Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral d'aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroba alias carole

Re: Oral d'aide soignante

Message non lu par caroba alias carole » 03 sept. 2007 13:43

Salut à tous et toutes,

Tania,merci pour ta réponse,
Le jour j se rapproche et toujours des questions de sujet m'intrigue, et également combien de jury seront-ils et de combien de personnes sont-ils former ? Est-ce qu'il y aurait des personnes ayant passer l'oral il y a peu de temps ?
Merci à celles et ceux qui pourrais me répondre

jenny

Message non lu par jenny » 03 sept. 2007 17:46

voila quelques exemples à l'oral

questions d'actualités

-La France est le plus grand consommateur de médicaments. Commentez cette situation.
- A l’approche de l’été, chaque année, de nombreux magazines nous inondent de conseils pour perdre du poids.
- Quelles réflexions vous inspirent ces écrits ?
- La vis associative est-elle un facteur d’intégration ?
- Le stress peut-il engendrer l’agressivité ?
- Quelle importance accordez-vous à l’hygiène des mains ?
- L’esclavage est aboli, et la prostitution ?
- L’impact des sectes dans la société, notamment en France ?
- Vieillir à domicile, qu’en pensez-vous ?
- Comment concevez-vous le travail en équipe, notamment en
Milieu hospitalier ?
- Qu’ évoque pour vous le mot « alcoolisme » ?
- Le don d’organe permet de sauver des vies humaines. Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre réponse ?
- Donnez son sang, c’est donner la vie. Qu’en pensez-vous ? Argumentez.
- « Patience avec les adolescents et laissons-leur le temps de grandir » commentez cette phrase.
- On entend souvent cette phrase « nous vivons dans une société de loisirs » qu’en pensez-vous ?
- Le soleil : bienfaits et méfaits.
- En France, l’euthanasie est interdite alors que dans d’autres pays, elle est utilisée. Qu’en pensez-vous ?
- Le bonheur peut-il être total ?
- Nous pouvons constater une multiplication des téléphones portables. Qu’en pensez-vous ?
- Le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans va doubler entre 1990 et 2050.
- Développez 4 facteurs qui favorisent cette augmentation d’espérance de vie.
- L’eau risque-t-elle de devenir un bien précieux ?
- Quel sens donnez-vous au terme « solidarité » ?
- Pourquoi les jeunes ont-ils « leur mode »

questions personnelles

*Dernière classe fréquentée? Expliquez votre cursus scolaire!
Diplôme et expérience professionnelle?

*A quel moment avez- vous voulu être AS?Pourquoi?

*Quelles sont vos motivations?

*Comment allez-vous financer votre formation?

*Quelles sont les différentes tâches qu'effectue 1 AS?

*Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ou du travail en équipes?

*Que va vous apporter la formation?Quelles sont les grandes lignes de la formation?

*Expliquez le déroulement du programme de l'année de l'école d'AS!

*Donner 3 qualités - 3 défauts.

*Vous ne vous sentez pas trop vieux ou jeune pour prétendre à devenir AS?

*Vos loisirs??

*Quelles qualités pensez-vous avoir pour cette profession?

*Composition d'1 équipe médicale?

*Ou aimerez vous exercer.Dans quel service?

*Qui vous a influencé dans ce choix?

*Est-ce que dans votre famille, vous avez des personnes qui travaillent dans le corps médical?Si oui, ce qu'ils font?

en espérant que ca vous aidera

caroba alias carole

Message non lu par caroba alias carole » 04 sept. 2007 08:37

salut,

Je vous remercie pour votre réponse je suis sûre que ça m'aidera et j'ai remarqué que j'avais déjà travaillé certaines de vos idées que vous m'avez fait part.

Merci encore. :bye: :+:

caroba alias carole

Message non lu par caroba alias carole » 05 sept. 2007 18:11

salut à tous et à toutes,

je sais vouz devez vous dire encore elle et oui,

que pensez-vous des avantages et des inconvénients du travail en équipe en milieu hospitalier ?
Vos idées peut être m'aiderais mieux à m'exprimer si je tombe sur ce sujet.

Merci à tous et à toutes de vos prochaines réponses.

:bounce: :hapfac:

nathalie

Message non lu par nathalie » 12 sept. 2007 18:00

salut a tous, cela fais 10 jours que je suis en formation as et c'est super mais accroche vous car c'est dur dur plein de chose a retenir, plus de chose a ecrire on en a plein la tete.j'espere que le resultat sera concluant et que je n'aurais pas a le faire sur plusieurs annees si je n'est pas tous les modules cette annee. les evaluations sont dur et on est evaluer a tous moment meme en classe je suis sur qu'ils nou evalu sur notre comportement ou sur notre facon de faire. accrochez vous...

caroba alias carole

Message non lu par caroba alias carole » 13 sept. 2007 19:40

salut,

Le jour j approche.
Une amie l'a passé début septembre et est tombée sur l'accueil des patients, qu'entendent-ils par là ? et est-ce qu'il faut parler de l'accueil dans toutes les structures (hospitalier et maison de retraite,repos).
Je pense qu'il faudrait développer sur : rassurer le patient, (leur faire le tour de la structure si c'est en maison de retraite)
leur faire dire comment va se passer les soins (toilettes...) que nous allons lui apporter
l'hygiène qui s'effectue dans leur chambre

Qu'en pensez-vous est-ce que ça vous semble raisonnable ce dont je vous ai fait part ?

Merci de vos réponses. :bounce: :bye:

Anne

Message non lu par Anne » 16 sept. 2007 16:35

Hello,

Je voudrais simplement savoir une fois la formation intégrée, en quoi consiste les évaluations (comment ça se déroule, combien y'en a t'il...ect...) ? Et pareil pour l'épreuve finale si il y en a une bien sûr.... Ca se passe de la même façon pour AP ?

Merki.

nathalie

Message non lu par nathalie » 16 sept. 2007 19:24

salut,
Anne, il y a 8 modules et on est evaluer a la fin de chaque module a l'ecrit et a l'oral suivant les modules avec des exposes a faire et a lire et exposer devant toute la classe et les profs ou devant que les profs suivant les modules.les modules sont validés par l'ecrit l'oral et pour 2 il y a aussi des mise en situation professionnelles au moment des stages ou on est evaluer sur le terrain pendant 1 heure 30 par 3 personnes. le tout faisant une seule note par modules. il faut avoir la moyenne pour avoir le module. il y toujours possibilite de rattraper la mise en situation mais pas le reste.
si en fin d'année il te manque un ou de smodules tu as 5 ans pour les faire valider. autant te dire qu'il faut mieux les reussir tout de suite, situ ne veux pas que cela traine en longueur et avoir ton diplome au bout de 10 mois. courage on va y arriver il faut s'accrocher.

Ngosso Grâce

Message non lu par Ngosso Grâce » 18 sept. 2007 17:15

Merci d'avance.

carole

Message non lu par carole » 20 sept. 2007 15:36

salut à toutes et à tous,

Me voilà à la veille de mon oral, et le stress commence à arriver.
Pouvez-vouz me donner quelques conseils pour rester zen ?

Merci beaucoup :)

Répondre