Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Animation personnes agées
-
solandes
Re: Animation personnes agées
Etant en fin de carrière animatrice en mr, je reste dubitative sur tout ce que je lis, en particulier le "chapeau" faignasse qui colle à l'animatrice de la part des autres services. Faute est au départ, au recrutement, ce qui entraîne à observer effectivement, certains pseudos-animateurs qui travaillent à minima. Et cette étiquette nuit aux bons animateurs. Animateurs diplômés... vous pouvez écrire des pages et des pages d'idées pour obtenir un diplôme, qu'arrivés sur le terrain, vous ne pourrez jamais mettre en place si votre public refuse ou ne peut les exécuter. La connaissance des résidents avec lesquels on travaille est indispensable comme l'est la collaboration avec les soignants ; cela s'imbrique, est indisociable. Aller solliciter les résidents est la tâche la plus ingrate car, contrairement aux clubs de loisirs où l'on est certain que les retraités y viennent dans le désir de se distraire, en mr, les retraités sont très âgés, malades, fatigués, et font un effort considérable pour bouger. Nous voudrions travailler vite, mais avec une population lente, d'où parfois, un petit coup de main des agents, pas souvent, car ils ont de lourdes tâches à assumer, travaillant souvent à flux tendu & sont épuisés. Leur demander de faire en plus de l'animation est une aberration qui montre bien que l'animation n'est pas encore considérée comme un travail à part entière, nécessitant des heures de préparation, indispensable à une animation réussie. Puis, il y a un sens inné de l'animation qu'un diplôme ne donne pas obligatoirement. Dans ce manque de temps des uns, une vitesse d'exécution qu'on ne peut avoir avec des personnes lentes, il ne faut pas oublier une aide précieuse pour la mobilité des anciens, des attentions plus individuelles, qui peuvent être apportés par les bénévoles ! Partout il y a des moments de tâtonnements, d'échecs, mais avec le temps, on arrive toujours à trouver des solutions.
-
solandes
Re: post Lily59
Etant animatrice en fin de carrière, cela m'amuse un peu de voir que l'intérêt n°1 est uniquement basé sur diplômes. Animateur, il y a en 1er, une part d'inné ; idées créatrices, artistiques, bien adaptées à son public & surtout, manière attractive de les présenter, et cela, aucun diplôme n'y prépare, on l'a en soi. Lister des animations sur des pages et des pages, c'est zéro à côté de l'expérience sur le terrain. De bonnes connaissances générales aussi, pour aborder un maximum de thèmes d'animations. Egalement savoir que les idées d'animations viennent souvent en dehors des heures de travail, que leur adaptation se réfléchit, se prépare aussi souvent chez soi. Cela est la base du bon animateur, le diplôme, c'est juste pour avoir un poste, mais si derrière, il n'y a pas les autres critères, cela mène vers une bonne part des reproches qui sont fait à des animateurs qui travaillent à minima ou leurs difficultés à trouver des animations d'intérêt. Sinon pourquoi certains animateurs ne sont jamais en difficulté & d'autres le sont sans cesse ?
-
lily59
Re: entretien
Solandes
Vos réponses m'ont intéressé. Serai t il possible de passer un entretien via skype ? Merci
Vos réponses m'ont intéressé. Serai t il possible de passer un entretien via skype ? Merci
-
FREDO
bonjour
je suis actuellement en réorientation je voudrais m 'orienter vers le titre d ANIMATRICE EN GERONTOLOGIE certains m on dit que je ne pourrais pas travailler n importe ou? mais pourquoi?
Ce titre est il vraiment valable a faire? je ne voudrais pas perdre 2ans en contrat pro pour n'aboutir a rien.
Prenneuse de toutes infos et conseil ...
merci tout le monde
je suis actuellement en réorientation je voudrais m 'orienter vers le titre d ANIMATRICE EN GERONTOLOGIE certains m on dit que je ne pourrais pas travailler n importe ou? mais pourquoi?
Ce titre est il vraiment valable a faire? je ne voudrais pas perdre 2ans en contrat pro pour n'aboutir a rien.
Prenneuse de toutes infos et conseil ...
merci tout le monde
-
carole
Bonjour,
nouvelle sur ce site, je recherche un contrat pro sur Paris ou proche banlieue en animation sociale en EHPAD ou tout ce qui relève de la gérontologie (je vais passer mon BPJEPS/AS). Quelqu'un aurait-il des pistes, des noms etcc? Merci beaucoup!!
nouvelle sur ce site, je recherche un contrat pro sur Paris ou proche banlieue en animation sociale en EHPAD ou tout ce qui relève de la gérontologie (je vais passer mon BPJEPS/AS). Quelqu'un aurait-il des pistes, des noms etcc? Merci beaucoup!!
-
BA
Bonjour a tous,
Je fais une rentrée d'animatrice en gérontologie pour septembre 2015. Je suis en demande de financement, on me demande de faire une lettre de motivation en argumentant les avantages et les inconvénients de ce métier pouvez vous m aider
merci
BA
Je fais une rentrée d'animatrice en gérontologie pour septembre 2015. Je suis en demande de financement, on me demande de faire une lettre de motivation en argumentant les avantages et les inconvénients de ce métier pouvez vous m aider
merci
BA
-
lambert martine
salaire d une animatrice non diplomée
je suis aide soignante dans un ephad depuis 20 ans et ma cadre de santé me propose un poste à temps plein d'animatrice tout en sachant que je ne suis ps diplomée, avant de prendre ma décision j'aimerais savoir si je vais perdre au niveau de mon salaire d AS et si la direction peut me reclasser. Elle me propose ce poste car elle sait tout l'interet que je porte à l'animation