations, comment tu vois le monde, tes valeurs, tes aspirations... le jury pose des questions assez ouvertes pour évaluer tout cela, il faut pas le prendre comme un interrogatoire. C'est important de se poser toutes ces questions pour argumenter en étant sois même à l'oral. Sois attentive aussi à ce que le jury te renvoie, sois à l'écoute mais pas soumise non plus... si tu n'est pas de leur avis tu peux exprimer des choses avec serenité, dans ce métier faut aussi du tempérament pour défendre un tas de choses...sinon ça fait des AS soumises pas épanouies qui appliquent sans réflechir les choses, les politiques institutionnelles paradoxales, qui revendiquent pas les fondements démocratiques de notre société... C'est important de se dire que tu vas incarner le travail social de demain, avec toutes les problématiques de la société qui découlent. Enfin, je voudrais pas te perdre, je vais loin... Le tout et de savoir argumenter tes propos. Parfois le jury teste. Tu auras tout le temps en formation après pour revenir, travailler sur tes représentations de départ... Ce métier on le fait en conscience, avec engagement, avec esprit (cela tu vera ce que ça veut dire en 3 ans, chacun sa définition), mais aussi on le fait avec son coeur, en fonction de ce que on est nous, il n'y a pas d'AS idéale (tu apprendra cela: être vrai sans que ça empiette sur les usagers, leur laisser une place égale). Enfin pour ma part la dimension emotionelle est importante dans ce métier de la relation d'aide, c'est ce qui me fait l'aimer et l'emotion ne se résume pas à la souffrance d'autrui(ça c'est le cliché), loin de là et cela tu le découvrira en stage dans tes premiers accompagnements. Peut être d'ailleurs que le jury va vouloir tester ta sensibilité, ton empathie, ton émotivité. C'est important de prendre du reccul mais pas obligé de rester dans une tour d'ivoire, on est des humains.
Donc si tu est motivée,pleine d'envies, consciente de pk tu veux être AS, régulière dans les études, que ton projet tient la route (financièrement, la question peut être posée...vaste débat), pas trop "dépressive", il n'y a pas de raison.
Bises et bonne chance.
-
Sarah H
Merci pour tes conseils ! 
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les oraux de groupe mais bon nous verrons bien. j'espère réussir !
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les oraux de groupe mais bon nous verrons bien. j'espère réussir !
-
m v
Bonjour,
J'ai aussi passé mon oral a Pau.
Dis moi comment ca c'est passer pour toi, quel a ete ton sujet de groupe ........
J'ai aussi passé mon oral a Pau.
Dis moi comment ca c'est passer pour toi, quel a ete ton sujet de groupe ........
-
Sarah H
Salut mv
! Écoute j'ai été plutôt contente de mes oraux, du moins j'etais à l'aise après je verrais bien
. L'oral de groupe mon sujet était "un travailleur social est il nécessairement engagé ?"
Et toi ?
Et toi ?
-
Sarah H
Pour un premier oral je trouve que ce n'était pas une catastrophe, je me suis sentie à l'aise, après à eux de juger !
Le sujet de l'oral de groupe était "Un travailleur social est il nécessairement engagé ?"
& le tiens ?
Le sujet de l'oral de groupe était "Un travailleur social est il nécessairement engagé ?"
& le tiens ?