Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mon stage se passe mal

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lajeyce

Re: mon stage se passe mal

Message non lu par lajeyce » 03 mai 2009 20:22

faut t imposer, prendre des initiatives, être professionnelle. je pense que c est inutile de faire tout ce qui est ecrit plus haut,et que vu la situation c est un peu fichu .... elle ne te mettra pas une bonne note de toute facon et le directeur fera de toute façon + confiance en cette employée qu'à une stagiaire... désolée ....

becassine

Message non lu par becassine » 23 mai 2013 19:29

bonjour,
je suis un peu dans le même cas que toi, je suis en formation d'AMP après l'obtention d'un diplôme d'auxiliaire de vie (donc je n'ai que 2 modules à repasser) et une fois,disons plutôt 1 fois sur 3, c'est la cata lors de mes stages!!!de mon côté je suis en accord avec moi même sur mes qualités pour être AMP et j'ai un bon retour des résidents de structures...qui ne sont pas le dirait sûrement la profession capable de juger mes capacités...bref, je suis un peu déconcertée...j'ai 40 ans donc un vécu professionel derrière moi et je pense que tout ceci n'est pas essentiellement de notre faute et qu'il faut prendre du recul, je pense que vu mon "grand âge", j'ai aujourd'hui le recul nécessaire pour avoir un certain sens de l'analyse et l'on ne peut rien contre le personnes qui en fait on un mal être personnel ou sont fatigués...je n'arrive pas à expliquer mais tu n'es pas la seule dans cette situation et si cela peut t'aider, j'en suis très contente...bonne continuation à toi dans la social où un autre domaine qui te conviendra... une bretonne

b leila

Message non lu par b leila » 02 déc. 2013 20:23

Je suis en 2eme année de formation d'éducateur de jeunes enfants, en ce moment je suis en stage long dans une crèche d'entreprise. Depuis le début de se stage qui a commencé le 2/09/13 jusqu'a maintenant c'est une soufrance quotidienne , l'EJE ne m'accepte pas (j'étais imposée a elle par la directrice), c'est pas moi , moi j'ai postulé au niveau de leur siège, et ce dernier qui ma affecté dans cette structure.au début et aprés certaine observations , j'ai proposé à l'EJE si je peus faire une activité manipulation de sable, car au moment des repas j'ai remarqué que les enfants mettaient leurs mains dans les verres du coup j'ai pensé à répondre a ce besoin en faisant une activité de manipulation de sable (remplir et vider) et comme il y'a dans la section dans une petite salle que les enfants n'avaient pas accés , si vous avez vue comment elle m'a crier dessus "mais qui ta dit que les enfants ont besoin de manipuler, et ce n'est pas à toi de faire ça" elle m'a dit ça mais depuis ce jour la salle a été ouverte aux enfants , elle prend ma présence comme si je suis là pour lui prendre son post mais moi je suis étudiante, j'ai envie d'apprendre plus sur le métier quand à elle, elle essaye de me casser pourque j'abondonne mais jamais je lui réalise son rève, je vais me battre jusqu'au bout , le seul souci peut etre elle peut me casser paraport à l'évaluation queque je dois faire si vous avez un conseil nésiter pas a me le communiquer merci d'avance.

lolita

Message non lu par lolita » 03 déc. 2013 23:43

Bonsoir, en lisant votre message , j'ai compris que c'est une souffrance, tenez bon , il ne faut pas lui donner l'occasion de vous casser dites -vous que c'est un laboratoire pour se préparer au terrain une fois le diplome obtenus, donc essayez de vous remonter le moral je sais que ce n'est pas facile mais c'est la seule solution parceque si vous changer de structure ça serais un mauvais pas je sais que ce n'est pas facile mais tous ce que je peux vous conseiller. peut etre d'ici là , la situation va changer vers le mieux qui sait , je vous le souhaite bonne soirée.

Nadege

Message non lu par Nadege » 28 avr. 2014 20:54

merci à toutes pour vos témoignages aussi riches les uns que les autres.Moi aussi j’effectue un stage dans une USLD en géronto psy et j'ai été auparavant ASH dans un même genre de service sur un autre département ,et j’essuie aujourd'hui de grosses difficultés auprès de l'équipe pluridisciplinaire.J'ai 48 ans et je suis persuadé que l'équipe met tout en oeuvre avec l'aide de la cadre,pour me montrer la porte de sortie.J'ai 48ans et je suis bien décidé à ma battre jusqu'au bout.M'a fait un bien fou de vous lire.A toutes un bon courage.
Bonne continuation.
Nadège

manina

Re: mon stage amp avec une mauvaise appréciation

Message non lu par manina » 21 févr. 2015 20:04

bonjour mon stage AMP s'est bien passé a mon avis mais l'idec m'a mis une mauvaise appréciation cela pourrait me nuire a l'examen j'ai eu une moyenne de 15

