Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mener une activité pâte à modeler

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cricri

Re: Mener une activité pâte à modeler

Message non lu par cricri » 13 déc. 2008 20:22

Bonsoir,

Je voudrais encore réagir au message de misty car je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis par rapport aux activités peinture, gommette ou pâte à modeler. Pour moi, ce sont tout sauf des activités "light". Comme je l'expliquais dans ma structure la pâte à modeler est en activité libre et il n'y a pas que des couteaux comme ustensils!! Les enfants ont a leur disposition des rouleaux, moules, ciseaux, etc à leur disposition dans un meuble. La pâte étant proposée près du coin dinette, il peuvent aussi utiliser les assiettes, casseroles, etc et donc faire jouer leur imaginaire.
Pour moi, c'est l'imaginaire qui est important et je pense que l'éducatrice doit plutot être en retrait de l'activité afin de laisser l'enfant libre de sa créativité. Je participe seulement à la demande des enfants, s'ils me sollicitent pour que je fasse quelque chose avec eux mais sinon je suis dans l'observation. Et je peux te dire que c'est un vrai enrichissment de pouvoir les observer et de voir les différents imaginaires qui se créent!! Hier par exemple, un des enfant à transformer la pâte modeler en Tour Eiffel et ensuite il racontait des histoires tout haut, c'était passionnant de l'écouter et le regarder!! Il n'avait nul besoin que j'intervienne dans son imaginaire!!

Ensuite, je voudrais intervenir par rapport à ce que tu dis sur les auxilaires "Comment comptez- vous former vos auxis sur le terrain, à votre contact avec ce genre d'animation? "
Déjà, je pense que nous ne sommes pas là pour former les auxilaires!! Elles ont déjà eu une formation et nous avons des compétences différentes et complémentaires. Je pense qu'on à apprendre de chacun, aussi bien nous EJE auprès des auxilaires que le contraire. Chacun à une façon différente de travailler et c'est interessant de pouvoir observer et s'imprégner de ces différentes pratiques.
Ensuite, je pense que nous ne sommes pas dans de l'animation!! Je me suis battu justement dans mo ancienne structure pour éviter le côté "animation" et la sur stimulation des enfants. Pour moi, mon travail se situe plus dans de l'accompagnement des enfants et ceci grâce à l'observation individuelle de chacun. Je n'interviens pas de la même façon selon l'enfant que j'ai en face de moi, et je ne propose pas non plus les mêmes choses. En bref, je respecte les envies et besoins de chaque enfant et les laisse s'exprimer librement.

Sinon merci pour le site, c'est une très bonne base d'échange et de discussion!

elljell

Message non lu par elljell » 13 déc. 2008 21:38

Je ne suis pas étonnée ! Toi et moi on ne fait pas le même métier .j'ai pourtant seulement repris tes paroles. Mais je vois que tu es sourde aux échanges alors continues à faire celle qui ne comprend pas.

misty

Message non lu par misty » 13 déc. 2008 21:40

coucou cricri,

Contente de te lire: effectivement, on travaille de la même façon que ce que tu expliques dans ton exemple ( observer, donner du matériel diversifié, permettre à l'enfant de pdre la dînette pour jouer avec cette pâte) c'est super de travailler comme ça. Donner de la pâte à modeler avec des couteaux et point barre: c'est light! Idem pour les gommettes sur feuille, activité qui m'horripile!

Tu dis: " je pense que nous ne sommes pas dans de l'animation": bin si, on propose des animations. A ne pas confondre avec " être animateur", " on fait de l'animation". On propose bien des animations aux tout petits, voire des ateliers si le mot te choque. Après, notre démarche n'est pas celle d'un animateur!
Enfin, je pense que nous formons les auxis! Leur boulot évolue ( en creche): nous ne sommes pas uniquement que ds les changes, dodo, repas! On travaille avec des enfants sains en +! Et comme la formation des + anciennes n'est pas tellement axée sur les attitudes éducatives, la bientraitance, les animations/ jeux pour les tout petits, et bien nous sommes là pour travailler à leur formation interne.
A bientôt, Misty

Valo

Message non lu par Valo » 14 déc. 2008 17:38

Bonsoir,

Misty donne nous des exemples, tu restes sur des contres exemples...!

a bientot

Valo

emi

Message non lu par emi » 14 déc. 2008 21:57

d'accord avec valo, mais je pense que c'est plus facile pour misty de se montrer en spectacle et proner ces super valeurs, mais depuis le début de ce post, aucun exemple concret, rien, pour moi c'est que du vent ses propos!! sans exemple concrets, tes mots n'ont pas de sens.
je trouve que tu parais très imbu de ta personne ou du moins de ton professionnalisme et tu me semble très peu dans la remise en question ou l'acceptation d'une autre manière de faire!!
jusqu'à preuve du contraire, tu n'as pas la science infuse!!

misty

Message non lu par misty » 15 déc. 2008 13:37

bonjour,

Non mais ça va pas la tête? Je ne suis pas d'accord avec toi EMI au sujet de ce que tu dis su moi " tu me semble très peu dans la remise en question ou l'acceptation d'une autre manière de faire!!" On se connait pour sortir des âneries pareil?
Tu sais, j'ai bcp travaillé pour en arriver là donc je suis qqn qui est justement ds la remise en question. J'ai bossé avec des artistes, plasticiens et des professionnelles de la petite enfance avec qui on échange, on créé. Et je le redis ( ouvre tes oreilles): ce n'est que ma façon de travailler et m!on point de vue.