erichier

Message non lu par erichier » 22 févr. 2015 18:06

J'ai effectué mon 1er stage en EPHAD (Cantou) et l'intégration a été très difficile. Je pense que mon âge y est pour beaucoup 51 ans et une reconversion professionnelle (j'étais secrétaire). J'ai eu affaire à une équipe hostile, qui ne comprenait pas qu'à mon âge, je souhaite faire un métier si pénible, alors que c'est pour moi presque une évidence compte tenu de ma personnalité. Enfin, après un émise au point très tendue avec l'équipe, le reste de mon stage s'est bien passé et j'ai eu deux notes très correctes. Par contre, mon deuxième stage dans un accueil de jour pour personnes handicapées se passe très mal. L'équipe s'est focalisée sur mes points faibles et n'a pas cherché à valoriser ce que je faisais de bien. J'ai l'impression d'être une idiote qui ne comprend rien alors que j'ai beaucoup observé, posé des questions et essayer de m'inspirer des attitudes et gestes de l'équipe lors de mes accompagnements. Au final, mon référent (qui est nouveau dans la structure) a cédé à la pression de l'équipe contre moi et lors de mon évaluation je me suis fait casser et j'ai eu deux notes mauvaises ! Ma formatrice était là et n'a pas essayé de me défendre alors que jusqu'à présent mes notes étaient plutôt brillantes ainsi que je pense mon attitude (aucune absence, sérieux pour rendre mes écrits). D'autre part, tout ce passe bien avec les usagers. Je suis écoeurée, je vais lui en reparler dès mon retour à l'école mais je trouve que j'ai vraiment été victime d'un énorme injustice

natanael

Message non lu par natanael » 20 mai 2016 20:53

Bonjour,

J' ai 40 ans et je suis en stage de secretariat. Au début, ça allait car c'était nouveau malgré que j'avais que du boulot rasoir à faire. mais au bout de la 3éme semaine tous c'est aggravé. Je fais de la radiologie, je panique à l'idée de faire une bétise, car je fais des erreurs. Plus j'avance plus j'accumule les bêtises... Même les tâches les plus simples, je fais des conneries. Ma tutrice m'a dit que je faisais tout de travers, que je n'étais pas motivé. Que je manquais de concentration... bref je suis un boulet. ils m'ont rabaissé.Ma tutrice à une façon de m'expliquer pas aimable, l'air de dire debrouille toi. Alors que je l'ai vu expliquer avec une autre stagiaire super bien.. Elle ne m'aime pas et c'est réciproque. Pour le coup je me sens nulle, j'en ai pris un coup.. Je n'ai plus qu'une semaine à tenir, ca va être long. Mais même sans ça, j'ai peur de trouver un travail vu que je suis nulle. Au lieu de me redonner confiance, ce stage me fait douter de mes capacités. Merci de m'avoir lu

delphf

Re:

Message non lu par delphf » 21 mai 2016 12:59

Bonjour Natanael,

Votre stage se passe mal, est-ce pour autant qu'il faille remettre en question vos capacités professionnelles ?
Le champs de travail possible est divers et varié. Vous pouvez être secrétaire dans le médico social, dans le commerce, etc...
Votre stage dans la même structure aurait pu bien se passer avec une autre tutrice !
En revanche ce que vous pourriez remettre en question est cet aspect affectif. Vous dîtes que votre tutrice ne vous aime pas. J'ai envie de vous répondre qu'elle n'est pas là pour vous aimer de toute façon!
et s'il existe des tutrices affreuses, il existe également des stagiaires "boulet" ;)

Il faut savoir que toutes les personnes encadrantes ne sont pas faites pour jouer ce rôle. D'autres ont plus d'empathie, et savent rester objectif quelque soit la "nature" du stagiaire. Certains encadrent parce que la hiérarchie leur impose. Cela peut vite se transformer en corvée et engendrer des conséquences pour les deux "partenaires".
Et il faut savoir aussi que nous ne sommes pas tous fait pour travailler dans tous les secteurs.
J'encadre des stagiaires depuis 11 ans, et si certains stages ne se passent pas "bien", je ne remets pas en cause leurs compétences, juste faire accepter que certaines populations, pathologies ne sont dans l'immédiat pas fait pour eux.
De plus, rien n'est figé, ce qui peut s'avérer vrai aujourd'hui, peut-être faux dans quelques années.

Il ne vous reste qu'une toute petite semaine de stage, vous avez un âge certain, vous devriez discuter avec votre tutrice de votre ressenti sur ce stage, afin de ne pas rester sur un trop mauvais souvenir.

Courage, et reprenez-vous, ce n'est pas en vous apitoyant sur votre sort que vous avancerez. Tout est expérience. Et j'ai envie de vous dire, vous n'y travaillez pas...c'est un stage finit dans une semaine.

Delph

McFly

Message non lu par McFly » 22 nov. 2016 11:12

Bonjour,

Actuellement en stage long dans un service de Milieu ouvert, j'ai passé jusqu'à présent un excellent stage (ça fait déjà plus de 9 mois que j'y suis). Cependant depuis mi octobre, mes relations avec ma tutrice sont de plus en plus catastrophiques : dire à mes collègues que je ne dois pas prendre la parole en audience, me critiquer sur qui je suis en tant que personne... Bref ceci n'est qu'une mise en bouche.
Il me reste au total 10 semaines de stage. J'ai bien entendu peur d'être "saquée" au niveau de mon rapport de stage malgré que depuis le début du stage, toute l'équipe me trouve professionnelle et à l'aise que ce soit avec les familles ou avec l'équipe.
Bref, ce petit message pour dire que je me retrouve dans les post précédents et aussi, pour tous les étudiants dans cette situation, il est nécessaire de garder le cap. Pour ma part, hors de question qu'une personne puisse me faire la misère pour les 10 semaines qu'il me reste !! personne n'a à prendre le dessus sur quiconque !!
Enfin bref, tout cela m'interroge quand même sur le choix du tuteur de stage et sur sa place (pouvoir etc...) !!

A bientôt.

Répondre