Et puis valo, toi qui veux des exemples: je n'est pas à me justifier vis à vis de toi. T'es qui?

Sur ce...open your mind!

Misty

alexanne

Message non lu par alexanne » 15 déc. 2008 17:53

Ben dis donc, ça part au clash ce débat!
Misty, je crois que nous toutes aimerions que tu nous donnes des exemples précis, concrets de ce que tu proposes car tu parles de créativité... mais concrètement cela se traduit comment dans ton quotidien professionnel?
Parce que pour moi le problème ce n'est pas que nous ne soyons pas d'accord, c'est que tu juges nos activités "plan plan" et que tu n'es pas capable de nous faire partager ton expérience. Si je suis recruteur demain je me dis que ok t'as peut être un bon discours mais que je ne t'imagines pas du tout sur le terrain car tu ne me donnes aucun exemple précis. Tu me sembles un peu trop intellectuelle sur ce débat. Et ne t'agace pas, n'agresse pas les autres sous prétexte que l'on te pousse dans tes retranchements car on ne comprend pas ta pensée.
Et encore une fois, pour moi ce qui compte c'est le PROCESSUS donc que l'enfant ait dans les mains pâte à modeler, peinture ou gommettes, ce qui m'intéresse, c'est de voir ce qu'il en fait de ces matières, de ces outils, s'il s'appuie sur l'adulte, d'autres enfants, s'il ne regarde pas les autres, comment il manipule... et je suis désolée mais activité gommettes qd tu vises l'amélioration (houhou j'entends déjà les hurlements de certaines!!!) de la motricité fine, tu te fiches pas mal du support où tu proposes de coller les gommettes!
A bon entendeur, salut!
Alexanne
PS : on peut avoir 20 ans d'expérience, on peut être con, incompétent et très fermé.... on peut sortir du diplôme et être très compétent, ouvrir ses oreilles et ses yeux et accepter les questionnements!

ll

Message non lu par ll » 15 déc. 2008 19:07

je crois misty que valo te demandait des exemples seulement pour mieux comprendre ta facon de travailler, je ne vois pas en quoi il y a un problème dans sa question. Les idées que tu défends sont interressantes à discuter mais ce serait sympa de ta part de mieux nous expliquer par des exemples concrets les activités que tu proposes aux enfants.

Valo

Message non lu par Valo » 15 déc. 2008 22:52

Bonsoir!

Pour répondre : qui je suis? je suis en première année EJE, et je viens de finir mon stage de 8 semaines en multi-accueil du DF2 qui comprend en partie de mettre en place des situations et activité éducatives, alors si je souhaite plus d'exemples c'est simplement pour m'enrichir professionnellement. je ne souhaite aucune justification de ta part mais simplement que tu puisses préciser ta démarche, parcequ'effectivement comme vous toutes j'ai le souhait d'être au plus proche de l'interêt de l'enfant dans mes propositions et mon positionnement professionnel et nos échanges me servent à " toujours aller plus loin" dans mes reflexions.

A bon entendeur,

A bientot

Valo

Elisabeth

Message non lu par Elisabeth » 17 déc. 2008 13:18

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les mails au sujet de l'activité pâte à modeler mais ce que j'ai retenu me semble intéréssant .
je suis d'accord avc Misty sur le fait que la production , le résultat n'est pas important , ce qui est primordial c'est ce qui se passe au moment de l'activité , l'intérêt de l' enfant , la découverte de la matière ou du geste eet surtout le plaisir . En revanche ,
La manipulation de la pâte à modeler ou terre apporte beaucoup de plaisir à l'enfant et avec une cuisisnière à sa disposition elle lui donne la possibilité d'être dans le jeu symbolique . Il se passe beaucoup de choses durant cette activité car l'échange entre enfants est important ainsi qu'avec l'adulte .Et Misty JE t'assure qu'ils sont en pleine créativité quand ils font de la soupe ,des glaces , des saucisses ou qu'ils piquent leur morceau de pâte avec une fouchette ou un cure dent ....
Je travaille dans une halte , j'ai la chance d'avoir une salle à ma disposition ou j'acceuille 8 à 10 enfants de 2 à 3 ans.Il y a toujours une table ou se trouve le matériel
pâte à modeler et à côté une autre table ou j'encadre une activité . Et je vous assure que certains enfants préfèrent la pâte à modeler . Laissons le choix aux enfants et écoutons nous un peu moins ..

Répondre